Ca y est, plus d'un an plus tard, j'ai enfin vu le film.
En ce qui concerne le film, je partage ton sentiment sur Will Smith: heureusement il a du carisme, mais son personnage est effectivement assez banal, sorte de super-flic rebelle mais dans le vrai, p'tit malin baraque et confiant. Son "trauma" psychologique ne suffit à pas à constituer la profondeur du personnage: la récurrence de ce thème est d'ailleurs un peu trop systématique, et sa réticence des robots un peu systématique et peu subtile. Sans compter les trop nombreux ralentis accompagnant certaines de ses actions rendant le personnage encore plus caricatural et ridicul (le saut avec la moto pour sauver le môme est particulièrement caractéristique de ces choix de mise en scène).
L'humanisation du robot Sonny est plutôt réussi: les expression du "visage", le regard d'enfant (les yeux brillants, interrogateurs, un peu perdus), le jeu de l'acteur (cette voix un peu perchée, tout en interrogation et en gentillesse, en tentative de compréhension du monde qui l'entoure - cela rejoint la sensation d'un personnage enfantin). Dommage que la réflexion ne soit pas poussée un peu plus loin, mais c'est à mon sens une des grandes réussites du film.
Finalement Alex Proyas se débrouille assez bien, avec un scénario plutôt bien écrit, un montage bien calé et un mixage particulièrement remarquable (des ambiances fouillées, une utilisation multicanale habile).
I Robot n'est pas la bouse hollywoodienne à laquelle je m'attendais.
Comme quoi les préjugés...