module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Décompressez...c noel... .avi et divx

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par YeP, 24 Décembre 2004.

Tags:
  1. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    Récupérer des fichiers video ayant un qualité disparate => pour refaire un master => pour refaire une édition homogéne.

    Objectif 1/

    décompresser des fichiers video aux formats divers et variés: .avi .. divx pour retrouver LEURS QUALITES ORIGINALE (si c'est posible)

    Objectif 2/

    Monter ces fichiers sur un nouveau support video (CD video ou DVD) ayant une qualité homogéne.


    Question 1:

    Quel est la solution logicielle réunissant le compromis suivant:
    -restauration D'EXELLENTE QUALITE de fichiers .avi et divx,
    -Manipulations limiteés.

    Ensuite j'imagine que l'authoring sera réalisé avec les softs habituels pour une lecture sur un dvd de salon.

    Question 2:

    Si vous deviez classer par ordre de qualité de reproduction les formats video (pour un lecteur dvd de salon normal) quel serai votre choix aprés le DVD(mpeg1/2) ?

    Merci a tous et Bonnes fêtes......
     
  2. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Simple:

    Tu dois te poser comme question:

    imagine que tu ais brisé une pierre, elle est donc en plein de petits morceau ("pixellisée"), t'es t-il possible de la reconstituer comme avant, d'un seul bloc?

    NON

    C'est pareil pour la video!!

    Une fois que ta video a été compressée, il n'est PLUS JAMAIS possible de récupérer les détails et pixels de l'image que tu as perdue lors de la compression! Tu devras repartir de la source originelle!

    Oublie l'idée de restauration de pixels.
    Il est possible de restaurer et de redonner un peu de vie, au films sur bandes analogiques, mais le numérique, quand c'est perdu c'est fini!

    Pour qualité video optimale sur lecteur dvd de salon:

    mpeg2 dvd debit max (8500-9000 kbps)
    ensuite mpeg2 SVCD 576*480 pal 2500 kbps

    et apres c'est vraiment pas top...
     
  3. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci tibj26,

    Ta réponse est limpide, donc IMPOSSIBLE de restaurer la qualité initiale.

    Dans ce cas les opérations réalisées par DIVXTODVD ou FilmMachine 1.4 ne font que réadapter la structure des fichiers pour les rendres compatibles avec des lecteurs de salon ?

    Niarf…. Utiliser de nouveau 4.7GO juste pour la compatibilité c’est dommage ! mais si c le prix a payer pour lire des fichiers AVI ou DIVX dans son salon … Je croyais que la décompression redonnait la qualité perdu….(naïveté des newbies)

    Donc adieu la QUALITÉ et adieu au MONTAGE !?!? si rendre un avi compatible dvd salon est aussi gourmant en espace il est impossible de les compiler !!!!!

    Comment faites vous pour « authorer » ou compiler 5xAVI+1xDVIX+1MPEG dans un format dvd salon ? (sans continuer à les dégrader ….snif)

    Merci a tous, et bonnes fêtes !!
     
  4. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, je vois tu as compris;)

    disons que sur 1dvd de 4.7go, tu peux mettre 2-3 films qui etaient en divx au prealable, car le passage en mpeg2 de ces divx ne prendra pas beaucoup plus de place, car tu n'auras pas besoin d'utiliser des bitrates trop elevés pour reencoder en mpeg, vu que tes divx sont dejà degradés!
     
  5. YeP

    YeP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    2 ou 3 films

    Seance Pratique...

    Faute de qualité... J'ai voulu voir ce que NERO VISION EXPRESS 3 me permet (Creer un dvd video a partir de ses video):

    1 mpeg de 7.28mo devient : un fichier de taille identique;
    1 avi de 700mo devient: un fichier de 3 go;
    1 divx de 615mo devient: un fichier de 2.5go puis de 7go...Nero patine et le divx ne semble pas reconnu par cette application.

    Je règle la qualité (définition d'image..), mais rien ni fait les fichiers avi et divx sont bien trop gros pour pouvoir les compiler.

    DONC: je vais essayer de transformer ces fichier avi et divx en Mpeg avant de les graver....

    La suite bientôt...
     
  6. tibj26

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 553
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nero vision express, est un logiciel de pietre qualité que je ne conseille pas!

    encode tes divx avec tmpeg enc par exemple, ou tu pourra choisir un bitrate video d'environ 3000 en vbr, et tu verras tu obtiendra des fichiers pas trop lourds.

    les mpeg ne changeront pas de taille, mais les divx (mpeg4), augmenteront, car la compression divx etant superieure au mpeg2, les fichiers mpeg 2 resultant de la conversion du divx seront plus grand ( selon le bitrate chosi), pour une qualité equivalente
     

Partager cette page