toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 279 sur le Repaire - 180495 discussions - 936447 messages - 97390 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > Repairenautes cinéphiles

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2004, 11h54
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
A votre avis, qu'attend le spectateur ?

Bonjour à tous.

Il me semble que les réponses à cette question sont de nature à nous aider à mieux construire nos courts.

J'attends impatiemment vos réponses.

Cordialement

Xavier LABROT
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 12h48
Repairenaute actif

passer un bon mloment
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 18h12
Repairenaute récent

faudrait peut etre que tu nous dises :
qui est le spectateur ?
ou se situe l'action ?
dans quelles conditions regarde t il son film ?
est ce un film, un reportage, une pub?
Admet que : "Qu'attend le spectateur" est trop vague pour susciter des flots de reponses ....
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 19h53
Repairenaute

Bonsoir et déjà deux merci(s)

J'ai réfléchi avant de mettre le singulier (spectateur) puis j'ai décidé de le garder parce que j'aimerais justement avoir des réponses indépendantes du lieu, de l'âge, des circonstances et de la vitesse du vent. Qu'attends-tu, toi, là où tu es, quand tu es à peu près disponible pour recevoir un court ? je crois qu'on peut essayer de cerner (même si ce n'est pas parfaitement précis) les attentes de chaque spectateur, pour s'apercevoir que nos attentes sont comparables (bien sûr, pas identiques).
Il me semble que cela pourrait nous aider à y voir plus clair dans notre souci de communication.

Cordialement

Xavier LABROT
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 20h52
Repairenaute actif

Moi j'attend :
Des dialogues vivants
Des personnages attachants
Un contexte original et singulier
Une action pleine d'émotion (trés important !!! )
Un dénouement innatendu ...

En 2 mots, un film qui soit surprenant et qui laisse réfléchir .
(si c'est une reflexion philosophique alors ça plaira en plus aux critiques )

Ps : Pour le film surprenant qui laisse réfléchir voir Fleur bleue de Mattieu Robin
Pour le film surprenant qui laisse réfléchir sur une refelxion philosophique, voir L'homme sans tête, de Juan Solanas
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 21h32
Repairenaute

Pour Walkan

Merci pour cette réponse spontanée, assez complète et illustrée d'exemples, et qui suscite d'autres questions :
Aimez-vous que l'on vous parle de votre univers quotidien ? Vous semblez apprécier le dépaysement - ce qui est, d'ailleurs, autre chose que l'inattendu.
Acceptez-vous volontiers d'être choqué ?
Mettez vous le rire au nombre de vos émotions ?

Cordialement.

Xavier LABROT
Réponse avec citation
Vieux 31/10/2004, 23h38
Repairenaute actif

Dialogue intéressant

Donc :
J'aime bien qu'on me parle de mon univers quotidien, à condition qu'on me le montre d'une façon original (dans un film c'est souvent la forme qui est original, le fond plus rarement). Sur cela, il est possible de dépayser quelqu'un en montrant son univers quotidien , d'une façon différente . Amélie Poulain, c'est un peu notre univers quotidien, montré de façon trés originale ...
J'accepte d'être choqué, à condition que cela apporte vraiment quelque chose au film, et que ce soit rare dans le film.
(En fait du moment ou c'est justifier, tout est acceptable
)
Pour le rire, oui elle fait partie des émotions dont je parlais (Je pensais aussi au Stress, c'est a dire le suspens, à la mélancolie, la nostalgie, ect ect ...)

Voila
++
B.D.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2004, 11h25
Repairenaute

A Valkan

Tout à fait d'accord.

Ceci dit, je pense à une idée exprimée par M. Jean Samouillan sur ce site, disant qu'il faut concevoir son court à l'intention d'un spectateur qui serait "son propre frère". C'est évidemment une invitation salutaire à faire quelque chose de personnel, voire d'intime. Mais il me semble que cette idée doit être tempérée par le souci de plaire aussi au spectateur Lambda. C'est pour cela que je pose, à la cantonade, la question "qu'attend le spectateur ?".

cordialement

Xavier LABROT
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2004, 14h26
Repairenaute actif

Les avis diverges, et je suis plus de l'avis de faire en sorte que ce film plaise avant toute chose à soit même en y intégrant ce qu'on aime, et aprés aux autres, en pesant le contre et le pour , en modérant le film. C'est plus complexe et plus difficile que de prendre un spectateur type, (dans le cas cité, "un frère") cependant il faut savoir que dans le cas ou l'on prend "un frère" comme spectateur on lui montrera ce qu'il aime, et donc le film lui plaira mais ne le surprendra pas. Alors que si tu montre ce que toi tu aime, et le transforme de façon à ce que tout le monde l'aime, tu offrira peut être aux gens des choses qu'ils n'ont pas l'habitude de voir, mais qu'ils aimeront quand même. Et là, le résultat est incomparable.

Ce que le spectateur attend ?
-> Un torrent de choses nouvelles pour lui qui le projetteront dans un univers inconnu (et pas forcément fantastique) l'espace d'un film.
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2004, 17h46
Repairenaute

a Valkan

Cela me donne l'idée d'une nouvelle question : Comment se surprendre soi-même ?

Comment se surprendre soi-même ?

peut-être avec une technique aléatoire (style cadavres exquis), sinon, comment ?

Il y a une vingtaine d'année, du temps du BASIC, j'avais réalisé un petit logiciel qui construisait des phrases avec des mots "randomisés". Une fois sur cent, c'était très rigolo ! On peut faire ça aussi avec un dictionnaire et des mots pointés au hasard.

Xavier
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2004, 19h57
Repairenaute récent

je resumerai tout simplement la discussion en disant qu'un film peut importe le genre, pour sortir du lot doit faire preuve d'ORIGINALITE !
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2004, 21h57
Repairenaute

A Spheris5

Bonsoir

Merci d'apporter votre contribution.

s'il s'agissait de RESUMER la discussion, le mot ORIGINALITE pourrait sembler bien choisi ; mais, en fait, si j'ai posé cette question, c'est pour inviter à la DEVELOPPER. Par exemple, comment être original ? qu'est ce que l'originalité ? qu'est ce que ne pas être original ? toutes questions qui, me semble-t-il, méritent un minimum de réflexion préalable.

Ma question s'adresse à tous les créateurs - et ils sont nombreux ici - qui cherchent d'abord à S'EXPRIMER. Je veux seulement leur dire qu'à mon avis, cela ne suffit pas, et qu'il faut aussi COMMUNIQUER, c'est à dire tenir compte du spectateur et de ses attentes. Quelles sont ses attentes ? C'est tout , et c'est déjà pas mal.

S'il y en a parmi nous qui sont NATURELLEMENT ORIGINAUX, qu'ils veuillent bien AUSSI nous faire partager leurs secrets - et s'ils sy refusent, qu'ils nous fassent bénéficier de leurs oeuvres. Mais l'originalité suffit-elle vraiment ?

Cordialement

Xavier LABROT
Réponse avec citation
Vieux 01/11/2004, 22h28
Repairenaute

Wink je dirais juste

je dirais juste qu'il n'y a pas de mauvais scénario mais juste des manières différentes de l'exploiter.
Ainsi, peu importe le sujet quotidien, de l'action de l'action de l'action , ou n'importe quel autre. Seule la construction et la vision qu'a le réalisateur donnera de l'interet au film.
C est un peu redondant avec ce que vous avez dis mais cela montre qu'il faut approfondir le travail d'écriture ( c'est une auto critique).

A titre perso, je déteste les films étude de moeurs genre Bacri Jaoui qui nous enferme dans le quotidien en renvoyant le misérabilisme de notre existence et qui ne font pas rêver.

Je doute que ma contribution soit pierre angulaire de la discussion mais c est ce que j avais à dire

a+

mric
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2004, 02h46
Repairenaute

A mrique

Merci de votre contribution à la réflexion.

Je ne suis pas loin de penser comme vous, si ce n'est qu'il y quand même des scénarii plus mauvais que d'autres ; mais il est vrai qu'avec de la poésie, le réalisateur peut tout transfigurer.
Vous me poussez à poser la question qui tue : Qu'est-ce qu'un poête ? comment fait-on de la poésie ?

Avec des questions comme celle-là , je sens que ce forum risque de ne plus durer longtemps.

"Heureusement", nous ne sommes pas tous de grands poêtes ; alors, il nous reste - comme vous le dites - le travail d'écriture ; raison de plus pour se demander précisément ce qu'attend le spectateur. Récapitulons :

- des émotions,
- de l'originalité,
- du rêve.

Nous avançons. Mais comment le faire ?

Merci

Xavier
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2004, 03h29
Repairenaute

Bénéficie de 21 recommandations à propos de 20 messages
Re: A mrique

citation du message de LABROT

Vous me poussez à poser la question qui tue : Qu'est-ce qu'un poête ? comment fait-on de la poésie ?
"Heureusement", nous ne sommes pas tous de grands poêtes ; alors, il nous reste - comme vous le dites - le travail Récapitulons :
- des émotions, - de l'originalité, - du rêve.
Mais comment le faire ?
A votre avis, qu'attend l 'auditeur

Du "Mozart" .. et pas du "Salieri" ,travailleur acharné mais sans talent .
Et c'est un don .. qui ne peut s'exprimer sans travail mais condition nécessaire et malheureusement pas suffisante !!!

J'attends de perdre la notion du temps, d'être totalement submergé, imprégné...à en oublier mon environnement et qui me colle à la peau encore le lendemain.
Exemple type: "un long dimanche de fiançailles "

des émotions, - de l'originalité, - du rêve
Il n'y a pas de recettes : une pincée de , une cuillére de, ..etc.. ca prends ou pas et l'on ne sait jamais d'avance pourquoi .

La profonde émotion n'est pas exclusive d'un genre, d'un type, .. pas contre elle dépend de la typologie des spectateurs ... la sensibilité, réceptivité ...est éminemment variable d'un individu à l'autre ..

comment fait-on de la poésie
Ca ne se fabrique pas ... c'est une inspiration, un jaillissement, un trouble profond, un état de grâce !! qui s' exprime spontanément et qui peut se "paufiner" ... après .

Je pense que tout ce qui touche les sens ( de l'artistique ) ne se construit pas ..c'est une expression créatrice un .. souffle !!

Par contre de bonnes recettes marketing peuvent réaliser un bon score d'audience ... temporaire .. les medias actuels nous en farique à longueur d'année comme de nouvelles lessives !!! et ce dans tous les domaines ..

Encore quelques portes ouvertes enfoncées qui ne font pas avancer le Schmilblick !!!:" de la recette du chef-d'oeuvre "

Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2004, 12h24
Repairenaute

A bcauchy

Merci de votre réponse.

Je crois que tout le monde est à peu près d'accord sur votre analyse ; s'il faut 99% de transpiration, il faut quand même le 1% d'inspiration.

Mais pour un Mozart, combien de Saliéri ?

Alors, je propose d'abord de considérer l'art de faire un scenario comme un ensemble de techniques, de savoirs et de savoir-faire sur lesquels vient parfois se greffer l'inspiration. Mais il parâît que cela aussi, ça se travaille. Faire un SCENARIO, me semble-t-il, c'est d'abord un bon travail d'ouvrier.

A propos de Mozart, n'oublions pas que son père l'a initié à la technique de la composition, dès l'âge de 4 ans. Même si nous sommes tous un peu plus âgés, devons-nous éluder cette étape ?

Mais il reste à s'interroger sur la façon d'intéresser le spectateur, de l'intriguer. Pour l'emporter ailleurs, il faudrait demander à Jeunet s'il a une recette ... exportable. Mais ça, c'est l'art de faire un FILM (symbiose entre un scénar, des images, des sons, un rythme, des personnalités d'acteurs, etc.)

Cordialement

Xavier
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2004, 12h43
Repairenaute actif

En ce qui concerne l'originalité, je pense que ca vient justement du fait d'ecrire pour soi . En écrivant ce que nous avons nous meme envie de voir, on met forcement dans l'oeuvre quelque chose qui n'appartient qu'à nous et qui rend l'oeuvre originale. D'ailleurs, qu'y a-t-il de moins original que les parodies de film de kung-fu ou de matrix? RIEN. Ce sont les oeuvres les moins originales car elles ne vivent pas pour elles-memes, elles essayent juste de ressembler à ce qui a déjà été fait, ce qui est l'opposé de l'originalité.
Lorsque rien dans une oeuvre n'est volontairement copié sur une autre, je pense qu'on peut parler d'oeuvre originale.Qu'en pensez-vous?
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2004, 13h08
Repairenaute actif

ALors d'une part, je suis d'accord avec bcauchy, il y a une histoire de Don la dessous . C'est comme celui qui fait rire, et celui qui ne le fait pas... Ca ne s'apprendre pas, a moins de recopier parfaitement le sketch d'un autre.
Pour le ciné c'est pareil, si tu sais pas faire de films originaux, tu peux toujours recopier partiellement d'autres films.

Mais la technique reste utile. En effet, savoir créer de bon dialogues, savoir donner une personnalité aux personnages, sont des choses peut êtres pas naturelles, alors que créer des personnages originaux et un histoire merveilleuse peut vous être naturelle.

Ce que j'ajouterai aux propos de bcauchy c'est qu'en cinéma, il est parfois utile d'écrire le scénario à 2, si les compétences des 2 sont complémentaires. Exemple, l'un créé une histoire originale, l'autre des personnages touchants. Ce genre de choses.

Maintenant je ne suis pas d'accord avec Oeildelynx007

En effet, Truffaut était le premier à glisser des "références" aux plus grands films, il copiait donc certains plan, mais d'une façon différente et originale...
De même la première parodie n'était elle pas Originale ?
(Si tu n'est pas le meilleurs, soit le premier )

J'ai vu un film, avec un scénario semblable à celui d'Amélie Poulain, et qui était sortit quelques années avant. Et pourtant Amélie Poulain était plus original que le film d'origine :lol: .

Sinon en vrac :
Trouver un thème auquel tout le monde est quotidiennement confronté, de tel façon qu'il s'assimile tout de suite à tel ou tel personnage.

Réalisme Poétique, bon exemple de banal montré originalement, encore que JP-Jeunet semble en faite produire une sorte de Réalisme Poétique nouvelle génération.
Réponse avec citation
Vieux 02/11/2004, 20h44
Repairenaute

copie et références ?

Il me semble que, pour l'auteur, la référence est un clin d'oeil, une façon d'établir implicitement une complicité avec les spectateurs ; ces derniers aiment bien cet appel à la familiarité parce qu'il leur semble que l'auteur s'adresse à eux ou - plus exactement - au groupe culturel auquel ils appartiennent. L'éclat de rire dans la salle signifie : "j'avais compris ! vous aussi ? nous sommes proches". C'est donc un appel à une complicité collective.

C'est du moins comme ça que je le perçois souvent.

Xavier.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2004, 00h30
Repairenaute actif

Si on regarde le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain pour le long, et les films de Carine Tardieux pour le court, on sentira une sorte d'originalite qui est dans la vague actuelle du cinéma français. Et bien sur ce, cette originalité est tellement courante ces dernières années qu'elle en deviend banale .
Qu'est l'originalité ?
L'invention... il existe une centaines de choses que Star Wars à créées au cinéma et qui ont ensuite été reprises ... Outre les clins d'oeils, je parle des combats spatiaux, des montres qui parles le langage humain et viennent de diverses planêtes, ect ect ... He bien ce film en est original. Ce qui fait une originalité, c'est simplement que d'autres réalisateurs risquent fort de reprendre telle partie de notre film pour la mettre dans le leur.
Car qu'est ce que l'originalité ?
Aprés tout, tous les films ne sont que sons, images, et messages. Il n'y a en cela rien d'original.
l'originalité est là ou on souhaite la trouver.
La référence est un clin d'oeil bien entendu, mais là n'est pas la question. La question porte plutôt sur une définition de l'originalité, mais le cinéma n'est pas exact, et il est difficile de savoir ou s'arrête le prosaïque, ou commence l'original.
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2004, 01h55
Repairenaute actif

Je pense que l'originalité peut provenir de beaucoup d'endroits différents: elle peut provenir de l'ecriture, comme du montage, du talent des comediens ou de la maniere de filmer, egalement du son ou des eclairages. L'originalité peut à mon sens venir du fonds comme de la forme. Mais l'originalité est TOUJOURS un caractere qui sort des sentiers battus (c'est meme la définition de l'originalité). Je pense que sortir des sentiers battus, c'est emprunter un chemin personnel. Une parodie par exemple peut donc à mon sens être tres originale si on y met de la personnalité.Il ne faut pas confondre le fait de vouloir recopier avec le fait d'utiliser ses acquis et ses références au service de son travail.

