module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Durée de vie des CD ? certains 2 ans maximum

Discussion dans 'Archives forum' créé par CompteSupprime, 19 Août 2003.

Tags:
  1. CompteSupprime

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Monique, tu apportes de l'eau à mon moulin ou plutôt celui de l'INA, entre autres, qui indique depuis longtemps que la perénité des CD et DVD gravés par nos soins est loin de valoir celle des bandes DV. Cette info professionnelle, il y a longtemps que je la rapporte ici. Merci de la confirmer par des clichés qui mettent bien en garde ceux qui croient à l'éternité des CD et DVD !

    Bob
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Durée de vie et ANALYSE DES CD/ DVD !!

    ;) Bonjour,

    Deux petits programmes pour déterminer l'état plus ou moins avancé de dégradation du support.

    Nero Cd-DVD Speed ( +++++ ) http://www.cdspeed2000.com

    DVDINFOPro ( +++ ) http://www.dvdinfopro.com


    Les DVD de marque "Mam" série : DVD golden Dye; couche photosensible à base de phtalocyanine semble être les meilleurs.

    Plein de conseils existent dans le forum pour optimiser la durée de "survie" de ce type de support, le premier d'entre tous face à la mode des graveurs DVD de +en + rapides : graver le plus lentement possible . ( puis pas d'UV, de chaleur, et sécheresse, DVD R et non RW + fragile )

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  5. colvert

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    confirmation : des CD de la marque Lead Data , Silver Blue Professionnal, que j'ai gravés il y a trois ans 1/2, à basse vitesse (x2, graveur Philips), sont illisibles, tant sur des lecteurs que sur des graveurs. L'un a été toujours gardé au noir (archives de données), les autres ont été plus exposés, mais jamais en plein soleil. Ces CDs sont dépourvus d'étiquette : est-ce une raison supplémentaire de dégradation rapide? Cette marque et ce type ont été largement diffusés en grandes surfaces.
    Encore un exemple de la camelote qu'on nous fourgue à prix d'or.
    Au fait, savez vous que les CDs sont vendus deux à trois fois moins cher dans des pays de l'est ? Comme les vendeurs doivent là-bas aussi faire des bénéfices et payer la TVA locale, cela laisse songeur sur les marges qui sont pratiquées sous nos climats...
     
  6. albe

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    332
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Bonjour,

    Pour les CD, dans le milieu professionnel ils étaient bien informé car c'est toujours sur bande magnétique qu'on sauvegarde.

    Pour la détérioration des CD c'est normal puisque maintenant on est arrivé à un tel volume de fabrication, toutes marques confondus que je me demande si le processus de fabrication n'est pas baclé pour cause de rentabilité.

    Ce qui expliquerai leurs dégradations prématurés. Je pense aussi à la vitesse, ce facteur doit jouer beaucoup dans la pérénité. On grave plus vite maintenant!

    Exemple les CD de couleur bleu ou vert avec leurs compositions chimique qui va bien qu'on avait dit qu'ils tenaient moins bien dans le temps, hé bien, ils tiennent plus longtemps car ils avaient été fabriqués en beaucoup moins d'exemplaire que ceux d'aujourd'hui.

    Heureusement qu'ils ont modifiés leurs compositions chimique et qu'ils n'ont pas conservé la composition d'antan car c'est au bout
    de 2 à 6 mois qu'ils auraient inutilisable.

    Albe
     
  7. Norway

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    54
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà la surprise que j'ai eu en ressortant des CD : la couche réfléchissante à des trous, certain fichiers sont illisibles (erreur de redondance cyclique)!
    c'est un CD BASF gravé en 2002 et tous ceux de cette marque présentent le même symptôme, + ou - grave et je préscise que ces CD ont étés très rarement lus et stockés des les boîtes à l'abri de la lumière et le pire c'est que ces CD sont des DivX faits à partir de la DV donc les seuls existants (j'ai rien perdu, j'avais les fichiers qui étaient sur d'autres CD) en plus ces CD plantaient systématiquement la gravure à la 3° - 4° session (CD multisession)
    en revanche des Traxdata gravés en 2000 sont parfaitement lisibles malgré les utilisations nombreuses et n'ont jamais plantés la gravure

    pour les DVD aussi ça craint, combien de temps vont-ils durer ? (mais là ça risque moins, j'ai les VHS originaux)


    [​IMG]

    [​IMG]
     
  8. albe

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    332
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Salut, Norway

    Plutôt édifiant l'état du CD! Ca fait vraiment peur d'autant plus que j'ai sauvegardé les photos de la naissance de mon petit sur un CD. J'espère qu'il ne va pas finir comme ça!!!

    Je pense que pour ton CD, il s'agit d'un défaut de la composition chimique. Enfin je l'espère, sinon ça voudrai dire que tout les CD et DVD ont des chances de terminer dans cet état. Je préfère même pas l'envisager ?

    Si c'est ça, on s'est fait mystifier complètement car à coup de pub, on vantait le CD et DVD comme les supports rentable sur la longévité. (100 ans, une hérésie.)

    Hé bien pour conclure, je me demande si les supports magnétique ne sont pas plus fiable. La différence de ces deux supports c'est que la bande magnétique même endommagé est encore lisible au détriment du CD ou DVD que si il est détérioré est bon pour la poubelle avec toutes les conséquences.

    Albe
     
  9. Doigtscarrés

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, je connais un truc pas mal pour le stockage de données vidéo, c'est la pellicule... Je ne connais pas beaucoup d’autres supports sur lequel on a cent ans de recul.
    Ah si : y'a le papier... dites donc, j'ai chez moi un bouquin de 1880 (un vieux manuel de latin) : on peut remarquer malgré une légère altération du support que toutes les données sont encore parfaitement accessibles. :lol:

    La seule solution pour conserver avec fiabilité des données, c'est de multiplier les copies et les supports de copies...

    DC.
     
  10. MageLi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je n utilise que des verbatim. Et j ai beaucoup de CD audio que je grave depuis 4 ans. Aucun pour l instand n a eu de probleme. Je pense que la marque de CD utilisé est tres importantes ainsi peut etre que le graveur.

    Neamoins tout ca est assez inquétant ( ma discotheque est de 1000CD minimum ). Quel est celon vous le meilleur facon de stoker des donnés en numérique aujourd hui ? Le disque dur ?
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Durée de..... vie .... !!!

    Oui et de très, très, très loin, les DVD +/- R forment des petites cuvettes par "brulure" du laser. Mais chaque passage érode un peu ces cuvettes et de plus comme le dos d'une main brulé par une cigarette elle cicatrise avec le temps et ...!!! bronze au soleil . le pire ennemi d'un DVD les UV ensuite la chaleur puis l'oxydation des couches par l'humidité.
    Les RW encore pire, la gravure se fait par "couchage" à contre sens des épis de blés d'un champs. On lis ces blés "couchés" qui ont tendance à se redresser très vite tout seul, et quand à l'effacement cela consiste à "brosser" l'ensemble du champs pour remettre tous les épis bien droit .
    ( Bien entendu c'est une image mais assez proche de ce qui se passe physiquement)

    Attention pour les CD/DVD du commerce la durée de vie est sans commune mesure, car ils sont "pressés" c'est à dire graver dans le dur comme un sculpteur dans la pierre.

    Solution provisoire : DVD +-R de marque ,Verbatim metal Azo par exemple, graver le plus lentement possible ( profondeur du sillon ) et stocker à l'abris de la lumiére, chaleur et humidité sans ...relecture !!!! ) en faire deux, le tout peut durer 3 ans.

    Solution long terme : stocker sur support magnétiques, bandes par exemple Dv, voir plateaux d'un DD compte tenu des capacités actuelles ( + de 200 Go si votre Pc l'accepte !!)
    Attention les supports magnétiques sont durables mais très sensibles aux radiations ( champs magnétiques ) donc à enfermer dans boite métallique, genre boite de thé ou gateaux .

    Pour tes 1000 CD, !!! effectivement si tu y tiens, sauve les progressivement.. s'ils sont rares...

    Pas si simple, il faut aussi se préocuper du lecteur associé et de la techno. Qui sait encore relire les vieilles disquettes ???!!! Donc on aura à effectuer des "migrations de support" quoiqu'il arrive dans quelques années.

    Papier : j'ai un Atlas mondial qui date de ... 20 ans aprés la découverte de l'Amérique par Christophe !! ... quand même à manipuler avec précautions mais il a tenu 5 siécles !!!

    Bertrand :cool: :cool:
     
  12. timite

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euhhhh si on perd les infos tel que photos ou video (personnelle) on peut donc parter plainte sans risque contre les constructeurs ? Euh qui a coup de pub nous font perdre desd onnees pour certaines inchiffrable !
    La video des enfants, les fotos d'etres chers voir disparue maintenant....
    Le progres, ha ! le progres !
     
  13. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve enfin des réponses à la déterioration de mes DVD+R , certains ne durent même pas 6 mois . Aprés plusieurs lectures on observe des plantages répétitifs jusqu'à " disk failed " . Bien qu'un peu plus fiables que les autres marques ,les dvd Verbatim s'y mettent aussi . Je préfererais payer le double la galette vierge et avoir un support fiable , bien sûr il y a le matériel professionnel , mais à quel prix !!! Heureusement , je conserve toutes mes vidéos sur bandes magnétiques . Le gravage dans la pierre est peut-être la solution !!! voir Georges Charpac ( pour ceux qui ne savent pas : dans les années 90 ce physicien du CNRS a émis l'idée que des sons étaient gravés dans les poteries antiques et a fait appel à des informaticiens pour essayer de décrypter les informations , sans résultat pour l'instant )
    Si certains détiennent des informations récentes n'hésitez pas à nous en faire part , merci d'avance !
     
  14. vinmag

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous les cd que j'ai gravé sur mon hp7200 en 2x n'ont pas bougé en 5 ans. Par contre, sur ceux que j'ai gravé sur un Philipps 48x, j'en ai qui ont des problèmes, des Emtec. D'autres, ne passent pas sur certaines platines cd de salon. Par contre, la même marque de cd gravé le même jour avec mon graveur dvd LG GSA 4040B sont nickels.

    Je pense que certains graveurs gravent bien et en profondeur et de manière durable et que plus on y met le temps mieux c'est !
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :bravo: :bravo: :bravo:
    Et les cd sont infiniment moins fragiles que les DVD et leurs sillons 7 fois plus larges et profonds* ( *là la vitesse joue ).
    Bertrand :cool: :cool:
     
Chargement...
Discussions similaires - Durée vie certains
  1. poploque
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    612
  2. LiquidPro
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    833
  3. nitrate
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    2 779
  4. Beru
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    224
  5. webmaster.hpr
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    781

Partager cette page