module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Rushes natifs du Test Canon XF100

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sébastien Gaillard, 10 Février 2011.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    Voici regroupés dans des archives zip:

    -les rushes du camescope XF100 tournés par Antonin Bachès pour son test sur Le Repaire (Test Canon XF100), Attention, il ne s'agit pas des rushes natifs à proprement parlé, mais des rushes tels que recopiés par Final Cut Pro et donc réencapsulé à sa sauce par le logiciel Apple dans un .mov
    Pour autant cela permet de juger de la qualité d'image en visionnant les rushes avec VLC, mais ne comptez pas évaluer l'import dans un autre logiciel de montage que Final Cut Pro

    -ainsi que ses 3 montages encodés en H264 à environ 8Mb/s.

    Les rushes sont donc du MPEG-2 HD 4:2:2 à 50Mb/s, normalement encapsulé en MXF par la Canon XF100 mais ici réencapsulés par Final Cut Pro en .mov. Tous les players ne sont donc pas capable de les lire mais ça marche très bien avec VLC.

    Télécharger les Fichiers Natifs Canon XF100 du test du Repaire (environ 500Mo)

    Télécharger les 3 montages de test du Canon XF100 en qualité d'encodage 8Mb/s (environ 450Mo)

    A bientôt,
    Séb
     
    #1 Sébastien Gaillard, 10 Février 2011
    Dernière édition: 12 Février 2011
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Merci Sébastien,

    ooo Beau débit en download ..3.4Mo/s ....

    Je vais tester les natifs sur Edius V6

    Bertrand :jap:
     
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Super, merci Séb :good:

    J'm'en vas faire tourner ça sur Premiere et voir comment ça mouline...
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Il y a comme un truc que je ne comprends pas ?

    Edius V6 n'accepte pas ces .mov ?!!
    Est-ce bien le format natif de la XF100 ?
    Bertrand :sad:
     
  5. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir Bertrand,

    j'ai fait ce zip il y a plusieurs semaines avec les rushes qu'Antonin m'avait mis sur le FTP mais maintenant que tu m'en parles j'ai un gros doute en effet, ce n'est pas normal que ce soit en encapsulage .mov, car la structure des fichiers et leur encapsulage devrait être le même que pour du XDCAM HD 422 50Mb/s.

    Je dois approfondir tout cela, mais je ne serais pas étonné que les fichiers d'Antonin aient été ré-encapsulé par Final Cut Pro et donc pas du "vrai natif" en fait (au sens où sans l'encapsulage d'origine impossible de juger de la vraie compatibilité avec nos logiciels de montage).

    Désolé, j'essaie de me pencher sur ça demain

    @++
    Séb
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Oui ..Sébastien ..et entre l' XDCAM HD 422 50Mb/s et l' XDCAM EX 420 35Mb/s. il ne devrait pas y avoir un gouffre en terme de consommation cpu

    Un GRAND Merci ;)

    Bertrand :jap:
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme : Première PRO CS5 n'accepte pas ces fichiers.

    Quand aux lecteurs logiciels, aucun de WMP, MPC, Nero ShowTime, Quicktime, PowerDVD10, ne lit ces fichiers.
    Seul VLC 1.1.7 les lit, mais sans le son.

