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demande conseil pour micro aditionnel pour caméra miniDV

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par soazen, 9 Septembre 2005.

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  1. Eliud

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    Dans tous les cas tu n'as pas trop de solutions :
    1-acheter un micro mono et te faire faire un adaptateur mini jack entrée mono - sortie stéréo (dans toutes les grandes villes il y a un spécialiste sono ou une mag d'électronique qui peut te faire ce type d'adaptateur en 1/4 h).
    2-acheter un micro stéréo, genre sony ECM-MSD1, ECM - S959C, ECM - Z37C, ECM-HS1 ou micro stéréo panasonic VW-VMS2E ou VW-VMH3E. Ils valent autour de 100-150€ €.
    Enfin, on en a toujours pour son argent, il n'y a pas de miracle en technique, pour ce prix tu auras des micros équivalents. Si tu n'es pas pressé, le mieux est d'aller les essayer sur ta caméra chez un revendeur.
     
  2. ricou

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    les micros que tu cites sont des micros gadgets, trop chers par rapport a leur qualité ; ce sont des "gaga-muchachos" qui ne valent pas un micro specialisé comme le atr 55, qui est un vrai canon directionnel... leur qualité essentielle est d'etre "plug 'n' play", maisdanstous les cas, la solution preconisée ci dessus est bien reelle : se faire fabriquer un cable raccord sur mesure . car ça n'existe pas "tout pret" ; et comme ça tu pourras y coller le micro de ton choix. max 89 ne te laisse pas "gagner":D par la facilité.
     
  3. max89

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    Bon et je suis le conseil de ricou, je ne m'engage pas sur la voie de la facilité.
    Merci Eliud pour tous tes conseils et avis.

    Je vais pencher pour le ATR55, demain j'irai chez l'electro-shop du coin pour lui demander de me faire un petit adaptateur. Si il peut pas je ferai un effort et je le ferai moi-même.
    Mais c'est quand même bizarre que ça n'existe pas tout fait, comment ça se fait?
     
  4. max89

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    Encore désolé si je fais trainer en longueur mon problème et que j'ai toujours de nouvelles questions mais j'ai fait l'erreur d'acheter un micro sans bien me renseigner sur son utilisation, j'ai été très déçu...

    Donc j'ai fait faire mon petit adaptateur mono/stéréo, ce qui me laisse maintenant un choix de micro plus important.
    J'hésite entre trois micros peu comparable mais je vous demande quand même votre avis (les trois sont normalement compatibles avec la suspension beyerdynamic EA86, dites moi si je me trompe).

    1- Audio-technica ATR55 - 79€ et mono
    Le prix est un gros avantages mais son utilisation risque d'être moins large, de se limiter aux dialogues. (je sais que le micro parfait efficace dans toutes les conditions n'existe pas mais j'aime quand même la simplicité)

    2- Audio-technica PRO 24 - 99€ et stéréo
    Je ne le connais pas bien mais ricou en parlait donc j'aimerai savoir ce qu'il vaut pour les voix et quelle est son utilisation la plus efficace?

    3- Audio-technica ATM33a - 149€ et mono
    Le problème c'est le prix, je ne le choisirai que si il est vraiment superieur aux autres et que si son utilisation en mono est assez large.

    Donc voilà j'espère que vous pourrez m'aider. Pour jsutifier un peu mon bombardement de questions je vous dirai que j'ai acheté un sennheiser E815S en pensant enregistrer ma belle et douce voix :-) mais c'est un micro de chant et je ne m'en sers pas. Je veux donc connaitre totalement ce que j'a&chète avant de me lancer (surtout pour ce prix).
    Enfin le plus important y a t-il des problèmes avec ces micros sur la GS70? Des problèmes invisibles sur le papier comme le problème du rode vidéomic?
     
  5. ricou

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    1- l'atr 55 ne se limite pas du tout aux dialogues, il a un switch permettant de le passer en cardio (en perdant sa capacité canon)
    et dans ce cas, il a les mêmes caracteristiques qu'un ATM 33.
    bien sur il n'a pas sa qualité sonore. mais le 33 n'est pas canon et ne porte pas loin, il faut le placer a portée de la source sonore, donc tres pres , ce qui n'est pas le but recherché. entre les 2 tu as le MBK 4, moins cher que le 33 avec les mêmes caracteristiques, qui as un corps long pour une prise en main facile lors des itw.

    quant au pro 24, c'est un petit micro (en taille) STEREO, c'est a dire que tu as deux ATM 33 dans le même corps de micro.
    il ne porte pas loin, il sert surtout a des prises de son STEREO de proximité, n'est pas du tout canon, et remplacera avantageusement (il a un tres beau son) un micro integré pas terrible.

    pour ton utilisation, a savoir une "longue portee" il faut obligatoirement un micro canon, donc :
    ATR 55, AT 897, beyer mce 86, Apex 175, rode ntg 2, ... et apres c'est trop cher.

    je ne comprends pas que tu t'obstines a comparer des micros dont l'utilisation est complètement differente !

    quant a ta gs 70, ne t'en fais pas !

    tu as surement eu le problème du branchement avec le sennheiser , qui est en xlr, sur ta cam... coment tu faisais ?
     
  6. max89

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    Le sennheiser était branché avec un cable qui allait de XLR à jack. Donc avec un petit adaptateur je le branchais en mini-jack. Le problème du sennheiser ne concernait pas la compatibilité mais l'utilisation, je ne savais pas qu'il fallait coller sa bouche au micro pour qu'on entende, très con je sais mais bon je ne m'étais aps rneseigné du tout.

    J'explique à présent pourquoi je m'obstine, encore désolé d'ailleurs pour cette obstination. Je ne veux pas seulement un micro enregistrant en longue portée, car je ne filme pas que des gens qui parle, je voulais par la même occasion remplacer en quelues sortes l'utilisation du micro interne. Voilà pourquoi le pro 24 me séduit assez. Maintenant i lest vrai que bien entednre les gens parler est la priorité. L'idéal serait d'acheter le pro 24 et l'atr55 mais je n'en ai pas les moyens...

    Bon merci pour ces précisions qui sont très précieuses, la question maintenant est: qu'est-ce que tu entend par longue ou courte portée? Quand tu dis qu'avec le pro 24 i lfaut être relativement proche, c'est la bouche collée dessue, à 20 cm, 1m. Et pour l'atr55 tu dis que c'est longue portée, mais je ne vais pas focément filmer toujours mes sujets à 5m. Voilà c'est la dernière précision que j'aimerai avoir.
    Si j'arrive à être patient je pourrais peut-être m'offrir un autre plus tard, dans ce cas là avoir un atr55 pour les voix et un pro 24 pour le reste serait une bonne solution?
     
  7. ricou

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    le pro 24, comme son nom 'indique, est plus pro, cad de meilleure qualité sonore, mais ne fait pas mieux comme directivité que le mic de la camera ; ce sera pareil, juste meilleur. et il est fait pour pecher les sons de chaque coté, et pas tellement au milieu. c'est donc un micro d'ambiance.

    le atr 55 est un premier prix en mic canon, il est fait pour pecher des sons entre 1 et disons 5 metres (qui peut le plus peut le moins) de face, ce qui est tres different du pro 24. (c'est ce genre de micros qui sont montés d'origine sr les cams pro, pas des mics stereo dambiance)
    son switch de directivité le rend opérationel pour de multiples situations differentes, par exemple la prise de son musicale rapprochée. pour ce qui est de l'ambiance stereo, ton mic integré au camescope peut suffire a mon avis.

    a la difference de ton sennheiser , ce sont des micros a electret, assez sensibles, alors que le senn etait un dynamique, peu sensible (mais cetait fait expres, c'est un mic de scène, fait pour isoler une voix ); leur rendu est different.


    et puis, la stereo en video c' est pas forcement mieux que le mono, bien au contraire. surtout en ce qui concerne la prise de son voix, lors d'un contrechamp, on inverse le sens droite/gauche, et c'est plutot deroutant pour les spectateurs.
     
  8. max89

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    Ok bon bah je vais opter pour le atr55 c'est décidé.
    Dans quelles conditions utilises-tu un micro du type du pro 24?
    Parce que par exemple pour filmer un mariage, la salle des fêtes et tout ça, je me vois mal utiliser un micro canon, si? Le micro canon ça sera dans le cadre des courts-métrages, pour les voix.
    Merci encore et encore pour tous ces conseils.
     
  9. ricou

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    justement si tout a fait pour les reportages, mariages etc... le micro canon est toujours sur la cam !

    le pro 24, je l'utilise par exemple quand je filme un spectacle de theatre ou musique, le micro etant sur un pied a 15 metres devant la camera , elle aussi sur pied. c'est comme si on "deportait" le micro stereo de la cam 15 metres devant.

    ou alors en studio pour enregistrer des instruments de musique,
    et surtout pas pour des speaks ou des voix. (justement parce qu'il est stereo)


    d'aucuns vont hurler que ce mic est un asymetrique et doit "ramasser" a 10-15 metres beaucoup d'interferences.
    eh ben pas trop. de toute façon l'entree des cam grand public est asymetrique, le fait d'y coller un micro symetrique (en xlr) n'y fera rien de plus concernant ce problème.

    par contre, et avec n'importe quel micro, j'ai des problèmes de friture si je branche le camescope au secteur. par contre lus de problèmes si j'utilise une alimentation stabilisée ou si j'opere sur batteries.
     
  10. synchro

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    Bien sûr que si que ca change tout. !
     
  11. ricou

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    si tu fais un raccord xlr symetrique sur un mini jack asymetrique pour rentrer dans le cam en mini jack, ça change rien, on perd tout le benefice du symetrique, il faut garder le cablage jusqu'au bout ; a moins de rentrer dans la cam en xlr, et encore (par exemple l'adaptateur xlr de la xm 2 n'est pas symetrique) sur des cams pro exclusivement.
     
  12. Guillaume Cottin

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    1/ Une question simple : sur la boite des casques audio, des micros, bref, de tout équipement audio, on voit des indications de réponse en fréquence, de sensibilité, de puissance d'entrée max, d'impédence, etc...
    A quoi tout cela correspond au juste, et comment peut-on juger de la qualité d'un équipement audio à partir de ces infos ?

    2/ J'ai un vieux micro Sennheiser mono de gamme ME (alimenté par pile) avec deux embouts interchangeables : l'un directionnel, l'autre cardioide. J'aimerais savoir si il est nécessaire de prendre un second micro pour les sons d'ambiance. Ensuite, je voudrais raccorder ce micro à ma XM2 sans passer par l'onéreux adaptateur XLR à 150€ (sans alimentation Phantom ?!). Mais comment faire ? Un câble sur-mesure XLR vers minijack et mono vers stéréo ? Quel est le bénéfice d'un adaptateur XLR sur ma XM2 ?

    3/ Différence entre un micro symétrique et asymétrique ?...

    a+
     
  13. synchro

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    Ben non, suffit d'avoir un transfo avant d'attaquer l'entrée asymétrique
     
  14. ricou

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    il n'est pas question ici de transfo, il s'agit de faire simple avec juste un cable et des adaptateurs.
     
  15. synchro

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    Une désymétrisation se fait toujours via un transfo ou un ampli op.

    La désymétrisation "à la hussarde" ne vaut que sur de courtes longueurs.

    En fait, un transfo n'est autre qu'un adaptateur simple. :D
     
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