|
Droits sur musique de fond?
Salut à tous,
Je reviens sur les pb de droit sur les œuvres musicales, qu’en est il dans l’exemple suivant :
Je réalise un film destiné à la vente (DVD par exemple) sur un spectacle de course de prototype mécaniques sur circuit. Pour rendre l’ambiance générale de la journée on y inclu quelques secondes d’images des intermèdes : danseurs country, sosie de Claude François, etc …
Et là, évidemment, il serait bien venu de laisser la musique prise au tournage en illustration sonore de ces images (j’imagine mal Claude François chantant dans le vide ou avec une musique de fond libre de droit !).
Alors dans ce cas, considère t on que les droits ont déjà été acquittés par le chanteur, les groupe ou même l’organisateur de la journée ?
Pour le film, il ne s’agit pas d’illustration musicale par ajout, mais d’une simple prise de son !
Et puis imaginons ensuite le speaker qui commente la course avec une musique connue en fond ! impossible de trier la voix!
Quelle serait ou quelle est la limite entre son ambiant et illustration sonore ?
Merci
A+
|