Citation de nono :
chiche, alors je peux déjà te prédire l'avenir de bons nombre de posts ! et ce forum : un désert !
Dis, nono, qui est ce qui crée le désert digne d'Ivan le Terrible ?
Bon, il vaut mieux que le modo ne s'absente pas trop longtemps du forum pro, parce que ça tourne vite à l'empoignade musclée.
D'où, comme aucune nouvelle réponse positive ne semble en vue dans cette tempête dans un verre d'eau, je crois que la fermeture du thread s'impose pour calmer les esprits.
Le modo de service est fatigué de telles querelles gratuites qui font la mauvaise réputation du forum et au-delà du Repaire. Mais avant de renoncer à modérer ce forum, je tiens à faire part, aux uns et aux autres, que ce forum devrait, comme les autres, bénéficier du même esprit d'ouverture et de convivialité et que j’ai cherché à le maintenir.
C'est nono qui rappelait aussi un peu plus haut un propos de modo, que je partage, et qui estime que cet espace, ici, nest pas un forum pro au sens classique du terme. En effet, je crois aussi qu'il devrait être avant tout un forum d'échanges entre pros confirmés, jeunes pros et de nombreux curieux qui ont envie de savoir comment font les pros dans le domaine de leur hobby. Ce serait merveilleux d'assister aux discussions entre pros, comme dans fenêtre sur cour, plutôt qu'au dernier Schwarzy, avec les bons d'un côté et les méchants de l'autre, en représentation très caricaturale.
De vrais forums pros, on en trouve partout. Les éditeurs et fabricants ont bien compris depuis longtemps l'intérêt d'ouvrir des forums sur leurs produits et services, non seulement pour bénéficier d'une remontée directe des cahiers de doléances, mais pour servir aussi d'exutoire gratuit à certains plaignants, les récriminations violentes de certains étant dans bien des cas tempérées par les solutions d'autres, le récriminant professionnel, enclin à récriminer, appréciant pour sa part cette possibilité de se plaindre publiquement, même si c'est très généralement dans le désert de la foule solitaire, rarement solidaire.
Le problème de ce forum, ici sur le Repaire, c'est qu'il cherche à rester indépendant des pressions des fabricants et éditeurs mais qu'il est dépendant d'une petite poignée, pas plus, de personnes qui dévoient son esprit. Ils ont bien compris que ce forum constitue leur porte voix et ils l'utilisent dans le même sens que les récriminants, à la fois comme une sorte de vitrine pour Repairenautes curieux, qui cherchent à connaître certaines techniques de pros, et comme une vitrine vue de l'autre côté, du seul bon côté, le "pro", lorsqu'on a besoin de "se la jouer" en public pour exister virtuellement.
Tous les pros n'ont pas nécessairement la distance bienveillante et la patience qui sied au pro confirmé. La poignée d'entre eux qui cherche à s'éclater, telle la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, fait que tout se passe comme si cette exposition publique de leur enflure les rassurait. Ils font pitié.
"Qu'ils se rassurent tous seuls et entre eux" finissent par penser les Repairenautes qui fuient ce forum.
Un exemple ? Qu'un jeune intervenant ait encore l'outrecuidance de faire l'erreur de venir s'aventurer ici pour demander un conseil et c'est une poignée d'autoproclamés pros de chez pro, mais assurément secrètement aigris, qui tombe sur le poil de ce malheureux aventurier qui, il faut bien le rappeler, se fait de plus en plus rare ici.
Continuer à modérer ce forum relève pour moi de la mission impossible. J'ai trop à coeur le repect du contradictoire d’où émergent des situations inédites qui apportent un "plus", dans le même esprit que le "hasard et la nécessité" qui est générateur de renouveau et d’espoir, pour me satisfaire de la modération de ce forum, que dis-je d'un arbitrage de pion de cour de récréation, entre d'un côté quelques individus désespérés qui pérorent de savoirs et défendent une tour d'ivoire d’illusion et de l'autre la foule des Repairenautes, dans laquelle je me reconnais davantage.
En tenant de tels propos, je m’exclus évidemment de toute modération de ce forum et je demande donc à Michel de bien vouloir me trouver un remplaçant. Lorsque les difficultés se présentent, je suis plutôt de ceux qui cherchent d’abord à les identifier pour mieux les affronter ensuite. Mais ici, je fais un diagnostic qui n’est probablement pas partagé. In this case, il faut savoir reconnaître sa défaite et laisser à ceux qui attendent, mieux armés, la possibilité enfin de modérer et de faire vivre autrement ce forum qui, comme les autres, mérite des échanges conviviaux.
Bone route en espérant que cette démission servira le Repaire.
Bob