module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix de micro pour ITW

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par benjico, 30 Mars 2005.

Tags:
  1. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Bonjour,

j'aurais une petite question concernant le choiw des micros pour le tournage d'une interview. En gros, pour l'interview il y aura l'interviewé et un ( ou une ) journaliste.
    J'étais parti dans l'idée de prendre deux micros dont une perche ( en cardioide ) pour l'interviewé et un micro main pour le journaliste ( donc plutôt classique ).
    Et j'ai réalisé qu'il serait tout aussi bien de prendre un micro cravate pour l'interviewé, ce qui pourrait limitter le risque d'un son qui change de volume lorsque le perchiste a mal au bras et aussi des fameux "Perche dans le champs !".

Le problème est que je n'ai jamais testé de micro-cravate et que j'aurais voulu avoir votre avis, en sachant que ceux que j'ai vu étaient en omni ( donc je ne sais pas s'il chopera la voix du journaliste ) et la qualité su son au final, en sachant qu'on me propose un ECM77 de chez sony...

Merci pour vos lumières.
    A+
    Benjico

2. CameraCrew

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perche contre cravate...

la perche

les plus
    - qualité : avec un bon micro (genre mkh60 par exemple) la qualité du son est inégalée

- réactivité et flexibilité (sur une réaction à chaud, pas le temps de mettre un cravate quand la perche est toujours dispo...ou quand une autre personne prend la parole, etc)

les moins :
    - risque de foirage avec un ingé-son pas expérimenté (perche ou ombre dans le cadre, sous/sur-modulation, buzz, etc...)

- coût élevé (un sondier et son matos).

Le cravate :

les plus,
    - simplicité d'utilisation. On l'installe et on s'en occupe plus.

- pas cher

les moins
    - qualité du son. on perd toute l'atmo de la prise. On a l'impression que la personne qui parle est dans une boite.

- chiant à installer et pas joli "Vous pouver faire passer le fil sous votre chemise...voila merci...attendez je vais cliper le micro... non, tirez pas sur le fil!...oui le transmiteur vous l'accrochez à votre ceinture...de quoi on parlait déja? C'est quoi ce truc noir dans l'image? Ben quoi, c'est le micro cravate..."Oh putain le mec il est torse nu! Comment je fais pour le micro moi?"

- très sensible au vent et aux frottements
    "Tu peux lui dire d'arrêter de se grater le ventre..." "Vous pouvez enlever votre chaîne, elle fait toc- toc sur mon micro, merci"

un ECM77 c'est très correcte pour un cravate... mais si tu veux garder tes questions ca va pas le faire. Il en faut deux....

une solution intermédiaire c'est que le/la journaleux(se) fasse le son avec une poignée rycotte et un bon micro canon par exemple. On préserve (normalement) la qualité du son on se débarrassant des frais de sondier (pas joli joli la nouvelle économie...)

3. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

merci pour ta réponse donc je pense que je vais garder la bonne vieille méthode de la perche avec un micro cardioidale pour l'interviewé et un deuxième micro main pour le journaliste ( car l'idée était qu'il soit hors-champs, donc pas possible qu'il passe le micro à l'interviewé ).

Je garde tout de même l'idée du micro-cravate dans le cas extrême où les interview se passeraient dans un endroit "caisse de resonance"...même si cette solution ne m'emballe pas.

Merci
    A+
    Benjico

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous