module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qui y a-t-il derrière le Repaire ? Qui finance ?

Discussion dans 'Archives forum' créé par Rorqual, 14 Novembre 2003.

Tags:
  1. Rorqual

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question qui tue

    Voilà je traine depuis un moment sur ce site, je trouve beaucoup de réponses à mes questions d'ordre technique, comment installer machin pro, avec un codec pro truc, pro muche est-il mieux que bazar PRO, bref rien que de plus ordinaire, jusque là no problème,
    mais je me pose une autre question un peu moins virtuelle celle là, comme nous sommes entre nous !!!
    Mais qui se cache derrière ce site ? une grande marque bien connue ? laquelle ?
    attendez ça se paye tout ça, bien sûr il y a des bénévoles, certains très documentés voire très professionels ! (mais là ça fait tilt, car professionels et bénévoles çà ne marche jamais) si pro il y a, mais pourquoi ne travaillent-ils pas ? être en retraite, rien de plus normal, si il y a un problème de maladie, là c'est tout à fait excusable aussi, alors maintenant la question qui fait mal, qui est derrière tout ça ?????? car quand on connait le prix d'un hébergement !!!!! car çà ne peut fonctionner seul, il faut forcément des finances, alors qui finance ? je ne polémique pas, je pense être en droit de savoir à qui j'ai affaire, mais si vous voulez censurer ma question, là c'est votre problème, au moins j'aurai une partie de la réponse à ma question.
    Je vous écoute, c'est à vous !!!

    un internaute
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu dois, pas être du milieu parce que le système de l'intermittence implique, (presque) par définition, une part plus ou moins importante de bénévolat. C'est mon cas. Comme l'a expliqué eric, travaillant en indépendant, je monte chez moi et suis ainsi constamment branché sur le net et particulièrement sur ce site.
    Et pour reprendre ta phrase que j'ai cité, tu crois peut-être que y'a que le troisième âge qui fait marcher le système associatif en France ? Je ne dis pas que Le Repaire est une association (s'en est pas une) mais le système associatif marche aussi sur le principe du bénévolat. Je suis entouré de professionnels investis dans le milieu associatif, comme moi, qui passons une part importante de notre temps à faire marcher un système qui n'est pas obligatoirement centré sur l'échange de valeurs marchandes ou de profit. Dieu merci ça existe (encore).

    GiLd
     
  3. jc33

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 487
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Rorqual,
    sur le Repaire il y a aussi pas mal de "vidéastes glandeurs" (puisque c'est comme ça que tu te décris dans ton profil) dont je fais partie d'ailleurs ;)
    Des gens qui ne travaillent pas dans le domaine de la vidéo, qui n'ont rien à vendre et qui participent bénévolement uniquement par passion et plaisir.

    Ce n'est pas association, pas une secte, pas la partie visible d'un éditeur de cartes vidéos ou d'un organisateur de salons professionnels.

    En clair, si tu es un vidéaste glandeur, sois le bienvenu parmis nous :)

    jc
     
  4. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    On ne voit pas bien pourquoi il faudrait censurer quoique ce soit. Le ton de ta demande est un poil "parano" mais la question est légitime. :-)

    Qui est derrière ça.

    Au début j'ai créé le site (janvier 97) et c'était un site perso, comme on dit. Puis je me suis rendu compte que l'Internet permettait d'innover gravement dans le domaine des échanges et de la communication. Le petit forum où nous n'étions que quelques dizaines au départ est devenu petit à petit très important.

    Je remets à un peu plus tard l'historique et l'évolution de l'équipe (ce sera fait dans pas énormément longtemps c'est tout à fait sûr)

    En résumé les grandes étapes ce sont

    1 - le démarrage avec quelques amis.
    2 - la reconnaissance de la part d'acteurs du marché (Miro puis Pinnacle) puis la vente de quelques espaces pub (Matrox en premier).
    3 - le soutien moral et plus de quelques très proches, dont Monique, a été très important et nous a bien aidé à passer un cap dans le système de modération des forums.
    4 - le moment actuel où nous allons donner un tour plus pro et plus efficace au site sans renoncer (au contraire) à ce qui en a fait le succès, à savoir l'interactivité, la convivialité, l'ouverture et l'indépendance.

    Qui finance

    Au début de 97 à 2000 c'était ma société "à fond perdu" comme on dit, (et si je m'y suis un peu endetté en ne me payant pas au fond c'est mon problème), depuis 2000 que la pub rapporte un peu de sous, les frais d'hébergements et les miens sont entièrement payés par la pub et par quelques rares opérations connexes.
    Et j'espère bien que la balance va s'inverser définitivement et que nous pourrons bientôt être plus à l'aise pour avancer vraiment à fond dans l'esprit et la direction sont les mêmes qu'au début.
    Et au pire je ne suis même pas à l'abri de gagner de l'argent un jour ;-)

    Mais il ne faut surtout pas oublier que l'argent n'est pas ce qui a permis de bénéficier de l'apport intellectuel des repairenautes aux autres repairenautes, de quelques amis éditorialistes et techniciens (Sylvain, Jean-Charles par exemple pour n'en citer que 2), des modérateurs, des conseillers techniques et encore bien d'autres contributeurs dans des domaines très divers.

    Il y a bien sûr des limites au bénévolat. Mais bon, je ne suis pas convaincu qu'une grosse boite d'édition aurait pu obtenir un aussi bon résultat même en allongeant des millions de francs.

    Non il n'y a pas de grosse boite tapie dans l'ombre prête à raquetter les pauvres internautes naïfs que seraient les repairenautes. (C'est ce qu'on entend dans ton interrogation). Il y a juste ma petite société et beaucoup de bonnes volontés autour.
    Que des professionnels et des amateurs fassent bon ménage ça a été mon pari depuis le début. Je pense qu'en dépit de quelques frictions inévitables en fonction de certains caractères, on peut dire que le Repaire en est la preuve vivante.
    Pour être complet, il est vrai qu'il faut que je m'occupe désormais à temps plein du Repaire si je veux qu'il se développe vraiment, de façon harmonieuse et qu'il rende un service encore plus grand. C'est ce que je fais désormais de facto. Ca m'intéresse aujourd'hui largement plus que ce que je pouvais faire auparavant. Monique y consacre également l'essentiel de son temps. Et je pense qu'on va bientôt pouvoir constater que ça donne des résultats, avec un nouveau look et de nouveaux outils ;-)

    Et je pense que nous pouvons tous être fiers du Repaire et de la réputation qu'il a un peu partout. :-)

    Michel
     
  5. Rorqual

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, voilà une réponse tout à fait conforme, OK
    ça me convient, le débat est donc clos .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page