    Olivier
     
  8. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    lol, à croire que personne n'a lu mon test :)
    Back in novembre 2010, je découvre que les MXF de l'XF100 ne sont pas reconnu par le plug-in Canon MXF sur Final Cut et donc aucun montage possible. Je contacte Canon France qui, très surpris par ma découverte, contacte Canon Japon... ce dernier confirme, les métadatas MXF de la XF100 sont différentes de celles de l'XF300 (infrared, 3D etc...), le plugin n'est donc pas compatible, il travaille dessus. Je ne sais pas comment ça marche sur les autres log de montage mais Final Cut n'accepte pas le MXF tel quel. J'essaye MXF for MAC, ça ne fonctionne pas. Dernière solution Sony XDCAM Transfert puisque le codec des XF est identique au XDCAM HD422. Le logiciel reconnait mes rushs au format XDCAM HD422 mais plante à plusieurs reprises de façon inopiné dont un gros plantage qui en sucra une bonne partie. Je réussi quand même à obtenir des rushs .mov qui, sur la timeline FC, affiche bien le format XDCAM HD422. Il s'agit bien d'un réencapsulage et non d'un réencodage. Par contre le son est coupé sur la fin... voilà comment on été monté les 3 films :weird: La débrouille quoi, mais c'était ça ou rien avec le model de pré-série. Ce n'est pas un hasard si, depuis le temps, aucune vidéo de l'XF100 existe, excepté les miennes.

    XDCAM transfert a été créer uniquement pour Final Cut, cet encapsulage ne marche pas sur les autres logs de montage a priori. Par conséquent, seul les users de FC peuvent monter mes rushs. J'aurai voulu être snob, je n'aurai pas fait aussi bien :)

    Pour finir, 4 mois sont passés entre la caméra que j'ai testé et la sortie officielle : j'ai eu récemment une confirmation de Canon comme quoi le hardware et le software de la caméra avait été modifié depuis. Donc même les rushs actuelles ne sont pas 100% représentatives. Peut-être que j'aurai de nouveau la Canon en version définitive, quelques jours, histoire de mettre à jour le test s'il y a besoin.
     
    #8 Antonin, 11 Février 2011
    Dernière édition: 11 Février 2011
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Rebaptise les en .mpg. C'est ce que j'ai fait et CS3 les accepte sur la time-line.

    J'ai donc pu voir les images qui ne sont pas vilaines, d'ailleurs. Par contre, pour monter, c'est une hautre histoire. Et une tentative de sortie en Cineform HD pour me sortir de ce format ne fonctionne pas. J'ignore pourquoi.
     
  10. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour Jean-Luc, je pense que tu dois avoir une version de Premiere CS3 extraterrestre. Pour moi, pareil que pour Olivier: Permiere CS5 ne l'accepte pas; si je renomme en .mpg ou .mpeg ou .m2t ou .m2ts, il ne m'accepte... qu'une piste son mono c'est tout! si j'essaie .mxf, rien.

    N'y a-t-il pas eu un multiplexage un peu exotique lors du passage à la moulinette de Sony XDCAM transfert?

    Mediainfo nous indique pourtant qu'il pense que c'est de l'XDCAM EX422, mais ce n'est qu'une suggestion ("If any")
     
  11. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonsoir Antonin,

    rassures toi on a lu ton test avec beaucoup de plaisir et d'attention et on savait bien tous les soucis que tu avais eu avec les rushes quand tu as essuyé les plâtres de la XF100 de pré-série. Ca me rappelle des tests que j'ai fait au début du HDV où même une simple capture de la bande relevait du parcours du combattant avec les pré-série que nous prêtaient les constructeurs d'un côté et éditeurs de logiciel de l'autre.

    J'en profite pour te remercier d'avoir été persévérant et de nous avoir ainsi proposé ces montages malgré toute la difficulté.

    Si on a sollicité tes explications c'est qu'on espérait en secret que tu avais pu malgré tout garder une recopie à l'identique des fichiers de la carte mémoire, réalisé avec le Finder sous Mac ou l'explorer sous un Windows. A mes yeux ce type de copie à l'identique (à faire en au moins deux exemplaires sur deux disques distincts) est un peu l'équivalent de notre "bande" d'autrefois et évite d'avoir des rushes modifiés par les logiciels de montage et nous assure donc de disposer d'une vraie sauvegarde intacte des sources que l'on pourra partager avec tout intervenant dans le flux de production en ayant tjs "l'original". Perso ce n'est qu'ensuite que je passe les fichiers dans les moulinettes plus ou moins propriétaires des logiciels de montage. Mais c'est ma faute j'aurais dû évoquer cette méthode de copie avec toi avant le test, désolé. Je suis en train de définir une nouvelle approche à ce propos pour l'accompagnement des tests et leur mise en page, je dois m'impliquer plus :jap:.

    De toute façon dans le cas présent ça n'aurait rien changé puisque comme tu nous en informe (merci pour l'info super intéressante) Canon a donc pas mal modifié la cam à ce niveau là depuis la pré-série. En tout cas on a là de sacrés tests à faire sur Le Repaire autour du montage de ces fichiers, et on est au moins les participants de cette discussion à pouvoir chacun apporter notre pierre à l'édifice dès qu'on aura des rushes natifs du modèle final de la XF100.

    J'espère que Canon pourra bientôt me prêter la XA10 que je vais tester pour Le Repaire, et comme le constructeur m'a promis que je pourrais comparer avec la XF100 (voir Interview: Canon prend le train de l'AVCHD en route, quelle stratégie en gamme pro ?) j'espère pouvoir avoir les deux cams sur des délais me permettant de réaliser des rushes comparatifs et en natifs que je pourrais poster ici (en AVCHD avec la XA10 et en MPEG-2 HD4:2:2 50Mb/s avec la XF100).

    En attendant je vais aussi voir avec Alice et Forest s'ils ont des rushes natifs de la XF300-305 à nous proposer suite à leur test... ou pas ;-)

    A très bientôt,
    Séb
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Mais oui, elle est arrivée en soucoupe volante ! :laugh::laugh:;-)

    J'ai pu les charger sur un projet paramètré manuellement en 1920x1080 25P. Celui dont je me sers avec l'EOS 5D et ses fichiers convertis en Cineform.

    Par contre, contrairement à toi, je n'ai pas le son. Mais j'ai pu voir les images de la fête foraine prises de nuit. Il y a d'ailleurs un rush en 720P.

    Pour la petite histoire, WMP me les ouvre aussi mais... en 4:3 ! C'est donc un peu déformé :laugh:

    Enfin, ce sont les plaisirs de l'informatique.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La chapeau ! :
    J'ai essayé toutes les configurations possibles avec CS5 et impossible d'importer les fichiers.
    Au mieux, en changeant le suffixe des fichiers en Mpeg ou MTS (les seuls qui ne se traduisent pas par un rejet à l'import), Premiere extrait une seule piste audio en mono, mais pas de piste vidéo, ni de seconde piste audio.
    Il faudra que je refasse le test avec CS3 pour voir.

    Et WMP version 11 ne veut rien savoir non plus, quelque soit le suffixe.

    Olivier
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tests faits avec Premiere CS3.

    Les fichiers renommés en Mpg sont importés dans Première (sans les pistes son) et sont lus sur la time line, comme JLH.
    Conclusion : il faut CS3 pour la Vidéo et CS5 pour l'Audio

    Vous avez dit bizarre, bizarre !

    Olivier
     
  15. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Olivier il faut Premiere CS3 pour la vidéo et deux Premiere CS5 pour l'audio car on n'a qu'un seul canal à chaque fois!! :mdr:

    Trève de blague. Je suis en train de télécharger la mise à jour 5.0.3 (voir http://www.repaire.net/forums/adobe...-a-jour-diverses-premiere.html/post1970005256) qui semble fixer les problèmes de prise en charge des fichiers mxf de XDCAM HD. J'en ai pour encore au moins 2 heures...

    C'est sans illusion car ils annoncent qu'ils ont réglé le problème pour le 4:2:0 (pas pour le 4:2:2?)
     
Chargement...
Discussions similaires - Rushes natifs Test
  1. Shaktabi
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    545
  2. E_r_i_c
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    2 361
  3. JeromeP
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    214
  4. xander
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    1 005
  5. AlexK
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    285

Partager cette page