Il est en tout cas à mon sens plus facile d'etre original en allant chercher dans ses tripes ce qu'on va faire plutôt que de se poser la question: qu'est-ce que les autres ont envie de voir?
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2004, 12h14
Repairenaute

on tourne en rond

Bien sûr que l'originalité (sous tous ses aspects) est souhaitable, puisque le spectateur attend d'être surpris. Mais, s'en tenir à son inspiration personnelle, sans trop se demander si cela correspondra à une attente (même potentielle) des autres, c'est prendre le risque de ne toucher - ou de n'intéresser - qu'un petit nombre (une élite ?)

Après tout, pourquoi pas ? le cinéma "confidentiel" (style art et essai), ce n'est pas nouveau. Est ce pour autant dépourvu d'originalité ?

Je me demande si, au fond, ce ne sont pas seulement les techniques nouvelles qui autorisent l'originalité. Seul, le fonds technique s'enrichirait ; car on sait que, par ailleurs, le nombre de thèmes intéressants reste limité.
Donc, l'originalité tiendrait à la combinaison nouvelle de tous ces éléments qui, pour la quasi-totalité, seraient déjà parfaitement recensés. Et certains vous diront que ... tant que vous faites pleurer Margot ... !

Bonne journée à tous

Xavier
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2004, 15h45
Repairenaute actif

Ouai, mais n'oublions pas que les films français sont classés "Arts et essais" aux USA, car considérés comme "trés originaux". De même un bon film américains (pour les français) comme "The Truman Show" deviend un Chef D'Oeuvre d'originalité pour les Américains.

C'est relatif donc .
Ne partons donc pas trop sur l'originalité et recentrons nous sur la question de départ :"Qu'attend LE spectateur".
Il attend simplement, qu'en sortant de la salle, il ai une impression de bien être sous diverses formes, et que, sans vouloir voir précisément les détails du film, il ai l'envie de voir le film en entier.

Je dis ça car AI de Spielberg est un chef d'oeuvre si on prend Séquence par séquence, pourtant si on le regarde d'un trait, les séquences ont du mal à s'enchainer et le film deviend vite long, trop long !
Les américains construisent leurs films sur les détails, alors que les français les construisent sur un squelette de scénario, avec une fin étonnante (coup de théatre) Voila pourquoi bien des films français parraissent vides, et pourtant plaisent, car la fin ... justifie les moyens, en quelques sorte.
Alors je reviend sur mon idée initiale, le public attend d'être étonné à la fin du film, et ressortir du cinéma, le plus souvent, avec une question en tête .
(Soit Philosophique à la fin de Amélie Poulain :"Doit on agir avec les autres du mieux possible et leur apporter le bien être, pour vivre soit même dans le bien être ?" ou plutôt "Est ce agir avec morale ?" ... Soit simplement narrative :"Spiderman va t'il vivre le bonheur maintenant qu'il est avec MJ, ou bien y'a d'autre méchants qui vont venir le faire chier !")

Maintenant, d'un point de vue plus pessimiste, je dirais que ce qui défini un grand réalisateur, c'est justement d'avoir compris ce qu'attend le public, en détail. Et sur ce point, peut être la réponse n'est pas prête d'être donnée
Réponse avec citation
Vieux 03/11/2004, 21h57
Repairenaute

Je ne pense pas qu'il y ait à répondre à votre propos. le mieux est de vous encourager à continuer. Tout cela est intéressant et va finir par se mettre en place.

Bonne soirée

Xavier
Réponse avec citation
Vieux 06/11/2004, 17h16