toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 188 sur le Repaire - 180487 discussions - 936415 messages - 97388 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > professionnels - entreprises

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/05/2005, 13h42
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Vidéo de mariages

Bonjour!

Je vois que nous sommes ici un bon paquet à vivre en partie de la vidéo de mariage.

Depuis mon installation en 1998, j'ai pu constater qu'il y avait un peu de tout et n'importe quoi sur le marché et surtout des qui travaillent au noir et dévalorisent cette profession en cassant le prix pour un produit pas toujours top.

Je me dis depuis longtemps que nous pourrions peut être à l'image des photographes travailler ensemble de façon à créer une reconnaissance de ce metier qui en est un même si il n'est pas l'un des plus prestigieux de l'audiovisuel comme je le lis souvent ici, la vidéo de mariage n'est pas seulement une première étape pour apprendre le métier avant de passer à autre chose de plus "sérieux" mais un véritable métier qui malheureusement n'est pas encore reconnu à sa juste valeur...

Donc l'idée serait de mettre en commun nos forces pour travailler mieux et plus,

créer un réseau avec un label dans toute la France, regroupant des réalisateurs de mariages ayant la même façon de travailler et devennant des confrères et non plus des concurents...

cela pourrait passer par une réduction des couts de communication en se regroupant pour certainnes grosses opérations tels que des salons du mariages importants ou des pubs magasines ou autre...

de plus la saison des mariages est courte et les dates demandées sont souvent les mêmes, il m'arrive souvent de refuser plusieurs contrats pour le même jour et ensuite de rester plusieurs semaines sans mariage
:( nous pourrions alors nous renvoyer les clients d'une région à l'autre et ainsi de suite...
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2005, 20h57
guiloux

ok

c'est vrai que ce serais bien car encore hier un client à qui j'ai envoyé un devis me dit que finalement c un copain à lui qui va lui faire son film de mariage à un prix d'ami !!! (au black quoi).

Et je pense aussi que la conccurence ne sert à rien car on ne peux pas faire trois mariages le meme jour, autant se passer les clients mais le probleme c que certain pro ne le veulent pas
Réponse avec citation
Vieux 22/05/2005, 23h24
Repairenaute

Je trouve que tu n'est pas assez cher

Trois formules proposées :

FORMULE DRAGEE : 270 euros TTC
(4 heures de présence)
Arrivée des mariés, invités / Cortège / Mairie, Eglise

FORMULE BERGAMOTE : 400 euros TTC
(6 heures de présence)
Arrivée des mariés, invités / Cortège / Mairie, Eglise / Vin d'honneur
Et un DVD ou une VHS offert

FORMULE MIRABELLE : 670 euros TTC
(12 heures d présence)
une formule à 270 Euros ça peut pas etre rentable

par contre n'utilises pas le terme "offert" pour la VHS ou le DVD alors qu'en fait si tu "n'offres" pas de DVD ou de VHS comment livres tu ton produit???

et un DVD pour 670 euros avec 12 heures de présence tu peux pas t'en sortir...

Livres ton produit finis sur 3 VHS:

une pour les mariés
une pour les parents de la mariée
une pour les parents du marié

le DVD propose le en option moi je le vends

99 euros le DVD de base (le 1er)
149 euros le DVD avec menu (le 1er)

ensuite 29 euros les copies suplémentaires (VHS ou DVD)

bien sur la plupart des clients prenent un DVD ce qui augmente le prix et donc la rentabilité
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 00h38
guiloux

yes

c'est vrai ce n'est pas très cher mais je me suis basé sur mes conccurents lorrain (au départ la formule de 12 heures je la proposais à 940 euros mais quand j'ai vu le prix des autres (600 euros avec pleins de trucs en plus que moi) je suis obligée de m'aligner sinon les clients iront ailleur, tu ne crois pas?
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 01h12
Repairenaute

oui et non,

tu veux faire de la quantité pour bosser beaucoup et gagner juste de quoi payer tes charges, ou de la qualité et bosser moins mais gagner plus...

apres si tes concurent vendent moins cher c'est qu'ils ne vendent pas la même chose ou ne sont pas rentables et ne survivront pas plus de 2 ans, c'est ce que je dis à mes clients, j'ai lancé ma boite avec mon pere en 1995 puis seul depuis 1998 et malgré des périodes difficilles je suis toujours là, alors que les concurents moins chers...

il y en à toujours des nouveaux chaque année qui disparaissent aussi vite...
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 11h31
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
je ne comprends pas bien votre façon de fonctionner ou de survivre : une présence de 12 heures à 900 Euros, d'abord c'est H.T. ou non ? et puis combien de temps tu passes à monter un tournage avec 12 heures de présence, ça veut dire que tu as combien d'heures de rushs ? Je trouve votre métier surper dangereux dans le sens où si vous avez un problème technique à un moment crucial par exemple quand les mariés disent oui au Maire, qu'est ce qui peut se passer avec votre client ? Il peut tout remettre en cause.
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 12h13
Repairenaute

Ce produit s'adressant aux particuliers c'est évidement du TTC

C'est vrais que c'est dangereux, il faut prendre toutes les précautions comme seconde caméra identique dans la voiture et mini DV dans le poche en cas d'urgence
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 13h55
guiloux

oui

citation du message de Franc Tireur
je ne comprends pas bien votre façon de fonctionner ou de survivre : une présence de 12 heures à 900 Euros, d'abord c'est H.T. ou non ? et puis combien de temps tu passes à monter un tournage avec 12 heures de présence, ça veut dire que tu as combien d'heures de rushs ? Je trouve votre métier surper dangereux dans le sens où si vous avez un problème technique à un moment crucial par exemple quand les mariés disent oui au Maire, qu'est ce qui peut se passer avec votre client ? Il peut tout remettre en cause.
c vrai que c dangereux et j'y ai réfléchi car meme si t'a une deuxieme cam dans la voiture, le passae de la bague et du oui est tellement rapide que si ta cam se plante, c foutu. Quelqu'un a déjà eu le cas? Que faire dans ce cas? Rembourser le client?
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 14h16
Repairenaute

non mais y aller à deux est plus sur.

Deux pros ou un pro et son second.

Du coup cela fera peut-être plus cher pour le tarif mais c'est aussi une possibilité pour garantir une sécurité au client vous pouvez également le mettre comme une option pour la sécurité mais aussi pour une approche multicam.
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 14h32
Repairenaute

citation du message de chris013
non mais y aller à deux est plus sur.

Deux pros ou un pro et son second.

Du coup cela fera peut-être plus cher pour le tarif mais c'est aussi une possibilité pour garantir une sécurité au client vous pouvez également le mettre comme une option pour la sécurité mais aussi pour une approche multicam.
C'est exactement ce que j'ai fais jusqu'à présent
un ou une assistant(e) muni(e) d'une mini DV facile d'utilisation et discrete et pas chere, cette cam tourne des plans de coupe à la mairie et à l'église et l'intégralité de l'échange des consentements, en cas de panne de la cam principale elle peut faire tampon pendant que l'on va chercher l'autre, et au montage les plans de cette deuxieme cam servent de plans de coupe, de plus pour etre réactif sur un mariage il est quasi indispensable d'etre 2, sauf si tout se passe au même endroit, ce qui arrive rarrement...
le soucis c'est le coût, et le temps de montage qui s'allonge, apres faut savoir ce que l'on veux, mais pour ne rien vous cacher ce petit détail est une garantie de résultat qui à convaincu bien des clients au moment de signer le contrat
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 15h00
Repairenaute

Bénéficie de 6 recommandations à propos de 2 messages
Il m'etait arrive un truc du genre il y a 6 ou 7 ans avec ma EVW-300 (HI8) ou toute la premiere cassette (60 minutes) n'a ete enregistree que sur la moitie de la hauteur... !

(La premiere heure du mariage, c'est forcement l'eglise aussi !
Seul le haut de l'image etait bon et le bas n'etait que de la neige !! Je pense que la bande s'etait mal introduite et la partie inferieure ne touchait pas les tetes... ??

Quoi qu'il en soit, j'ai rappele les maries le lendemain (ils n'etaient pas parti en voyage tout de suite) et nous nous sommes vu: je leur avais propose

1) une copie integrale (le reste du tournage etait correct) et sans montage pour gratuit (je remboursais l'acompte)
2) le montage avec une premiere partie en super-16/9eme a la moitie du prix.
Ils ont ete sympa et ont accepte l'option 2.

Depuis, je verifie regulierement (avec les boutons 'revoir les dernieres secondes') l'enregistrement. Surtout au debut de la mise en place des cassettes.

J'utilise tres souvent ma cam (plusieurs fois par semaine) et si elle part en revision, je m'assure une cam aupres de mes potes (meme camera).

En fait, si vous laissez votre cam au repors quelques semaines (en ete peut-etre) utilisez-la bien au moins une semaine avant le prochain mariage afin de vous laisser le temps d'en trouver une en location ou autre.

Mais oui, bien sur, c'est les risques du metier...
Vivement les cameras XDCAM et autres P2...
J'aurai encore bien plus peur...
Patrick
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 15h55
guiloux

assure

moi j'ai pris une assurance en plus quand j'ai acheté ma cam et normalement ils m'en prete une autre si je ramène celle là en réparation
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 18h02
Repairenaute

Re: assure

citation du message de guiloux
moi j'ai pris une assurance en plus quand j'ai acheté ma cam et normalement ils m'en prete une autre si je ramène celle là en réparation
c'est bien,

mais ça regle pas le risque d'une panne au passage des anneaux
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 18h26
Repairenaute

j'ai filmé le baptême de ma fille et j'ai tourné un peu plus de 3 cassettes de 60'. Un tout cas j'ai raté des trucs par exemple justement le baptême lui-même (un cousin qui se lève devant moi pour faire une photo) et de une, par ci par là des images trop bougées, genre plans de coupes sur des détails de l'église (donc au montage il faut les regarder ces plans pour savoir si tu les gardes ou pas) et de deux, j'ai oublié d'éteindre la caméra qui a filmé bien cinq minutes des pieds mais il y avait des sons intéressants, Bon vous voyez tous les aléas d'un tournage, mais en tout cas pas stressé parce que familial mais quand même un peu parce que l'évènement ne se renouvellera pas et sans compter que pour toute la famille vous êtes le pro qui a la grosse caméra.... Bon, j'ai fait un film d'une heure et demi sur FCP, mises bout à bout les soirées j'ai travaillé presque trois jours dessus.
Vous connaissez la chanson (qu'il faut d'ailleurs même pas siffler parce que ça peut coûter cher...)
"Cest Vous les damnés de la terre... c'est Vous les forçats de la cassette..."
Je ne méprise pas du tout ce que vous faites mais franchement, je me dis que si un gus veut faire ça pour être dans le métier de l'audiovisuel et se dire que pendant le temps qui lui reste il peut tourner des trucs personnels, à mon avis c'est rapé. Un montage terminé et voilà le samedi qui arrive pour partir en tournage.
N'importe quel employé avec les 35 heures a plus de possibilités de création que vous....
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 18h30
Repairenaute

pan ! Franc tireur a visé juste...
Ceci dit, elle n'est pas bête l'idée de regroupement de Arno.
Fred
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 18h46
Repairenaute

citation du message de super fred
pan ! Franc tireur a visé juste...
Ceci dit, elle n'est pas bête l'idée de regroupement de Arno.
Fred
Merci Fred!

Bonjour Franc Tireur!

content de voir un pro de l'audiovisuel confirmer une chose importante:

ce n'est pas parce que l'on sait tenir une caméra que l'on sait filmer un mariage, et vice versa!

je ne saurais certainement pas faire la moitié de ce que tu fais et tu ne pourrais pas faire un mariage correctement, il faut :

1) connaître la cérémonie sur le bout des doigts
2) savoir exactement ou et quand se placer et savoir faire en sorte de n'avoir aucun risque de passage d'un element perturbateur dans le champ au moment clef...

bref comme je l'aai déjà dis souvent c'est un vrai métier même si ce n'est pas le plus prestigieux de l'audiovisuel,

apres il y à les petites astuces qui font que c'est quand même rentable sur la longueur, heureusement, mais on ne va quand même pas tout dire, tous les techniciens vidéo se mettraient à faire du mariage
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2005, 21h09
Repairenaute

J'aime beaucoup ce métier et en tant qu'animateur d'un groupe de réalisations je me suis investi à permettre à ceux qui veulent faire un film à le faire, donc j'aime aussi les gens qui désirent créer un film ou en le réalisant, ou à la caméra, au son, ou au montage. C'est pourquoi je suis intervenu par rapport à quelqu'un qui disait que ce travail était un marchepied pour faire autre chose que de l'alimentaire. Dans cas personnel je faisais des piges pour la télé le week-end et mes films en semaine, donc c'est inversé par rapport à votre investissement temps. Sans compter tous les risques financiers que vous prenez. Mais je reviens ici pour vous dire que les groupes c'est aussi difficile à gérer et ma femme a fait partie d'une initiative de pigistes pour la presse écrite qui ressemble exactement à votre idée de s'échanger des clients de mariage. Je peux vous dire que cela a été une catastrophe. J'ai suivi ainsi aussi un groupe de jeunes dans le domaine agricole, bref les exemples d'échecs sont innombrables. Ne rêvez pas trop à une formule miracle, vous ne ferez qu'ajouter une gestion de l'humain à la gestion de votre propre entreprise. Le forum je le vois comme un moyen d'échange d'expériences, je ne suis pas dans ton domaine Arno et donc je ne cherche pas des secrets de fabrications... trop vieux d'ailleurs pour courir derrière de jeunes mariés
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2005, 02h26
Repairenaute

Bénéficie de 21 recommandations à propos de 20 messages
Tarif video de mariage???
Déja pas mal traité dans cette discussion...
Simple amateur .. vu le temps consacré à un mariage .. prises de vue et montage ... je ne sais pas comment vous pouvez vous en tirer avec des tarifs aussi bas ..!!!

La qualité, le travail de compagnon .. cela a un prix .. et "pour moi?!" ce prix est le plus souvent justifié par le "bouche à oreille"

Si on fait du "bon boulot" .. c'est rapidement une trainé de poudre ..à devoir en refuser . .. ET.. vécu, il n'y a pas que les mariages .. de nombreuses fêtes/cérémonies .. réclament/justifient leur reportage ...

Le "bon" client "vraiment" content ( car "ému" par ce qu'il a vu). .. c'est le début du bonheur ..
le client qui a besoins de qualité il sais ou frapper en general ...ont mis le paquet (chateau , Photos , Vidéo ? DJ , artifices etc...) et 670€ ils ne téléphoneront meme pas pour avoir un devis...
Eric je ne te comprends pas ..les budgets de ces mariages sont tels que la prestation video facturée à son juste prix est "presque négligeable " ...
As tu une idée du budget de ces mariages : location du Chateau pour deux jours .. les repas, chambres, cocktail, petits déjeuner, brunchs, soirée, artifice, caléche, fleurs etc.. astronomique .. facilement de 30 K€ à 40K€ pour 150à 250 personnes voir bien plus et .. encore beaucoups plus.. alors 3 K€ de video ...

Le petit truc déja cité .. donner un petit DVD au chateau valorisant son "produit" .. il le montrera forcément ..

Un autre si on connait mal les familles ( ce qui est le cas des Pro) se faire attribuer "le guide" qui sait toutes les ficelles du mariage et les personnes "sensibles..!!" pour ne passer à coté de rien ..
être dument validé ..
puis avoir le culot des prises de vue riquées .. genre : dans les jupes du curé .. l'objectif de la caméra contre la joue du maire ..!! filmer entre les têtes des mariés pour obtenir le rendu de ce qu'ils voient ..!!! .. savoir "pousser" fermement les autres bestioles parasites ( photoscopes et autres camescopes .. même ..le photographe officiel !!! )

J'ai un faible pour "piquer " les petits détails qui trahissent l'émotion .. genre le doigt du marié qui caresse avec son pouce trés discrétement la main de sa chére et future ?! tendre... Belle maman serrant furtivement le bras de son mari .. ( le tout en gros plan ) .. etc.. ça fourmille dans ces moments ..

Je donne toujours au marié la/les K7 dv du montage ( pas les rushs ) de leur mariage .. car durée de vie d'un DVD ..!!)

Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2005, 09h53
Repairenaute

Simple amateur ...

Je donne toujours au marié la/les K7 dv du montage ( pas les rushs ) de leur mariage .. car durée de vie d'un DVD ..!!)
Bertrand
Donc tu bosses au noir
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2005, 10h54
Repairenaute

savoir "pousser" fermement les autres bestioles parasites ( même le photographe officiel !!! )
ça m'étonnerai qu'il laisse la meilleure place aussi facilement

enfin de ma part tu te prendrais des coups de pieds au cul
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2005, 12h19
Repairenaute

il suffit de se metytre d'accord avec lui avant, mais en aucun cas il n'est prioritaire, nous avons le même client, lui fait du statique qui peut etre refait plusieurs fois genre "faites semblant sde signer et regardez lz photographe" nous du vivant, et on n'a pas le droit à l'erreur
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2005, 12h56
Repairenaute

J'ai dis:

citation du message de arno944rennes
il suffit de se mettre d'accord avec lui avant,
dans 99 % des cas ça se passe bien, surtout que l'on trravaille souvent avec les mêmes photographes, qui eux même préfere que nous soyons là plutôt que ce soit le tonton ou la tata qui se balade partout aves son caméscope, il y à dans la plupart des cas plusieurs endroits ou se placer, on se met d'accord c'est tout, par contre j'ai vu quelques c... qui n'avaient rien à faire de la caméra et qui systématiquement se mettaient devant, comme un qui apres avoir fait son cliché au milieu de l'église pendant la sortie des mariés est ensuite sorti en marchant tranquillement au milieu pour s'arretter changer sa pellicule sous le porche au moment ou les mariés sortaient, dans ce cas pas de pitié, en plus les clients seront mécontants car ils verront que les images sont gachées à cause de lui...
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2005, 13h29
Repairenaute

espérons que les parasites en question ne fréquentent pas le forum...alors ils sont en droit d'en penser autant de vous.
d'accord avec Eric, c'est n'importe quoi.
Fred
Réponse avec citation
Vieux 24/05/2005, 13h34
Repairenaute

Cela parait un peu compliqué de se mettre d'accord avec toi si tu
sors des choses comme ça :
"monsieur le photographe, en aucun cas vous n'êtes prioritaire"

Moi je sortirais certainement comme argument que tu ne vas pas
me gacher le meilleur angle de vue dans l'église seulement pour
faire des images déguelasses à faible définition avec un gain de +6db

Enfin, comme Eric, je dirais qu'un simple coup d'oeil ou un échange
de regard suffit souvent pour s'accorder et c'est nettement plus poli.
Et puis le fait d'avoir des responsabilités n'induit pas non plus
qu'il faut aussi mettre de côtés les amateurs et les bousculer
quand ils te gènent. Un peu de savoir-vivre tout de même...
La dernière fois, il y avait un "photographe amateur" qui avait
du bien meilleur matos que moi et certainement beaucoup plus
d'expérience. Je m'en suis sortis en lui disant que j'étais
encore seulement stagiaire pour le moment