module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Debrider La Compression De Ma Mini Dv

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Deep view, 14 Juin 2004.

Tags:
  1. Deep view

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis que je possède "les secrets de l'image vidéo" de Bellaïche, s'en est devenu mon livre de chevet et je ne cèssse de me poser des questions.

    Alors, au chapitre DV, je viens de relire ce que je savais déjà:

    -algorithme de compression de type M-JPEG de facteur 5:1
    -débit avant compression 124 Mbits/s
    -débit après compression 25 Mbits/s
    -débit total (image, audio, tc) 41,85 Mbits/s

    Donc, d'après ce que je lis, je m'interroge, les caméras mini DV (et donc la mienne) sont sous-exploités, l'image qu'elle sont capables de capter est largement supérieure à celle qu'elle enregistrent sur la cassette...

    les questions:
    Où s'effectue la compression sur une mini DV: à la captation de l'image (on utilise 50% des pixels et donc 1 sur 2 ou alors, un petit compresseur situé juste avant le circuit d'enregistrement réduit le débit?)

    Ma question finale:
    Est-il possible, en jouant à "l'apprenti-soudeur" de débrider ma caméra pour qu'elle m'offre un débit de 124 Mbits/s afin de l'utiliser en caméra de plateau puisque les données seraient inenregistrables sur bandes...

    Je sais que mon sujet ne passionne pas des masses mais merci de m'apporter une réponse.

    PS: avis aux modos, çà serait sympas de créer un forum dédié au livre de Bellaîche qui est très penant, ce n'est qu'une proposition...
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'opération aurait un intérêt si les camescopes DV avaient une optique à la hauteur, ce qui n'est généralement pas le cas.

    De toute façon, même si tu réussis ton opération, tu ne pourras pas exploiter ensuite plus de 720 X 576 pixels avec les outils de montage standards. Alors à quoi te servira ton image décompressée.

    La compression 5:1 est un assez bon compromis qualité / poids. D'ailleurs, lorsqu'on améliore l'optique des camecopes DV (on peut le faire sur une XL1 ou une PD 150 et les DVCAM plus hautes en gamme), on obtient un bien meilleure image, plus piquée...

    L'avenir est, semble-t-il, non pas aux fichiers décompressés, mais à d'autres compressés par des codec qui permettront, en particulier en HD, de fournir de bons fichiers qualité / poids non plus en AVI mais en MPEG2.

    Bob
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La compression 5:1 est nécessaire pour limiter le débit des données vidéo à 25 Mb/s, c'est une limitation physique de la fonction enregistrement en DV ou DVCAM.
    Le DVCPRO 50 porte ce débit à 50 Mb/s et le DVCPRO HD le porte à 100 Mb/s mais avec augmentation de la consommation de bande.
    Il est exclu de modifier un DV actuel pour atteindre 125 Mb/s, ses circuits ne sont pas assez performants pour l'envisager. L'arrivée prochaine de la TV HD va nous faire découvrir des variantes du DV à débit plus élevé.
    Dans la famille VHS, le D-VHS est déjà un exemple de format TV HD. :)
     
Chargement...

Partager cette page