module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le workflow de Dimm7 pour du proHD 24p ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par lolodescocotiers, 10 Janvier 2006.

Tags:
  1. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Bonjour et bonne année à toutes et à tous,

    Il y a quelques mois, Dimm7 proposait un workflow intéressant pour du HDV 1080i50 dans FCP.

    Mon producteur souhaite investir dans une station et je l'oriente de plus en plus sur une solution G5+FCP. En effet, en ne considérant que les deux standards FCPHD et XPPHD, je suis séduit par les possibilités d'upgrade des stations FCP par rapport à l'obligation chez Avid de passer à plus gros, beaucoup plus cher, dès que tu en veux un peu plus (DNxHD en 10bit par exemple).

    Après une longue recherche sur le net pour confirmer les dires de Dimm7 avec d'autres sources, j'en arrive à ça :

    - Num des m2t avec DVHSCAP (ou directement depuis un Firestore)
    - Conversion (en M-JPEG A) avec Mpeg Streamclip
    - Montage en 720p24
    - Master en M-JPEG A 720p24 d'où je peux sortir ce que je veux pour des PAD SD ou HD (à condition d'avoir une carte ad hoc).

    Mes interrogations sont les suivantes:

    - Chacun des softs (DVHSCAP, Mpeg Streamclip, FCP) fonctionne-t-il en 720/24p?
    - HDVxDV apporte-t-il quelque chose par rapport aux deux utilitaires gratuits?
    - Le débit pour travailler en M-Jpeg A passe-t-il dans une solution de stockage externe en FW800 (genre Medea G-Raid que vous vendez)?
    - faute de données publiées, j'ai fait une évaluation de ce débit (à partir des 140Go/h annoncés par Dimm7 sur le repaire pour du 1080i50 et en appliquant le même ratio que celui qui sépare les DNxHD 1080i50 et 720p24). J'arrive à 67GB/h soit 19MB/s (ou Mo/s en français) ou encore 150mbps (pour du 720p24 je le répète)... j'ai bon?
    - si je ne me suis pas trompé, ça passe pour un stockage externe FW800 (il y a des offres couplant deux disques Sata en Raid dans un boîtier FW800)
    - je ne connais pas le fonctionnement de FCP pour l'affichage en RT sur monit broadcast (je ne parle pas des effets). Que faut-il pour avoir l'équivalent d'un Mojo (ou + si on peut avoir de la HD sur un 19" JVC).
    - enfin, tout cela peut-il également fonctionner sur un powerbook musclé? (cette question là c'est pour monter ma station perso au printemp)

    Merci de m'aider. Les utilisateurs de la Z1 ont quelques mois d'avance et il nous faut à notre tour défricher sans faire d'erreur d'investissement.

    Cordialement,

    Laurent

    Fort de France
     
  2. dimm7

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut lolo ...
    et bonne années aussi sous les cocotiers (j'en reviens d'ailleurs, mais ceux ci sont Indiens!)

    ...depuis que je suis tombé sur un top "smart- désentralaceur" (gratuit en plus) sous forme de plug in a FCP5 j'ai carrement modifié mon workflow HDV.
    Je te renvoie d'abord a ce post (concernant le désentrelaceur):

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?t=112759&page=6

    le nouveau workflow est ultrasimple:

    -capture avec FCP5
    -depuis le version (5 0 2 tu à le choix entre capturer des portions ENTIERES de bande ou un "pré-cuttage" en fonction du timecode, ça c'était aussi le problème pour moi à l'époque de la V5 0 0)
    -dérushage en natif HDV (SANS APPLIQUER AUCUN FILTRE a ce stade, la fonction pomme+F12 est fonctionnelle)
    -une fois un premier dérushage fait, je dépose les clips séléctionnés (toujours "purs" et non recalculés) sur une timeline dont j'ai réglé le codec sur animationJPEGA, et la trame sur AUCUNE (pour une meilleur qualité au désentrelaçage)
    -là, je peaufine le montage, je désentrelace(avec le filtre de mattias Sanstrom), j'étallone etc...
    a ce stade:
    je perd la fonction F12 (deuxième ecran (23 ou 30 pouce)
    je perd (lorsque je place la fenetre du canevas) à 100% une lecture fluide, mais...
    je garde une lecture PARFAITEMENT fluide à 50% (ce qui me convient parfaitement)
    je perd aussi "l'hyper-definition" à 100% (un petit crénélage apparait).

    Dés que je veux me rassurer sur l'application de mes filtre (définition) ou me faire plaisir pour pouvoir apprecier le montage avec une hyper-définition sans crénélage, je fais un export NON-AUTONOME de ma timeline (cela ne dure quelques secondes) et je peux visualiser dans quicktime en plein ecran, en pleine résolution et en toute fluidité (l'équivalent en somme du pomme-F12).

    Pourquoi ça marche dans quicktime et pas dans final cut? mystère...j'imagine que c'est un problème de gestion de mémoire???

    L'avantage de tout ça, c'est que moyennant un minimum de contrainte, je fais un montage dans un codec solide, et je peux même montrer à mes clients l'avancement des travaux à tous moment (dans quicktime pour le plein ecran), l'export non autonome étant instantané.
    L'autre avantage en ce qui me concerne, c'est que puisque je filme extrement "lent" (beaucoup de plans fixe, travelling tout doux etc...) j'obtiens au finish du 1080P(quasiment).
    La qualité est conservée jusqu'a la fin avec un seul calcul...


    Tout ceci ce fait aisément sur des disques firewire400...ou 800 au choix. Donc pas besoin de solutions raids.

    En ce qui concerne le 720p, je ne peux te répondre, il faut vérifier.
    Ce que je peux te dire c'est que pour faire ce type de montage, un portable ne sera pas assez musclé.
    Minimum bipro G5.


    Excuse mon aide QUE partielle.

    A+
     
  3. nao

    nao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Taux du HDV 720p en Jpeg-A

    Bonjour,

    J'ai fait hier un essai de conversion d'un fichier m2t de 1min 55s filmé avec une hd 100 en Jpeg-A, avec Mpegstreamclip. Je me suis retrouvé avec 4GB sur le disque dur. Cela fait à peut près 125gb/h soit 35mb/s.

    Le fichier m2t à la base faisait 271mb. La conversion en Jpeg-A prend donc 15 fois plus de place sur le dique.
     
  4. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Merci nao (et merci Dimm7 également !)

    Donc, même à 35MB/s, ça passe largement pour du FW800 et peut-être aussi pour du FW400.
    A ce sujet, grosse déception en regardant les caractéristiques des nouveaux "probook" à cpu intel... un FW400 et c'est tout! J'espère qu'ils nous sortiront très vite un 17" avec deux disques et un FW800.

    Pour la nouvelle version du WF de Dimm7, je ne pense pas que se soit popssible avec la HD100 puisque FCP ne la prend pas en HDV24p 'sauf erreur de ma part).

    J'espère avoir un coup de fil cette semaine du revendeur local pour un test.

    @ bientôt,

    Laurent
    Fort de France
     
  5. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Merci dimm7 pour ces nouveaux précieux conseils !
    Je n'avais pas pu suivre ton premier worflow parcequ'il supposait des poids de fichiers bien trop gros.
    Mais maintenant, grace au filtre désentrelaceur, je vois que tu ne désentrelaces que ce qui est monté, et non tous les rushes .m2t, d'où un gain de place considérable sur les disques, dans le cas du documentaire (beaucoup de rushes).

    J'ai monté mon doc en HDV natif et procédé à un étallonage simple. Existe t'il un moyen simple de repartir de ce montage AVANT étalonnage, pour le convertir en animationJPEGA, le désentrelacer et le re-étalloner ? Bref je me demande s'il serait interessant de faire une sorte de conformation de mon montage dans ton workflow ? Y gagnerais-je vraiment qq chose sachant que je n'applique aucun filtre à part l'étallonage ?
     
  6. nao

    nao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MjpegA et fragmentation

    Je viens de regarder dans Moniteur d'activité ce que donne les flux du MpegA (d'ailleurs si quelqu'un à un meilleur logiciel gratuit sur mac pour vérifier la vitesse d'un disque, faite le moi savoir).
    Donc sur mon disque où il y a le système d'exploitation et où il ne reste que 1,68 giga, la lecture du fichier 720p transformé en MpegA est autour de 44,91mb/s (alors que la limite indiqué semble être 44,95 mb/s)... et l'image se bloque au bout d'un moment. Sur Quicktime, l'image reste figée mais la tête de lecture continue, alors que l'utilitaire montre que le débit de tranfert s'est arrêté.

    Par contre sur un disque dédié à la vidéo et où il reste 35gb d'espace, l'image défile sans problème du début à la fin avec une pointe à 44,36 mb/s (max 44,95mb/s aussi pour ce disque). Mon premier disque est un disque d'origine d'un powermac g5, le second est un Hitachi 400 gb en interne.

    Conclusion, mais ça je l'ai déjà lu ailleurs : ne pas avoir ses fichiers vidéos sur son disque système mais avoir un disque dédié où la fragmentation est moindre.

    Pour info : lorsque les images sombres ont été filmées, le débit est passé à 23mb/s pour la lecture de ce fichier JpegA.
     
  7. nao

    nao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. Loro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. dimm7

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci gaspar

    effectivement je l'avais essayé il y a un an et deux problèmes me sont apparu:
    pas de temps réel
    problème de couleurs qui changent (perte de contraste)

    je pense qu'un workflow autour de ce codec est sûrement valable...il faut approfondir.

    mais que les choses soient claire:

    le workflow que j'utilise est le plus basique du monde:

    -monter en natif
    -changer le codec avant le rendu final en mjpegA ou n'importe lequel autre codec solide(ce qui entraîne un recalcule à partir des clips D'ORIGINE, donc PAS de génération intermédiaire...c'est tout l'avantage du montage "virtuel"...il se réfère en permanence aux clips capturés à l'origine)

    J'ai choisi le mjpegA pour la raison suivante:

    Pour mener à bien mon travail j'applique vraiment une palanquée de filtres qui demandent des heures de calculs (twixtor, magic bullet...très très long).
    Une "re-conformisation" de la timeline dans un autre codec (autre que le natif)avant rendu final bloquerait mon ordi pendant plusieurs jours (voir semaines). Je fais donc mes rendus au fur et à mesure pour calculer petit à petit.

    Ca c'est la première raison. La deuxième c'est que j'applique des filtres de vignettages sur mes films, qui donc "re-balancent" mes dégradés (en particulier dans les ciels et aplats). Pour mener correctement cette opération et éviter les cassures dans les dégradés, il faut avoir un regard vigilant sur l'image finale, dans son codec final. Tel codec me donnera plus de "cassures" que tel autre (le hdv natif par exemple).

    Le mjpegA, tout en n'étant pas forcement le plus solide, est celui qui à mon sens offre le meilleur compromis lecture fluide(temps réel en lecture) / qualité. Je l'utilise donc très tôt dans mon process de travail.

    Quelqu'un d'autre, utilisant moins de filtres, et ne se contentant que d'un étalonnage par exemple, aurait tout intérêt à monter en natif HDV (avec la souplesse que cela procure sur un bon bi processeur) et à changer de codec à la fin pour le rendu master. Bien sure, tout le film sera recalculé, mais cela peut être très rapide dans ce cas là.

    J'espère ne pas avoir induis en erreur certains d'entre vous en racontant mon expérience, qui bien sure est liée uniquement à ma manière de travailler, qui demande un gros travail en post prod. Chaque plan est bichonné, poli et la lumière parfois completement retravaillée...de ce fait cela demande un workflow different.

    amicalement
     
  10. clemelc

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Toute la post prod dont tu parles se passe sous FCP... As tu une idée du moment le plus judicieux pour faire intervenir after effect? Aprés calcul et exportation ou avant?
     
  11. dimm7

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il n'y a pas de régle. C'est quand tu veux.
     
Chargement...
Discussions similaires - workflow Dimm7 proHD
  1. delabonte
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    296
  2. Dimitri90
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    993

Partager cette page