module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

De cassette audio a CD

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Babel, 29 Janvier 2003.

Tags:
  1. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un petit service à rendre à l'institutrice de ma fille.

    Je voudrai lui transférer le son d'une cassette audio sur CD. Se sont des cris d'animaux que les enfants doivent reconnaître... mais sur bande ils sont tous dans un ordre fixe: c'est trop facile.

    Je voudrais lui découper en un ensemble de piste séparrée sur le CD pour un accès aléatoire ou volontaire mais direct.
    Alors que je n'ai jamais vraiment travaillé le son

    Je me propose un mini plan d'action
    acquisition
    filtrage/ pour améliorer les crachotemment d'une bande
    découpage
    gravure


    Fais-je l'aquisition par une copie via ma cam D8 et acquisition par le fire wire ou simplement par la carte son line in?

    Filtrage/découpage : existe-il un virtual dub sonore... un freeware simple? peut-etre que dans Virtual dub si j'entre via un AVI DV (voir acquisition)

    gravure... suffit-il de graver des .wav.. et si oui, quel fréquence.. les 48khz de la cam
     
  2. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
  3. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jihemel pour l'étape 2

    Maintenant quelqu'un a-t-il un tuyaux pour l'étape 1

    J'ai une contrainte supplémentaire: ma chaine hifi ne dispose pas de cinch sortie.
    J'ai donc vérifier ce matin qu'il était possible de sortir par la prise casque: oui et le volume est modifiable par le volume générale de la chaine :D
    Je sors avec un adaptateur minijack / 2 cinch
    Je poursuis jusqu'à... mon cam? ou la carte son du PC?

    Par mon cam ça marche, j'entre par l'analog in (Cinch) ... c'est facile
    Mais il est aussi possible de rentrer par la prise micro externe?
    Si cette option donne un emeilleur résultat ... il me faudra un deuxième adaptateur cinch/minijack... pareil si je rentre direct sur le line in de la carte son du PC


    Pour le volume maintenant
    PAS DE VU METRE sur le cam, ni sur la chaine..
    Existe-t-il un vu metre sur un soft d'enregistrement PC... pour régler le niveau de sortie de la chaine jusqu'au maxi sans saturation?
    Un risque de bousiller l'entrée du cam si je sort trop fort de la chaine?
    A la limite, je peux évaluer +- le niveau du son entrant dans le cam par le casque connecté dans la prise casque du cam... ou par le baffle du LCD.

    Vaut-il mieux un signal plus faible qu'on "normalise" /amplifie ensuite ou directment le son le plus fort (en deça de la distorsion)?
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Salut Babel,

    Il vaut mieux que tu rentres sur les entrées lignes de la carte son directement.

    Pour le volume de sortie, pour une échelle visuelle qui va de 7H à 17H, positionne toi à 13H. (c'est vrai faut une horloge analogique, si elle est digitale c'est foutu :lol: )

    Fais des essais avant de lancer la copie complète et regarde le signal dans ton soft de son.

    A+
     
  5. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ce qu'importe l'heure à laquelle je fais l'enregistrement???
    je pars pour le buro à 6h55 et je reviens à 17h30 moi!!!











    PS: je te charie /j'ai pigé ... mais malheur... mon "horloge" à moi fait plusieurs tours et indique 0... 17... 32... 40... au-delà de 44, les CD geulent tellement que j'ai pas essayé :lol:

    Si tu conseilles un peu plus de 50% de volume... je vais écouter la casette sur les baffles de la chaine en réglant jusqu'à distorsion puis multiplier par 0.55 ... en espérant que l'échelle digitale soit logarithmique et constante sur l'ensemble des valeurs...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui un peu plus que la moitié :lol:
    Regarde tous les matos de prise de son comme les Nagra, Stellavox, SQN.... bref tous, avec des potar gradués en dB, la position 0dB correspond à 13h30, c'est à dire où le gain est unitaire donc pas d'amplification, ni d'atténuation.
    C'estb le meilleur compromis entre le souffle que va générer ta sortie si tu augmentes plus et le souffle que va générer la carte son si le signal est trop faible.

    Alors c'est vrai sur du matos "pro", à vérifier sur du matos "très grand public" :D



    A+
     
  7. lemistral

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lorsque je fais de l'extraction, je met le volume de la chaine quasiment au minimum, je monte le volume du pc et aprés avec SoundForge je normalise....
    si tu parts d'une cassette pour ton extraction tu n'as pas besoin du camescope passe directement par la chaine.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Lemistral, quand tu mets le volume de sortie au mini, tu as toujours le souffle de l'ampli à son niveau nominal, alors que si tu augmentes le volume, le souffle sera toujours au meme niveau, mais le signal utile sera plus fort d'où un meilleur rapport signal/bruit.


    A+
     
  9. lemistral

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, je testerais ça saint kro ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous