module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra vidéo enregistrant sur DVD

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par tidan11, 7 Janvier 2004.

Tags:
  1. tidan11

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je viens de m'acheter une caméra vidéo dont l'enregistrement se fait directement sur dvd (VDR-M30PP) de panasonic. Ne possedant pas de lecteur dvd dans mon ordi, je transfert le tout par port usb. Ma question es la suivante, y a t'il une perte de qualité? je ne m'y connais pas beaucoup concernant les carte firewire, es-ce utile dans mon cas?
    merci
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pas sûr que tu aies fait le bon choix avec ce type de camescope, notamment pour faire du montage.

    En effet, cet appareil enregistre non pas en DV, volumineux et précis, mais en MPEG2, un format compressé par rapport au DV, qui se prête moins bien au montage.

    Cet appareil qui enregistre en MPEG2 est un bijou technologique réservé à ceux qui aiment épater et faire du tourné - monté.

    Par conséquent, si tu trouves des logiciels compatibles, à l'issue de ton montage, tu auras une qualité moins bonne que celle que tu connais chez tes amis qui possèdent des camescopes DV ou même analogiques HI8. En DV, on conserve la qualité d'origine d'un bout à l'autre du montage.

    Pour éviter d'accroître les dégradations à l'acquisition des données en MPEG2, utilise les connecteurs firewire de l'appareil et du PC et non les ports USB qui ne permettent, jusqu'alors, qu'une acquisition photo ou en vidéo basse définition.

    Bob
     
  3. tidan11

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca va mal

    Merci de ta reponse,
    Je viens d'observer avec plus de detail...ya meme pas d'entree firewire sur cette caméra, grrrr
     
  4. tidan11

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    autres question du meme style

    Lors de l'envois a la télédirectement...es ce que j'obtiend une haute qualité puisque je ne passe pas par usb ? ou également...si je m'acheterais un graveur dvd, la qualité du transfert de dvd a ordinateur sera t'il reduit (mpeg2) en ce qui concerne qualité. Moi qui avais payé un bon prix esperant avoir de la qualité...pas fameu je trouve, je ferai un echage je crois bien, quel choix me conseiller en ce qui concerne camera dv ( ya des pécifications utiles que je devrais mentionner? lors de l'achat )
    merci bien a tous
     
  5. f.treguer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 294
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant d'acheter un camescope il est indispensable de lire ou relire cette FAQ.

    a+
     
  6. tchotcho

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    messieur,

    à l'heure de l'explosion du format dvd pour tous et n'importe quoi je pense qu'il devient important de revoir votre vision sur le mpeg 2 par rapport au DV

    ok le DV reste la reference du top image, mais pour le montage il faut quand meme plusieurs etapes qui peuvent devenir tres longues en temps

    pour ma part je tourne car je n'ai pour l'instant qu'un vieux camescope analogique

    l'mpeg2 a quand meme un avantage de taille c'est une fois le dvd de 60 minutes plein, et hop en 2 clicks de souris il est sur le pc (fini la capture en temps reel) et hop 3eme click et c'est gravé avec un titre et un menu sympath sur dvd et lisisble sur tous les lecteurs de salon.

    alors je pense bob qu'en moins de 15 minutes le tous est disponible sur le support de distribution alors qu'en DV la capture est toujours en cours.

    pour la qualité seul l'oeil d'un expert peut voir la difference au final.

    (la tendance vas vers le mpeg2 ==>av100 de panasonic)

    a+ et bon tournage
     
  7. tidan11

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouff jaime mieu ca

    ouff ca fais du bien d'entendre un peu de bien sur mon achat. Moi personnelement je que je prefere est que j'évite tjrs les recule-avance de la casette, de plus j'ai su que la capacité des dvd va augmenter d'ici quelque temps alors je crois qu'il s'agit la d'un grand avantages.
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avant d'avoir un avis aussi tranché sur la question, il faut être bien d'accord sur ce qu'est le mpeg2. Ca évite parfois de dire des contre vérité. En effet, de quel mpeg2 parle-on ? du mpeg 2 Iframe ? C'est un mpeg2 tout à fait adapté au montage qui est broadcast alors que le dv ne l'est pas au sens de la norme. Donc, ce mepg2 là est supérieur au DV sur bien des points. Si c'est du mepg2 IBP (celui qu'on trouve sur les dvd) effectivement, la compression est présente et il est difficile de faire du montage dans la mesure ou le train d'image est de 12.
    Problème dans ton cas : j'a consulté les sites et j'ai pas trouvé dans quel mpeg2 enregistre ce camescope.
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La suite de la discussion risque de devenir intéressante. Le micromv enregistrait aussi en MPEG2, mais selon un MPEG2 tellement maison qu'on ne pouvait le travailler en montage que sur Movie Shaker, à côté duquel Movie Maker de Bill semble une formule 1 !

    Il ne faut pas mélanger le MPEG2 professionnel avec le MPEG2 des camescopes grand public.

    Bob
     
  10. tidan11

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouff

    voila...moi je ne saurais pas repondre a cette question, je sais par contre que j'ai reussi a faire du montage avec studio 8. Au magasin ou jai fais l'achat je suis aller dire que cette camera obtenais une moin bonne qualité que dv et on a quasiment ri de moi. on ma dis que la qualité etais superieur( par contre pour les photos c minable et il a un autre model megapixel qui es sorti depuis aidant au photo) bon revenon au mpeg2, je precise que je nai pas de prise firewire sur ma caméra, pas fort comme idee, a moin que mon mpeg2 serais d une qualité superieur? en tk, j'aimerais sincerement obtenir une reponse a ce sujet car il nest pas trop tard pour un retour au magasin et un echange héhé.
    merci
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il est vrai que Studio 8 a récemment offert la possibilité de monter directement en MPEG2. Cette tendance devrait s'accentuer et bientôt d'autres logiciels permettront probablement de le faire. La réalité, c'est qu'actuellement, seul Studio 8 le fait.

    Par ailleurs, comment bien archiver ses montages ? Jusqu'à maintenant, on distinguait l'archivage sur bande (qualité maximale en DV) et le gravage de DVD avec compression pour la diffusion.

    Désormais, ceux qui ont selon la pub "l'éternité sur DVD" ne vont pouvoir archiver qu'en DVD. Le pied ! Cela évitera de stocker des quantité de DVD, car si on en croit les test (et non la pub) les belles archives sur DVD tendraient à disparaître dans les 2 ans (Cf la news de Monique, ici : http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=46313).

    Tout ça pourrait tempérer certains enthousiasmes.

    Bob
     
  12. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ton logiciel préféré aussi : Première avec une dc 2000 ca monte du mepg2 (y compris du mepg2 IBP), avec certaine carte Matrox Première monte du mpeg2, Liquid Silver..
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tant mieux.

    Mais pour tes archives, qu'est ce que tu utilises ?

    Bob
     
  14. tidan11

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hummm

    Re, j'apprecierais rellement si quelqu un reussirais a trouver si le format mpeg2 realiser a laide de ce type de camera est donc superieur ou inferieur au dv, mes recherche n aboutisse a rien et le manuel en parle pas plus, merci
     
  15. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les archives : pour le moment bétacam numérique. J'ai aussi fait une étude pour ue cinémathèque et la c'est du mpeg2 mais en IMX
     
Chargement...

Partager cette page