|
Il se trouve que je suis de passage en Suède. J'en ai profité pour débarquer au Studio 24, la boîte de prod. de Roy Andersson. J'ai pu discuter avec Gustav Danielsson, le chef op de "Nous, les vivants" (Du levande). Il m'a fait visiter les studios dans lesquels le film a été intégralement réalisé, sauf quelques rares plans.
Sa méthode : une lumière très plate et très douce, beaucoup de sources très diffusées. Aucun filtre à la prise de vue, et peu d'étalonnage : tout sur le plateau ressemble à ce qu'on voit à l'image. Y compris les physiques blafards des personnages, maquillés très pâles.
Dans la vitrine du Studio 21 on voit le devant du tramway direction "Lethe" (le fleuve des morts dans l'antiquité)... Sympa.
Un petit truc : (ATTENTION SPOILER)
La scène (ma préférée) du guitariste qui joue dans une maison qui semble avancer comme un train, a été réalisée avec une maison-décor sur rails. Le déplacement de cette maison étant bruyant, et le guitariste jouant visiblement live et non en play-back, la solution était simplement... d'enregistrer le son de la guitare électrique en sortie d'ampli, et non avec un micro.
A part ça, je dois dire que je préfère "Chansons du deuxième étage", que je trouve plus complexe dans sa portée, et plus fort esthétiquement (plus radical, plus épuré encore). Mais "Nous les vivants" reste un grand film.
D'ailleurs "Du levande", c'est plutôt "toi, le vivant"... en Anglais c'est devenu "You, the living", qui est un pluriel général, et en français: "Nous, les vivants"... Titre que je trouve mieux car mettant moins à distance - le film étant par nature très froid...
|