module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

URGENT!!XL1 en PANNE!!URGENT!!

Discussion dans 'Canon' créé par Jeanlo, 29 Avril 2002.

Tags:
  1. Jeanlo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

    J'ai de gros soucis avec ma XL1.
    Achetée d'occasion en Mai 2000, elle semblait être en excellent état.
    Pourtant, après quelques mois et quelques reportages, je criais contre le particulier qui me l'avait vendue en région parisienne.
    En effet, sur les tournages, je me mettais en mode semi-automatique, en auto-focus et je filmais, persuadé de la qualité des images.
    Mais au montage ça se gatait: la plupart des plans était quasi inutilisable: la mise au point était approximative, passait du flou au net.
    J'ai abandonné ma paranoïa contre le vendeur en me persuadant que je ne maîtrisais pas encore la caméra (C'est mon premier camescope dans cette gamme semi-pro). Du coup, je biaisais:
    la caméra en manuel, j'utilisais la fameuse touche PUSH AF ou la bague de l'objectif pour une mise au point à la demande.
    Mais ce n'était qu'un peu mieux: en effet, sur les moniteurs, on pouvait constater quelques effets de pompage.
    Certes, on pourrait me dire: "tu utilises mal PUSH AF en fonction de tes cadrages, tu n'as pas "actualisé" suffisamment rapidement la mise au point, d'où du flou puis du net".
    Je dis:"Pourquoi pas?"

    Alors j'ai utilisé la caméra en tout manuel: Plus de pompage.
    Bien, vous allez me dire, le problème est règlé. Et non, puisque j'utilisais ce mode sur le tournage de courts métrages. Ce genre de tournage permet de regler précisement la mise au point en fonction de déplacements pré établis.
    MAIS EN reportage, c'est l'enfer. Il faut être rapide pour suivre l'action et la bague capricieuse de l'objectif ne permettent en aucun cas de relever le défi. D'où l'autofocus qui devrait anéantir cet inconvénient, mais qui ne fonctionne pas!!!

    (Petite anecdote, hier je prêtais ma caméra à un pote pour du "Théâtre filmé". Ne maitrisant pas les réglages manuels, il a filmé en automatique: Il est content du voyage, puisque la vidéo montre tantôt le décor de la scène avec une netteté irréprochable, tantôt les cheveux de certains spectateurs au premier plan. Mais JAMAIS les acteurs ne sont nets.)

    Quand j'ai appris que je n'était pas le seul dans ce cas, j'ai profité du débat pour trouver les réponses à mes questions:
    EST-CE UN DEFAUT de la XL1 ?( puisque le SAV dit, selon un repairenaute, de travailler en manuel !?!)
    Si oui, comment contournez vous le problème?Avez vous des astuces?

    Serait-ce un vice caché par son precedent propriétaire ?!!
    Si oui, comme ma XL1 n'est plus sous garantie, combien coûte une telle réparation? L'objectif est-il à changer?

    MERCI de me répondre rapidement, j'ai de nombreux reportages à effectuer dans les jours qui viennent et je voudrais être fixé quand à l'avenir de ce camescope.



    DEUXIEME PROBLEME: LE PLUS IMPORTANT (excusez d'être si long!)

    Il y a trois mois, malgré un entretien régulier de ce camescope, je découvre une panne sérieuse:

    Je lance une cassette DV en lecture sur la XL1:
    La cassette a quelques mois mais l'image est irrécupérable: de nombreuses mosaïques perturbent l'image et désynchronise le son. La cassette a été enregistrée en LP.
    J'achète une cassette nettoyante selon les instructions du manuel de l'utilisateur. Je nettoie les têtes avec cette K7. Résultat: Rien! Aucune amélioration. Panique totale. Les têtes sont-elles à changer?
    Je teste avec d'autres K7 en lecture. Constat: toutes les cassettes enregistrées en LP depuis les trois dernières semaines sont remplies de mosaïques.
    La panique est énorme. Certaines de ces K7s n'ont pas encore été dérushées. Et je dois impérativement utiliser ces images dans le cadre d'un petit spot publicitaire. Je ne possède pas de magnétoscope DV et certains me diront que tous mes problèmes viennent d'une utilisation excessive des têtes vidéo de la XL1
    C'est vrai!
    Pourtant, je constate une chose: toutes les k7 enregistrées en mode SP passent sans problème avec la XL1. Pas une seule mosaïque. Donc les têtes de lecture fontionne. MAIS ALORS, OU EST LE DEFAUT ?

