module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Moi et mon micro

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par lionkap, 5 Octobre 2002.

Tags:
  1. lionkap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Toujours moi avec mes problèmes de micro ;)

La dernière fois j'avais utilisé un micro emprunté à un ami avec un adaptateur XLR/jack stéréo alors que le micro était mono.

J'ai depuis acheté un kit sennheiser avec un cable XLR mais aussi un adaptateur XLR/jack MONO et un autre adaptateur jack 6.35/3.5 MONO, pensant que le problème de symétrie serait résolu.

Malheureusement un nouveau problème s'est greffé.

Aucun problème pour les enregistrements directs sur mon PC. Mais par contre, pour enregistrer sur mon camescope, c un peu galère.

- En utilisant la combinaison décrite ci-dessus (micro mono + adaptateur xlr/jack mono + adaptateur 6.35/3.5 mono) je n'arrive à enregistrer que si je n'enfonce l'adaptateur 6.35/3.5 qu'à moitié. Si je l'enfonce complètement, le micro ne marche pas et passe le relais au micro du camescope.

- si je remplace l'adaptateur 6.35/3.5 par un autre STEREO, cela enregistre du son mais sur un seul canal...

Comment faire pour enregistrer sur les deux canaux sans avoir à enfoncer mon adaptateur qu'à mi-parcours ?

Merci !

:bravo: :bravo:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 313 / -93
    Il faut désymétriser le micro, et doubler le signal sur les deux audios.
    mais tu dois avoir un problème avec l'adaptateur 6.35/3.5 mono.

Normalement l'adaptateur XLR->jack 6.35 mono doit désymétriser.
    Mais l'adaptateur mono 6.35->3.5 pose un problème au niveau de la tension de polarisation.
    En effet avec un jack mono le contact droit de l'embase est à la masse, alors que si tu n'enfonce pas le jack à fond, la pointe touche simultanément le contact gauche et droit de la prise.

Il faut que tu te fasses un adaptateur perso en partant d'une XLR femelle et d'un jack 6.35 stéréo

Coté XLR relier 1 et 3 à la masse du jack, le point 2 un condo de 50µF et relié aux contacts gauche et droit du jack.

A+

3. lionkap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bricolo

Okay merci Saint kro... je suppose que je trouverai tout ça au bhv... mais bon je suis neophyte et pas trop bricolo dans l'âme... suis pas sûr d'y arriver ! ;)

4. lionkap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh...

En fait, en relisant je m'apperçoit que j'ai rien compris... je dois garder mon adaptateur 6.35/3.5 et fabriquer un adaptateur perso XLR à partir d'un adaptateur stéréo, c ça ?

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 313 / -93
    Oui tu fabriques ton adaptateur XLR/6.35 en partant d'une prise XLR femelle, d'un bout de 1 metre de cable, d'un condensateur et d'un jack male 6.35 mono et quelques soudures.

A+

Chargement...

Partager cette page