module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

The Box

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Gilz, 10 Septembre 2004.

Tags:
  1. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, depuis que je traîne mes guêtres sur les pages du Repaire,
    y allant de ma petite critique par ci par là, il était temps pour moi
    de soumettre mon boulot.

    Voilà mon premier court métrage.

    Ça s'appelle "The Box".

    [​IMG]

    Bien évidemment, je l'ai tourné à l'arrache en 2 heures après une nuit de cuite, vomissant généreusement sur l'objectif de la caméra, ce qui explique l'image tremblotante et la colorimétrie dégueulasse.
    J'ai monté le film sur ZX Spectrum (16 Ko de RAM) à l'arrache, en 1/2 heure.
    Et les acteurs, bourrés eux aussi, ont joué à l'arrache et au feeling.
    Je sollicite donc la plus grande indulgence :lol: :lol: :lol:

    Blague à part, j'ai pas mal bossé, erré, galéré, fait et défait.
    Le résultat est assez loin de mon idée initiale, mais bon, faut bien lâcher son logiciel de montage un jour ou l'autre.

    Merci à celles et ceux qui me donneront leur avis, en m'expliquant pourquoi c'est top bien ou pourquoi c'est tout naze.

    Envie de progresser inside ;-)

    Le lien direct : http://h10.llord.com/~gilz99/TheBox/TheBox_HQ.wmv
     
    #1 Gilz, 10 Septembre 2004
    Dernière édition: 15 Février 2006
  2. jeum37

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 685
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Je n'ai pas toujours été d'accord avec tes critiques des autres courts mais là, j'avoue que tu as eu raison d'y passer un moment !
    BRAVO !!! :bravo:

    Perso, j'ai vraiment kifé ! :)

    (quelques couches de pommade avant la volée de bois vert... ;) )


    ATTENTION ! Message aux Repairenautes !!
    Je balance pas mal de trucs du film donc comencez par le mater (ça vaut carrément le coup, d'ailleurs !) avant de lire mon message. Vous risquez de louper un petit paquet de (bonnes) surprises...


    Le montage est excellent, le choix de la bande son est du même niveau (original et adapté) avec un bel effort pour les bruitages et le niveau sonore (attention aux paroles du présentateur de télé-réalité un peu trop faibles à côté du reste du film, tout de même...). Les remplacements d'affiches sont propres, l'étalonnage rouge est un peu trop forcé mais passe tout de même pas mal du tout et rend vraiment l'ambiance irréelle et en rupture complète avec l'intro (d'autant plus que l'impression de solitude, donc d'isolement achève de plonger dans cette atmosphère décalée.

    Mais (car il y a un mais... ;) ), il aurait fallu soigner plus les niveaux (je veux dire en gros les contraste et lumière) du film car ils varient énormément d'un plan à l'autre (et même à l'intérieur d'une même séquence), l'étalonnage fait baver les couleurs (peut-être que la compression y est aussi pour quelque chose, à voir).
    Une séquence ne m'a pas entièrement convaincu au niveau de sa réalisation: la scène de fuite après avoir lu le journal. La lecture se fait caméra à l'épaule, cadre tremblotant, de même que la course en travelling latéral (très propre, d'ailleurs :bravo: , j'aimerais bien savoir quel "véhicule" vous avez utilisés pour avoir ce genre de séquence...). Et là, brutalement: je perso s'engouffre dans le métro mais la caméra le filme de plus loin, sur pied (donc aucun tremblement), avant de reprendre au bas des marches à l'épaule !!! A mon avis, il aurait fallu un mouvement de caméra pour accompagner l'entrée de l'acteur dans le cadre et avancer en même temps que lui pour avoir une image tremblante jusqu'au début des marches de la station de métro (amis ce n'est que mon avis... :rolleyes: ).
    Tout le passage dans le métro est superbement à mon goût sauf pour la course dans le couloir qui aurait nécessité un remplacement des affiches de ce même couloir pour rester cohérent avec le plan précédent...
    Enfin, le plan d'ouverture ne me semble pas si terrible que ça. Pas très original, pas très bien cadré, pas très bien étalonné... Il aurait mérité d'être retourné, à mon avis.

    Voilà. Après cette distribution de points négatifs, j'aimerais tout de même que tu retiennes que j'ai vraiment apprécié ton film. Surtout pour un premier, je suis bien content que tu te sois tant appliqué que ça (rien qu'en choisissant bien ses plans et son montage, on fait déjà quelque chose qui dénote énormément du film amateur classique...) !!! Ca donne un très bon résultat, et c'est très prometteur pour la suite ! :bravo:
    Le rythme et l'ambiance sont présents, bien menés.
    La chute n'est pas lourde ou baclée, et très bien valorisée par la réalisation.
    Le choix des décors est bon. Celui des acteurs et de la BO aussi.

    En gros: ce film est le niveau au-dessus de l'habituel "film entre potes" !

    Bravo encore et continue comme ça !! :D

    A +,
    Jeum.

    PS: faut tout de même préciser que j'étais en d'excellentes dispositions pour mater ce film grâce à ton message de présentation qui m'a bien fait marrer et qui a le mérite de l'honnêteté et du réalisme !... ;)
     
  3. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très grand merci à toi, Jeum, pour tes critiques constructives qui me font très plaisir.

    Dans le désordre :
    Je suis d'accord avec toi pour les problèmes de son.
    En fait, j'ai tout enregistré avec le modeste micro intégré de ma cam. J'ai ratrappé ce que j'ai pu sous Adobe Audition, mais la qualité reste effectivement encore très perfectible.

    Pour les contrastes et la lumière, j'ai effectivement rencontré pas mal de problèmes. Certaines scènes en extérieur ont été tournées sous un beau soleil, d'autres sous un beau ciel gris :D
    Ça se voit d'ailleurs assz nettement à l'écran.
    J'ai d'abord appliqué les mêmes effets colorimétriques à l'ensemble des scènes de "l'univers parallèle" avant de les retoucher à l'oeil, de façon empirique. Il subsiste donc des "irrégularités" colorimétriques sur lesquelles je me suis pas mal arraché les cheveux :)

    D'accord avec toi pour les scènes de caméra portée et les scènes sur pied. Je ne penserai pas que ça se verrait tant que ça :rolleyes:

    L'engin que nous avons utilisé pour le travelling latéral où le perso principal court ,est une vieille paire d'Adidas taille 46 :lol:
    Je courais en crabe, à côté de l'acteur, en faisant bien gaffe à ne pas me manger un lampadaire.
    Je devrais me créditer au générique en tant que cascadeur :D

    Ton idée de plan séquence caméra sur l'épaule de l'entrée du métro jusqu'au quai est très bonne. Je n'y ai tout simplement pas pensé.

    +1 pour les affiches dans le couloir.
    Je flippais de galérer comme un malade sur les bugs de motion tracking sous After, lorsque les affiches sortent du cadre :rolleyes:

    Pour le plan d'ouverture, tu parles bien du petit travelling au dessus de la table basse ?
    Le mouvement de caméra n'est pas super clean, il est vrai. J'ai eu de sacrés problèmes avec les scènes d'intérieur.
    J'ai pas mal merdouillé sur l'éclairage, et la sensibilité merdique de mon MVX-100i a fait le reste. Un grain énorme, et une image difficile à retravailler.
    La prochaine fois, je soignerai davantage l'éclairage.. ou je tournerai avec une VX-2100 :amour:

    Merci pour tes encouragements !

    @ +++
     
  4. pratt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouarf ! Enfin!

    **** SPOILER ALERTE ****

    C'est nul !

    Non je déconne, je viens de matter ton CM, et bien bravo! Très esthétique. J'aime beaucoup. Musique qui soutien bien l'ambiance, belles couleurs, bon cadrage.

    L'idée des affiches dans le métro j'ai trouvé ça fort bien réalisé. (Celles du journal par contre, pas top, pourquoi ne pas avoir poussé le vice de créer carrément un journal ? Si t'as besoin de ce genre d'aide ça je peux t'aider)

    Puis la fin j'aurais trouvé drôle qu'il zappe sur la 3 :)

    MAIS, ba oui il en faut :p

    La façon de courir de ton comédien est un peu bizarre, ça a l'air ridicule, mais je trouve qu'il court comme un amateur ;).

    Je trouvais le début un peu long, jusqu'au métro en fait, puis la tous les plans sont nickels, les effets bien choisis, là j'ai arrêté de regarder le compteur temps de WMP ;)

    Et dans la série plans géniaux les deux derniers en noir et blanc.

    Je pensais sans arrêts au "Cri" de Munch [​IMG]

    Et c'est quoi ces bandes noires qui s'effacent ? :D

    J'ai vraiment accroché. Très bon niveau. Continue à tourner et à critiquer tous courts :)

    Euh tu penses à mes bruitages ?
     
  5. Swoop

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    581
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rien a rajouter !beau boulot, precis, maitrisé!


    juste un truc a rajouter j aime beaucoup le plan filmé de travers, en diagonale, qui suit la ligne de la perspective du mur!
    tu as vu soy cuba?de mikhai kalatosov ;au debut les 2 portagonistes sont filmés de travers et le cadre est calé en fonction de la ligne de la toiture d une facade de l eglise qui est juste derriere eux!la cadre est calé comme le tien et ca m a fait pensé a ca!si c est un pur hasard lol bravo!
     
  6. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pratt : C'est vrai que les affiches du métro sont plus "propres" que les plans du journal.
    Plusieurs raisons à cela. Les plans du métro sont des plans fixes, que j'ai pu peaufiner à loisir sous Photoshop.
    Pour ceux du journal, je me suis battu avec After Effects, avec plus ou moins de réussite. Les 2 premières incrust' sont pas top, seule la 3e est plus réussie.
    Non ? :perplexe:
    Si c'était à refaire, je crois que je ferai un bon vieux collage de photo de la tronche de l'acteur sur la une du journal.

    Bien vu, pour le Cri de Munsch ! ;)

    C'est vrai que le comédien court de manière étrange après avoir lu le journal. Je voulais qu'il trotte d'abord, puios se mette à courir de + en + vite au fur et à mesure que l'angoisse montait en lui.
    Pour l'anecdote, et à la décharge de Christophe, le comédien, il s'était fait croquer la jambe par un chien aggressif en se rendant sur le lieu de tournage, le jour où la scène en question a étét tournée.
    :D :D :D :D :D
    Bilan : une balle plaie sur la cuisse et quelques difficultés à courir.
    Aux dernières nouvelles, il n'a toujours pas attrapé la rage :lol:

    Les bandes noirs qui s'effacent devant l'affiche, c'était pour appuyer l'effet visuel. Je me rends compte que finalement, ça fait un peu bizarre...
    La 2 fois que les bandes noires s'effacent, c'est lorsqu'on passe d'une image "ciné" à une image TV. Pour marquer la transition du scope au 4/3 en quelque sorte.

    Et yep ! je t'envoie les bruitages ASAP, c'est promis !

    Swoop :
    Non, je n'ai pas vu Soy Cuba, mais tu viens de me donner envie de le voir. ;)
    J'avais juste envie d'essayer de jouer sur les perspectives en tournant la caméra sur son axe.
    J'avais aussi essayé d'autres delires, avec un axe de caméra qui tourne au tour de lui même, pour essayer de transcrire la descente du personnage vers une folie douce... Mais tout ce que j'ai réussi à donner, c'est un bon vieux mal de mer :lol: :lol: :lol:



    Merci encore d'avoir pris le temps de visionner et de poster un avis :bravo:
     
    #6 Gilz, 11 Septembre 2004
    Dernière édition: 11 Septembre 2004
  7. wasprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    genial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    j'ai adoré ton courts. peut etre parceke je regarde surtout le mlontage.

    j'ai aimé: - l'habillage du film(un teint rouge jaune ki est propre a l'ambiance du film)
    - la BO ( j'ai noté que tu a mis du tricky, question son c'est difficile de faire mieux!!)
    - l'acteur principal, bon style (parcontre sa course n'est pas credible)
    - l'histoire

    j'ai pas aimé : - le journal, cela decredibilise tes effets speciaux(les affiches)
    - rien d'autre!!

    donc voila, encore bravo gilz!!!!!!!!

    wasprod
     
  8. Dr Now(noshko)

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    My Gillz is da best funka man !

    Franchement mon poto...tu m'as fait une belles surprise...Longtemps j ai douté de tes talents...avec les femmes d'abord...au golf ensuite.... Mais la...THE REVELATION...T doué mon Poney....

    Si je devais critik :

    Sursaturé en rouge parfois...je me demande si j'aurais pas bleuté plus que rougie....ambiance aquatique isolante...m'enfin c'est une affaire de gout....

    Les scenes a la fin...celles ou j apparai...Le son est trop haché...on sent trop le montage...On aurait du faire des zooms sur ma face (Zen , Les yeux... 1/4 de visage)...t as pas du tout utilisé mes nuages ?

    J ai Gravement kiffé l'accélération dans le métro...ca fo que tu m'apprenne... Sinon t un Seigneur ! Excellent choix musikal

    J'ai franchement le sentiment que ma pauv perf d'acteur est une nuissance pour ton film...m enfin si t as une place dans le prochain chui pret a faire un effort...

    T'es invité à lyon pour monter les séquence de cet été...."MY GREEN RUNNING BOTTOM"........

    :bravo: :bravo: :bravo:
     
  9. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yop !

    Wasprod : merci pour les critiques laudatives :cool:
    COntent que le montage t'ait plu.
    Bon, je vais p'tet finir par la retourner la scène de la course, tout le monde la descend :D Comme celle du journal, il est vrai.

    Pour la BO, j'ai écouté des dizaines de trucs électro avant d'arrêter mon choix. Le morceau de fin ne figure pas sur un des album de Tricky, mais sur un album d'Agoria.
    Ils sont un style que je définirais come se trouvant à mi-chemin entre Mr Oizo et les Daft Punk. j'aime bien, sans être fan. Par contre le titre avec Tricky est assez extraordianaire, ne serait-ce que pour les tonalités de voix assez incroyables de Tricky.

    Dr Now : Content que ça t'ait plus mon Nono, mais déçu que tu aies pu douter de moi :lol:
    Pour l'image, mon idée de départ était de tendre vers une monochromie assez froide, dans les bleus métalliques, les gris acier ou les verts délavés.
    Puis je suis tombé sur cette musique de Bang bang, qui donne une ambiance très teintée seventies. Du coup, l'image a suivi. Je voulais donner un aspect connoté seventies à mon image, sans le côté délavé des vieilles séries.
    J'ai fait des dizaines et des dizaines d'essais, en jouant sur la balance RGB et la saturation.
    Au final, j'aime bien ce côté rouge orangé assez contrasté, presque martien.

    Tes nuages, je les ai mis sur un premier montage, pus je me suis rendu compte que la scène ou le perso s'arrête, contemple le ciel et repart, cassait un peu le rythme, qui est déjà plutôt lent.
    Mais t'inquiètes, je les garde sous le coude tes nuages.

    C'est vrai que j'ai eu des problèmes de son durant la scène où tu apparaîs. J'ai dû bidouiller pour faire des vieux raccords, et le résulat n'est pas tip top. Cela dit, je trouve ta prestation tout à fait satisfaisante.
    T'as bien saisi le côté jeune premier qui présente son émission TV à la con à un méga-troupeau de téléspecteurs à l'encéphalogramme plat.
    Rien à dire de mon côté.

    Merci pour les commentaires !

    @ + !
     
  10. Mr. Citronnelle

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mon opinion

    Mosieur Gilz bonjour,

    Je me rappelle avoir lu de toi une petite bafouille a propos de mon site donc je me susi précipité sur ton film.

    J'ai été trés agréablement surpris. Je le trouve assez fin. A début je me disais : merde encore un film qui dénonce les medias (ce qui est bien mais pas trés original) et à la fin, je trouve l'idée de gérer une schyzophrénie du aux médias comme on gère le destin d'un jeune trou de balle à l'aide son téléphone portable trés intelligente et surprenante. C'est une idée à creusait peut-être sur un film un peu plus long. Là on a juste le temps de se dire "Miam miam" et finalement je suis restait un peu décu.

    je veux dire par là que cette idée me semble beaucoup plus interessante qu'une simple idée de fin de court-métrage. Sur une idée comme la tienne (ou la votre) certai non réussi à faire des chef-d'oeuvre comme Videodrome par exmple (Cronenberg). Bien sûr aprés il faut que la réalisation suive.

    J'ai trouvait la votre trés honnete et meme assez bonne (mis à part le cou pdu journal, ca fait vraiment bricolo alors que ca se fabrique facilement un faut journal :)) mais pas trés trés originale. Mais bon ca c'est aussi mon probleme j'aime bie ntout ce qui sort de l'ordinaire. En tout cas pour une premiere realisation, un premier montage, c'est trés réussi bravo.

    Si tu as un site web sur lequel tu met ta video, j'aimerai bien faire un lien de mo nsite vers le tien !

    Monsieur
     
  11. aroune

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yo Gilz !!!

    Bravo ! Bravo ! Et encore bravo !

    J'ai vraiment adoré ta vidéo.

    Techniquement, le montage est nickel. Je veux bien te croire quand tu dis que tu y as passé beaucoup de temps dessus. Le résultat est vraiment à la hauteur !

    C'est vrai que les incrust' dans le journal sont un peu moins bon que le reste, notamment par rapport aux affiches du métro. Mais bon, ça ne gache absolument rien de l'ambiance générale.
    Au niveau de l'étalonnage, je l'ai trouvé aussi comme certains, un poil trop saturé. Mais je pense aussi que cela vient de la compression.

    Pour le son, la musique pose parfaitement l'ambiance et dynamise l'action. J'ai vraiment accroché !
    Juste une petite remarque, je trouve qu'il manque un petit bruitage à la fin quand l'acteur tape contre la vitre. ça aurait renforcé le fait qu'il soit dans un "box".

    Sinon, pour l'histoire, tu connais mon gout pour la déconne... Mais, je dois avouer que je ne me suis pas ennuyé du début jusqu'à la fin. T'as assuré pour réalisation !

    Enfin voilà ! Du très bon boulot !

    A bientot,
    Aroune
     
  12. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :)

    Merci pour vos critiques !

    Mr Citronnelle :
    On peut se tutoyer, y'a pas de soucis :D
    Le thème des médias m'a été imposé dans la mesure où ce court métrage a été réalisé dans le but de participer à un concours, auquel je faisais allusion ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=64948

    Il est difficle d'attaquer le thème de la manipulation des médias en évitant chausses-trappes et sujets convenus comme George Bush parlant des armes de destruction massive en Irak, médias français rabâchant le thème de l'insécurité durant les présidentielles 2002, vraie-fausse interview de Fidel Castro par PPDA, ressortir la théorie du complot dans l'assassinat de JFK ou de Lady Di, montrer des accrocs à la publicité en plein acte de consommation effreinée, etc...)
    J'ai donc choisi l'angle de la fiction, en prenant un peu de recul avec le postulat de départ : "Les médias nous manipulent".

    Du coup, j'ai pas de nouvelles des résultats du concours : ils ont du jeter mon court à la poubelle direct :D

    Je pense finir par retourner la sène du journal, elle allie tous les suffrages contre elle :lol:

    Je n'ai pas encore de site web, mais ne je manquerai de te signaler son existence, dès que ce sera fait.
    Et pas de problème pour l'échange de liens !


    Aroune :
    ton commentaire me fait très plaisir.
    Pour l'étalonnage, je viens de faire un petit comparatif chez moi, entre la film non compressé et la version Divx, ben ça bave et ça sature beaucoup plus en Divx.
    Je vais voir si je peux arranger ça...

    Tu es la 2e personne à me signaler que le bruitage manque à la fin. Faut que je trouve un "toc toc toc", ou que j'en enregistre un avec l'un de mes vieux micro pourris. C'est pas gagné :rolleyes:


    Merci encore pour vos commentaires !
    :cool:
     
  13. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yop les repairenautes,

    pas d'autre critique ? :rolleyes:
     
  14. jlv70

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    j'ai regardé
    je trouve le montage bien fait, c'est soigné
    mais j'aime pas l'histoire, on a l'impression de déjà vu

    Mais bravo quand même, rien que pour le boulot que cela représente je trouve ton film globalement tres bien

    J-L
     
  15. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton intervention :)

    Pour l'impression de déjà-vu, à quoi pensais-tu ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page