toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 183 sur le Repaire - 178457 discussions - 925207 messages - 96338 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > esthétique / artistique > Repairenautes cinéphiles

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/11/2004, 19h59
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Citation de BOOZ : Si cela ne plait à personne, est-ce vraiment grave ?

Réponse : oui !

mais c'est mon sentiment ; je ne prétends l'imposer à personne ; je souhaite seulement en discuter avec les gens qui se posent la même question "qu'attend le spectateur ?". Ceux qui s'en f... , à l'évidence, ne m'aideront pas. Je dois seulement préciser que ce qui me guide, ce n'est pas seulement le souci de me faire aimer (si ! un peu ! est-ce grave ?), c'est aussi - et tout simplement - le respect d'autrui (on essaye !)

Cordialement à tous

LABROT
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 11h26
Repairenaute

Je veux pas dire que je me fous de ton sujet de discussion. C'est intéressant de se poser la question.
En fait le problème c'est que :
Soit tu fais attention à ce qu'il est censé vouloir vraiment, mais alors là attention aux modes : certains plans, un certain rythme, certains effets de styles (genre accélérations/ralentis), certains sujets de société (la parano du 11/09 ?), qui vont rendre ton film sujet au vieillissement. Attention aussi car la mode, ce n'est pas forcément ce que le spectateur recherche,mais quelque cose qu'on lui impose et qu'il finit par aimer.
Soit tu fais attention à ce qu'il veut d'une manière plus générale : mais là tu retournes aux banalités du genre : "originalité, rythme, dialogues fins et piquants etc..." qui te seraient venues sans l'aide au forum.

Ou enfin (excuse moi de replacer mon truc) tu considères que ce qu'attend le spectateur, c'est une vision du monde particluière : d'être surpris par un individu qui s'exprime. C'est alors tout à fait compatible avec ce que je disais plus haut : tu n'a plus qu'à t'exprimer, et le spectateur s'adaptera car c'est sa fonction.

Bonne chance !!
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 19h27
Repairenaute

à Booz

Merci de ces précisions qui sont les bienvenues.
Finalement ta réaction était une façon de répondre à ma question. A moi d'en tenir compte, d'autant plus que tu n'es sûrement pas le seul à penser ainsi.

En fait, je ne demande pas au spectateur de me fixer un cahier des charges ; je cherche à savoir, de la façon la plus abstraite possible, l'impression qui est de nature à lui plaire.

Autre chose : on peut sans doute imposer quelque chose au spectateur. Mais c'est compter, à terme sur le conformisme. Ce sont surtout les emballements qui se démodent - me semble-t-il.

Merci encore d'avoir bien voulu réagir à ma question.

Cordialement

Xavier LABROT
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 20h19
Repairenaute

COUCOU
Je vais peut etre enfoncer des portes ouvertes mais bon ce sera un avis de plus!
Je pense que le spectateur cherche tout betement à être projeté dans un univers innaccessible. Il faut que je développe cette expression: le spectateur cherche a "etre projeté", c'est à dire s'évader de son quotidien en entrant dans un autre monde qu'on lui impose ( il est imposé car un film est un objet finit! Mais le spectateur donne son accord car il choisi ce qu'il veut voir). Cette univers ou se plonge le spectateur n'est pas forcement fantastique, il peut etre un lieu de la vie de tous les jours. Mais même s'il fait reférence a la vie quotidienne il ne peut pas la restituée telle qu'elle est car il y a toujours la vision d'un auteur dans un film. Donc, meme si les actions, les lieux du film semblent banales, celui nous plonge quand meme dans un univers à part.
Mais cette univers ne suffit pas, il faut qu'il soit "inaccessible": j'entend par là que le spectateur ne puisse pas vivre dans la réalité ce qui se passe dans le film, l'histoire doit etre un minimum original par rapport a ce qu'on vie: un film ou le héro irait faire ses courses de facon normale, sans gag, sans poursuite en voiture sur le trajet(!) ne serait pas intéressante! Car cette situation est accescible à tous! Le spectateur veut vivre dans le film quelque chose qu'il ne peut pas vivre dans le réalité.
POurquoi? Pour ressentir des choses qu'on ne peut pas ressentir dans la vie quotidienne.
Tous cela pour en venir a la conclusion qui est toute bête: Le spectateur cherche a entrer dans un film et a le vivre pour s'échapper du réel pendant un temps et ressentir des sentiments qu'il n'a pas l'occasion d'avoir.

Bien sur ce n'est pas les seuls raisons qui poussent les spectateurs à voir des films. Mais je pense que ca peut faire une bonne ouverture à une description plus importante.
Manman the under hero
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h37.

A ne pas manquer
News
Enregistreurs sur cartes CF Flash XDR et...
Avid s'engage autour du R3D de la RED
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
After Effects CS4, les nouveautés
Mises à Jour et Notices
TViX HD 6500 et 7000 : Dolby TrueHD et D...
Codec Divx 6.8.4 (Mise à jour)
Vista et le SP1 : Mise à jour de l'utili...
Nouveaux drivers Wi-Fi Intel
Tutoriaux
JVC comment gérer le montage des fichier...
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Deux vidéos séparées par un masque (tuto...
Tests
Test du monopode Manfrotto 560B
Sony PDW-700 XDCAM HD 422 premiers tests...
Test :BRAVIA VPL-HW10 videoprojecteur HD...
Test : 10 jours avec la Sony EX3- page 1...
Communiqués de presse
!  Panasonic présente l'AG-HPX171, une nouv...
!  Panasonic lance l'AG-HMC151, caméra AVCH...
Avid annonce un accord de licence de dév...
NVIDIA : suite à l'annonce Adobe Creativ...
Fiche/Avis : Camescopes
Panasonic HDC-SD100
Sony HVR-Z5E
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
Sony F35
Panasonic Varicam AJ-HPX3700
Panasonic Varicam AJ-HPX2700
Panasonic AG-HMC71
Fiche/Avis : Logiciels de montage vidéo
Edius 5
Adobe Premiere Pro CS4
Adobe Premiere Elements 7
Pinnacle Studio 12
Avid Media Composer Software 3
Pinnacle VideoSpin
Avid XPress Pro 5
Avid Media Composer Software 2
Fiche/Avis : Logiciels de création DVD
Adobe Encore CS4
DVD Studio Pro
MediaChance DVD-LAB PRO
Adobe Encore CS3
Sonic Scenarist
Ulead DVD MovieFactory 6 Plus
Fiche/Avis : Vos Avis sur les Bouquins
Comprendre la vidéo numérique
L’œil du photographe et l’art de la comp...
Le Guide du photographe voyageur
La Photographie numérique, Toutes les te...
50 recettes créatives pour réussir ses p...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704