    J'ai changé de marque de cassettes. Je n'utilise plus le mode LP, et décide d'envoyer prochainement ma caméra à CANON COMMUNICATION et IMAGE SAV, à COURBEVOIE (d'ailleurs, étant breton, y aurait-il un site de SAV plus proche de ma région) pour une révision et réparation si nécessaire.
    Je me dis qu'en tournant en SP, j'assurerai mes prochains tournages.

    Or, le fameux ami précèdemment cité (celui à qui j'ai prêté la XL1 pour du théâtre filmé) déjà déçu de la mise au point de ses plans constate que les mosaïques sont énormes elles aussi. OR LES IMAGES étaient enregistrées en SP.
    REPANIQUE!!!! Si le MODE SP est lui aussi touché, je coule!!!!

    Je dois tourner deux reportages dans 10 jours et je n'ai aucune caméra "de rechange". J'ai une nouvelle fois tenté de nettoyer les têtes de la XL1 avec une bande nettoyante sèche. Rien à faire. Les mosaïques sont là et elles restent. Les anciennes k7s sont lues sans problème (D'où un problème lors de l'enregistrement, je suppose). Mais je m'en fous. Ce qui compte, ce sont ces 2 films imminents.
    QUESTIONS: A votre avis, c'est quoi? Qu'est-ce qui se casse progressivement dans ma XL1?
    Combien coûte une telle réparation? Comment fait-on pour envoyer une caméra au SAV de Paris? Par un revendeur vidéo?
    Ou par la poste???

    Avez vous une manip qui pourrait restaurer la qualité d'enregistrement de la XL1?

    Sinon, combien coûte une caméra à la location à la journée?



    PS:

    Quelques paradoxes:
    Les anciennes cassettes sont toutes bien lues avec la XL1.
    DONC LES TETES DE LECTURE FONCTIONNENT CORRECTEMENT.
    DONC LE PROBLEME a lieu lors de l'enregistrement.
    On serait en droit de dire: donc si le problème a eu lieu lors de l'enregistrement, impossible de corriger ces défauts, ils sont désormais sur la bande.
    OR, j'ai lu les cassettes sur un camescope sONy, et je n'ai rencontré que deux ou trois mosaïques quasi imperceptibles.

    J'ESSAIERAI DE FAIRE PLUS COURT la prochaine fois.
    Merci de vous pencher sur mon cas.

    (Je sais, je sais, vous n'êtes pas le SAV CANON, mais vous pourriez m'eviter de serieuses dépenses qui ne m'aideraient pas. Je suis un jeune vidéaste de 21 ans qui débute dans le métier et qui ne gagne toujours pas sa vie malgré les nombreux films réalisés (je dois rembourser la caméra, la station de montage, manger). Bref, j'arrête de me lamenter: JE SUIS A LA DECHE pour quelques temps encore et réparer ma caméra est certes indispensable mais c'est chère. Ca me fout dans la mrde pour mes prochains films commandés depuis plusieurs mois (si je dois louer une caméra, je travaillerai quasiment à perte, et un petit camescope m'enleverait toute crédibilité(et oui, pour la plupart des gens, la taille fait la différence).
     
  2. Jeanlo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Eric,

    Je te pose de nouvelles questions qui me viennent à la lecture
    de tes réponses:

    1. Lorsque tu dis:" La mise au point patauge entre le nez et les cheveux???* un objet indéfini hors champ...", je ne te comprends pas clairement. Veux-tu dire qu'un objet quasi imperceptible pour l'oeil humain trompe l'auto-focus du camescope. Dans ce cas, des poussières sur l'objectif pourraient-elles être mises en cause?

    *je rencontre régulièrement le même problème en af, il disparaît heureusement en manuel.

    2. Tu parles ensuite d'un, je cite, "back focus déreglé". Cela implique forcément un réglage. Pourquoi dis-tu alors que le SAV ne pourra résoudre ce problème. Je le répète, s'il est déréglé, il peut forcément se regler. A moins que l'objectif XL 16X soit indémontable! Qu'est-ce qui motive ta réponse?*

    *: ça fait tout de même un peu peur de se dire qu'une caméra de ce prix sera toujours pourrie en auto-focus!!!

    3. Tu continues avec "un problème d'asservissement entre l'objectif et la cam". Peux-tu être plus précis stp? Les "cellules" de l'objectif et du bloc caméra* seraient elles défectueuses? ou tout simplement sales? si oui, comment, vous, autres possesseurs de XL1, faites vous pour les nettoyer?

    *je veux dire les deux petits carrés de verre visibles lorsque l'on enlève l'objectif( La liaison entre l'objectif et le capteur tri-CCD, je suppose).Désolé, je ne connais pas le terme approprié.

    4. Bien sûr, en ce qui concerne le mode LP, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais, il a des fois, devant certains évènements, il est bien pratique d'économiser du temps sur les cassettes. Car le manque d'expérience et de moyens vous ont limité dans l'achat de cassettes supplémentaires.
    Et c'est vrai, le mode LP n'est pas fiable. C'est bien pour cela que lorsque j'ai appris le problème de mosaïque en vitesse lente, je me suis dit: "c'est bon, l'essentiel c'est que le SP fonctionne correctement."

    5. Or, il ne fonctionne plus correctement, ce mode. Alors tu me dis que le réparation des guides bandes et des galets divers n'est pas onéreuse. Même si tu n'est pas réparateur, à ton avis, approximativement, ça compte combien ? Est-ce obligatoire de passer par le service CANON COM & IMAGE SAV ?
    Un atelier agréé CANON n'est-il pas en mesure d'effectuer cette manipulation?

    6. Puis tu poursuis avec le" j'espere pour toi que les têtes n'ont pas été touchées". Que veux-tu dire? "Touché" dans le sens de "abîmé"? L'usure a gagné les têtes?
    Ou veux-tu dire touché dans le sens "manipulé": c'est-à-dire d'avoir démonter la caméra pour accèder aux têtes?

    7. Ce qui m'amène à une autre question: Vous tous sur ce repaire parlez régulièrement de nettoyage des têtes vidéo des camescopes. Pouvez-vous me rappeler avec quels moyens vous opérez? De plus, avis à tous les possesseurs de XL1, pouvez-vous m'expliquer comment un type comme moi, bricoleur certes, mais aux grandes mains, peut-il accèder aux têtes vidéo de la XL1? Le capot interne et externe m'empêchent d'y accèder sans abîmer de précieuses pièces. Démontez-vous partiellement la caméra? Quels règles dois-je respecter? Quelles erreurs à éviter?

    Y'a-t-il alors un moyen de régler temporairement les galets et les guides de façon à pouvoir effectuer mes prochains films sans louer autre autre caméra? Une solution qui me permettrait d'attendre quelque précieuses semaines avant de l'envoyer au SAV.
    Y-a-t-il un moyen de repérer une anomalie sur les têtes? Quel aspect ont-elles? Le même que sur les camescopes et magnétoscopes analogiques?

    Et puis, à propos, si je pouvais accèder convenablement aux têtes, je pourrais effectivement les marquer au feutre pour vérifier leur changement au SAV. Mais à quel endroit puis-je y écrire quelque chose sans risquer de les abîmer davantage?
    La SAV, bien qu'il n'y ait plus de garantie, pourrait-elle refuser de réparer la caméra suite à des manipulations non expertes?


    6. Enfin dernière question: Avec le numéro de série de ma XL1, puis-je retrouver facilement sa date de fabrication. Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?


    MERCI DE VOS NOMBREUSES REPONSES.

    Constat encore un mail trop long.

    JeanLo.
     
  3. Jeanlo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, j'ai bien appris la leçon.
    Ne me reste plus qu'à louer une autre caméra en attendant
    devis et réparation de l'XL1.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous