Nous sommes en ce moment 217 sur le Repaire - 180483 discussions - 936406 messages - 97387 Repairenautes inscrits |

29/03/2005, 13h00
|
 |
Repairenaute
|
|
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
|
|
|
HELP!! 24 p, 25 i, HD, Post-Prod ??
Bonjour,
je suis tres jeune dans ce domaine la de l'audiovisuel, le domaine de la HD, je realise des courts un peu alternatifs et underground, je travaille dans une boite de prod de long metrage et viens de me faire engager comme dir de post prod par une societe de prod court metrage.
J'ai 24 ans et je souhaiterais ameliorer mes connaissances.
Qui peut me renseigner sur la HD, les techniques de tournage a connaitre au vue d'une post prod reussie notamment, comment gerer l'etalonnage a partir d'une HD 900, en sachant que le court sera fourni d'une quantité importante d'effets speciaux.
Faut il passer sur du 35 pour le montage, quelles sont les marches habituelles a suivre ?
Qui peut m'expliquer le fonctionnement d'une camera HD, et notamment les diff entre une HD 750 et une HD 900, entre du 24P et du 25i etc etc.
Merci de votre comprèhension, ca serait cool de m'aider ou en tout cas de me diriger vers des sites où je pourrais me renseigner sur tout ca !
nolt
|

29/03/2005, 14h40
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
hum
sans vouloir t'offusquer: tu es salarié en tant que dir de post prod? parce qu'a la lecture de tes questions j'ai peur que tu ailles droit dans le mur en occupant un poste comme celui la...
|

29/03/2005, 15h23
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
.......
|

29/03/2005, 15h45
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
non non je vous rassure, je suis pas salarie en dir de post prod, je suis en fait, mais c compliqué à expliquer, dir financier de ma boite. J'ai un parcours tres atypique...bref
Pour mon taf de post prod, c des potes qui font un court metrage produit par une boite de prod donc, ils m'ont demandé de m'occuper de la post prod pour mes qualités de gestionnaire on va dire et aussi pq à coté de ca je suis "real", cependant je suis actuellement beaucoup plus doué pour ecrire des histoires, cadrer, monter, etalonner etc...
J'avoue que j'ai pas mal de méconnaissance technique et j'aimerais vraiment apprendre, c'est pour cette raison aussi que j'ai accepté ce taf de dir de post prod, je suis passionné par le cinoche, et sa technique, par la photo etc etc mais je ne sais par ex toujours pas quelles sont les differences entre du 24 i et du 24 progressif, entre les differents formats de tournage etc etc ...
Soyez indulgents les gars, je ne demande que ca, apprendre pour faire du bon boulot !! Mon but dans la vie n'est pas d'etre dir de prod mais bosser sur ce court en tant que tel serait un moyen pour moi d'apprendre tout le coté technique que jai tjs voulu savoir, je connais deja pas mal de chose mais pas suffisamment comme vous pouvez le remarquer.
je vous remercie.
|

29/03/2005, 18h36
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Pour les différences entre 24p, 25i et autre c'est une histoire d'entrelacement. Donc si tu veux te renseigner la dessus, tu as juste à taper dans google " video entrelacement". Tu auras un truc du genre : http://www.commentcamarche.net/video/video.php3
Pour les formats c'est pratiquement toujours une question de budget, et aussi de ce que tu comptes faire du produit final.
Pour le reste je peux rien de dire, vu que je connais pas.
|

29/03/2005, 18h42
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Merci !!
c'est cool, entre temps je me suis mis au point avec un vrai dir de post prod qui a bien voulu plus ou moins tout l'expliquer la chaîne exacte de la post production, la confo, l'etalo, etc etc, le report optique, et le planning d'une post prod.
Je te remerci pour l'adresse de ce site qui à l'air bien utile.
|

30/03/2005, 16h22
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
HUMHUMHUM
Désolé d'être un peu désagréable mais qd je pense que ce forum est celui des pros et entreprises.....
Autant de lacunes pour qqun qui prend la place de dir prod et/ou Dir post prod.....
Mais qui pretend juste savoir, realiser, cadrer, monter, etalonner, ecrire et bientôt pourquoi pas produire.....
Qui dit parcours atypique (tous les gens de la profession ont le leur....) ne dit pas JE SAIS TOUT FAIRE un peu mais mal....
Mefie toi de tout cela et Attention a ce que tu accepteS D'endosser car au final tu vas peut etre apprendre (mal à mon avis) mais c'est le film dont tu t'occupes qui va en patir...
aH cINEMA? QD TU NOUS TIENT;;;;
:( :( :( :(
|

31/03/2005, 12h48
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Je n'en reviens pas de ta réaction... je croyais que ce forum comme tu le dis etait déstiné aux entreprises et professionnels dont un des premiers roles restent encore la formation... Seul Zoulou3 reste indulgent et est pret à partager son savoir. Pourquoi etre sur un forum si ce n'est pas pour partager nos infos. Jai deja bien participé à plusieurs sujets, les sujets sur After effects, Final cut etc etc ou je me permets de dire que jai un bon niveau.
A croire que tu es né avec ton métier entre les mains...!!!
Je ne pretends pas savoir tout faire, je n'ai jamais dis ça, je realise des courts et des arts visuels depuis quelques années maintenant, j'ai 24 ans et ma passion a commencé quand j'en avais 7 ou 8... A coté de ça, je suis dir financier d'une boite de prod qui monte pas mal en ce moment, meme si la prod et surtout la finance (que je maitrise parce que je l'ai etudie et parce que je suis doué en math !) ne sont pas dans mon délire, il faut bien payer son loyer en attendant de pouvoir vivre de ce que l'on voudrait...
J'estime etre capable d'endosser des responsabilités dans des domaines que je ne maitrise pas, tous les reals et techniciens que jai pu rencontrer jusqua ce jour m'ont tous dit la meme chose quand je leur demandais ce que pour eux le mot "real" signifiait...Ils m'ont tous dit que c'etait quelqu'un capable d'assurer dans ce qu'il savait faire mais aussi dans ce qu'il ne savait pas faire, c'est une vraie lecon de vie qui peut s'appliquer à tous les domaines.
Je me suis deja planté jusqu'à present mais je comptabilise plus de succès que d'echec et meme si mes echecs etaient bel et bien réel, ils m'ont appris beaucoup de choses, je suis jeune mais jai de l'experience et je sais proteger un projet d'un echec de ma part !! Je ne me lance pas dans des aventures sans me blinder, pour ce projet de post prod, je suis backé par un dir de post prod assez reputé, j'apprends tres tres vite, depuis mon message jai deja appris enormement de chose, et sans pretention, jai la capacité de comprendre ce que j'apprends, je suis incapable d'apprendre par coeur sans comprendre, ce qui fait que je ne pretends pas encore maitriser ces connaissances mais tout du moins je me sens capable d'endosser ces responsabilités.
J'ai posé des questions sur ce forum et a part des critiques et un peu d'aide (merci Zoulou) personne n'a ete capable de me repondre.... Que cela cache-t-il ??? 
Bref je suis decu de voir que certains sont aigris et ne comprennent pas qu'un jeune de 24 ans motivé et "talentueux" essaie d'apprendre un domaine qui leur est cher.
Justement tu devrais etre content de voir que certains comme toi ont une passion et quand bien meme mon but n'est pas d'etre un cador en technique, je voudrais en connaitre beaucoup plus sur ce sujet. Heureusement que tout le monde ne reagit pas comme ca et qu'il reste encore des gens prets à transmettre leur savoir aux meritants, et j'estime etre un meritant, mes reals, mon parcours, ma motivation le prouvent !
Je ne souhaite pas t'attaquer, loin de la mais juste tenter de t'expliquer que ta reaction est blessante, j'espere que tout ca va s'arranger et j'attends une réaction de ta part. En attendant bon courage à tous !
Merci
|

31/03/2005, 13h05
|
 |
|
|
Bénéficie de 13 recommandations à propos de 12 messages
|
|
|
vite fait
1. oui nous sommes pro
2. ton post demande une énorme réflection
3. ... et une réponse soignée qui ne t'embrouillera pas
4. cela prend du temps
5. pro = qui en fait son métier = qui bosse = pas trop le temps de répondre ...
6. je te répondrai quand j'aurais fait le point l'ensemble de ta question
7. la patience est la plus noble des qualités des sages
=> fais des recherches en attendant, rien ne s'imPROvise
une piste : wikipedia.fr en recherchant vidéo ou HDCAM ....
++
SteF
|

31/03/2005, 13h53
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Merci Stef,
desole d'avoir ecrit un petit roman et de m'etre un peu emballé mais ca fait parti d'un ensemble de chose...
J'ai deja fait un max de recherche et comme je le disais jai beaucoup parlé avec un dir de post prod, jai appris beaucoup de choses depuis mon premier post, je te remercie et je saurais etre patient.
|

31/03/2005, 20h33
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Hey nolt,
Tu ferais pas par hasard un court métrage avec comme héros, un génie des spaghettis qui aime le gewurtz ?
|

31/03/2005, 20h41
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
non non desole sucrerat c pas ca 
|

31/03/2005, 20h44
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
Pendant un moment, j'ai cru...
Un long moment...
Sinon, Nolt, concernant la finance, tu as fait l'essec ou hec ?
Si ta question de janvier sur la compression, tiens toujours, tu peux toujours aller voir du côté de chez Sorenson.
http://www.sorenson.com/
Dernière modification par sucrerat 31/03/2005 à 21h25.
|

01/04/2005, 04h06
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Yop Sucrerat !
j'ai fait Sup de co Nantes, Audencia, diplomé depuis 3 ans maintenant.
Pour la compression oui ca tient tjs mais Sorenson... honnetement c'est degueu, 3ivx c beaucoup plus beau,
www.3ivx.com
Mais ce qui reste le mieux est encore cleaner (Apple encode tout avec ca, et je bossais dans une agence de pub qui encodait aussi tout avec cleaner), mais je ne l'ai toujours pas installé...
|

02/04/2005, 10h52
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Je cite :
"je croyais que ce forum comme tu le dis etait déstiné aux entreprises et professionnels dont un des premiers roles restent encore la formation... "
Tu te fourres pas un peu le doigt dans l'oeil? Si tu crois que les entreprises ont pour objet de former des gens, tu n'es pas sur la bonne route et tu peux reprendre tout ton cursus à zéro depuis la maternelle....
Ceci d'autant que, dans notre domaine, le savoir faire, la maitrise des techniques sont parmi les éléments qui font la différence face à la concurrence. Tu ne crois tout de même pas que ceux qui ont passé des années à acquérir ce savoir faire vont te filer ca comme ca sur un forum. Ca fait 15 ans que je suis dans le métier, que j'ai passé des heures à chercher des infos (à l'époque il n'ty avait pas internet), à ramer, à faire des essais, à me planter des fois dans le choix de mes investissements. Je veux bien être sympa et donner quelques trucs et débourrer quelques coups, mais il ne faut tout de même pas pousserl e bouchon trop loin.
|

02/04/2005, 19h12
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
rappel à la modestie
cher phil 29,
je viens d'arriver sur cette discussion, et je constate avec étonnement le peu d'aide accordé à Nolt, pas seulement venant de toi. Personnellement, je pense que le Repaire est un carrefour formidable pour des gens comme Nolt poursuivant leur propre formation, en autodidacte OU PAS. A part ça, je vois pas pourquoi parcque toi tu as mis 15 années à apprendre de grandes connaissances techniques en audiovisuel que DES GENS PLUS JEUNES POUVANT PROFITER DU NET ET D AUTRES MEDIAS DEVRAIENT METTRE AUTANT DE TEMPS. Tu devrais au contraire dispenser (dans la mesure du possible et de ton envie) ton savoir.
Je pense comprendre la démarche de Nolt en postant une question sur le forum "pro-entreprises", à savoir qu'ici au moins il risque D AVOIR UNE REPONSE PROFESSIONNELLE (pas comme sur d'autre forum ou en posant une question toute simple, on a souvent 14 points de vues différents), mais ça ici on a pas l'air de comprendre, et de plus c'est pas comme si Nolt demandait à ce qu'on lui fasse toute sa formation technique... Il y des gens qui n'ont pas l'argent pour faire une école privée, qui ne sont pas acceptés dans les écoles publiques, et qui n'ont pas toujours les contacts pour apprendre très vite (je ne parle pas forcément de Nolt), seulement il existe quelque chose qui s'appelle la motivation, une autre la passion, et c'est bcp plus précieux que d'être un bourrin en machines. D'autre part il existe un métier qui s'appelle directeur de la photographie, qui n'a pas l'air d'être le métier à atteindre pour Nolt ; hors en dir de post prod Nolt a légitimement le droit d'avoir envie de pouvoir causer image (étalonnage etc...) avec les gens qui ont fabriqué l'image du dit film. Et c'est pas pour ça qu'il fera un mauvais dir post prod, voire saccager le film.
J'ai vraiment l'impression que certains techniciens, ayant acquis une parfaite maitrise (pas toujours parfaite d'ailleurs, à mediter) technique, ont tendance à regarder de haut des plus jeunes n'ayant pas le même bagage technique.
Je rappelle donc que la technique n'est qu'une manière de servir LA CREATIVITE ; parcque la prétention dans l'audiovisuel, c'est pas possible.
Chacun son parcours, sinon, Y'EN A MARRE.
sunrise
|

02/04/2005, 20h30
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
A sunrise
Je pense que tu as quelques peu mal interpréter les propos de Phil29. On ne dit pas de ne pas aider les jeunes qui veulent se faire les dents, apprendre le métier. On dit simplement qu'on ne va pas leurs servir la soupe toute prête
Filez un coup de main dans la mesure du possible et de la disponibilité de chacun est la philosophie du Repaire. De plus je rejoins Phil29 en disant que beaucoup d'entre nous qui ont débuté il y a 15 ou 20 ans l'ont fait en jouant des coudes et certainement pas avec les mêmes moyens dont les jeunes disposent maintenant. La maîtrise des techniques s'aquiert en travaillant, en pratiquant, pas seulement en glanand des infos ici et là sur internet.
Donner des conseils oui , maché le boulot non. 
|

02/04/2005, 20h51
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
Je suis là dessus d'accord,
mais je ne pense franchement pas qu'il s'agit dans ce post de macher le travail à un apprenti, je crois qu'il était juste désireux d'être informé des bases pour la post-prod HD.
A part ça, je suis moi aussi un fervent partisan de la pratique (comment est-ce possible sinon) comme école, mais on ne peut renier les nouvelles possibilités actuelles d'informations et d'apprentissage audiovisuel, quelles qu'elles soient.
Cordialement, à tous les professionnels et les pas encore pro.
|

02/04/2005, 22h26
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
pour ce qui est de la modestie, je te laisse apprécier celle de chacun et pour ce qui est de la créativité, je n'ai pas la prétention de me prendre pour le meilleur mais je ne pense pas pour autant être un bourrin derrière une machine, où alors, je comprends pas comment je fais pour être monteur depuis plus de 10 ans.
Mais, à un moment, il faudrait arreter de dire n'importe quoi. Ce n'est pas parcequ'internet permet d'échanger des idées et des tuyaux que ca doit dispenser les gens d'apprendre leur boulot, sous prétexte qu'en cas de besoin, ils trouverons toujours quelqu'un sur le net qui leur filera la réponse. Merde à la fin. Un métier ca s'apprend, un savoir faire aussi et c'est ce savoir faire qui fait que tu as du boulot aussi.
Et quand je lis que certains ne répondent pas parcequ'ils sont aigris et n'acceptent pas la concurrence des jeunes 24 ans, faut pas s'étonner ensuite d'en prendre un peu dans la tronche par les vieux cons que nous sommes. Juste pour préciser que personnellement, j'ai largement assez de boulot pour ne pas m'angoisser chaque jour par la conccurrence des petits jeunes. Et à ce propos, il est très rare que je refuse un stage ici pour ceux qui sont motivés et pour le moment, ils sont plutot contents de l'expérience.
Et pour ce qui est de lire 'j'estime être capable..." pour la lecçon de modestie, on repasse quand alors...
|

02/04/2005, 22h56
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
|
point sensible?
Tu t'emballes tout seul, j'ai jamais dis qu'un métier ça ne s'apprenait pas, la preuve, tu es monteur, et tu réussis bien, donc bravo... Compléter une formation par des sources type Le Repaire (très riches) n'a jamais dispensé des "jeunes de 24 ans" d'apprendre un métier en le pratiquant (montage, image, son...).
A part ça, je n'ai jamais dis non plus qu'on devenait monteur ou technicien d'un autre registre en surfant sur le net, ou en apprenant par coeur le repaire, et j'ose esperer que peu d'apprentis techniciens/cinéastes le pensent. Seulement, tant mieux pour toi si la concurrence amenée par ces jeunes ne te concerne pas, mais -question de respect-, tous ces jeunes ne sont pas des incultes ni des prétentieux, toi non plus je pense.
Donc, sans rancune. Je crois qu'au fond on doit être d'accord.
|

02/04/2005, 23h45
|
|
Repairenaute
|
|
|
|
sans remuer le couteau, ce qui étonne nombre d'entre nous, c'est surtout qu'une personne soit nommé pompeusement directeur de la post-production
c'est quand même pas n'importe quoi.
c'est comme directeur technique, on ne peut se donner ce titre sans avoir un certains bagage.
et même si le repaire, est un site qui donnent pas mal d'infos et de tuyaux, on est loin, très loin de ce que peut être le métier de dir de post-prod'
un métier s'apprend en 5,10,15 ans (donc les 15 ans de savoir-faire de phil29 sont d'une logique implacable)
et penser que 2 ou 3 réponses sur le repaire peuvent remplacer ce qu'on appelle l'expérience est illusoire voir même un manque flagrant de maturité professionnelle"
poser une question comme celle de notre ami est complètement différent de poser : " que pensez vous de la dernière version du soft bidule ou de la dernière caméra de Sony ?"
on le répète, ce forum n'est pas exclusif mais il doit respecter certaines règles.
pouf, pouf, je pose une question...... pouf, pouf.....j'ai droit à ma réponse...............
allez, @+
moi, j'suis qu"un simple technos....... directeur technique ? pourquoi pas..........mais pas tout de suite..........encore quelques années à me frotter à la technique, collaborer avec mes confrères, tester, apprendre, comprendre............
mais, sincèrement c'est pas grâce au repaire qui me permettra de devenir directeur !!!
P.S : vous réalisez les questions que vous posez parfois ?.... c'est hallucinant !
|

04/04/2005, 11h28
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Je vois que tout le monde s'emballe assez rapidement ici, merci à sunrise qui tente de vous expliquer ma demarche.
Je ne suis pas dir de post prod, c'est le titre que lon ma donné sur un court metrage réalisé et produit par des potes, on aurait appeller mon poste "Donne nous un coup de main sur la posprod" que ca serait pareil.
Merci a sunrise de preciser que la motivation et la passion peuvent remplacer une formation scolaire. Merci à sunrise de dire que ces jeunes motivés ne sont pas tous incultes et sans connaissance !!
Je ne pretends pas apprendre un métier sur un forum, d'ailleurs je n'ai ecrit jusqu'a present qu'une 20aine de questions et reponses essentiellement axé sur FCP, et After effects...bref, ca fait des années que je bosse tout seul, sans formation scolaire, j'apprends par les bouquins, en essayant, en me plantant, je nai malheureusement pas pu faire une formation dans ce domaine, et je ne le REGRETTE PAS !!!! j'ai entendu dire un jour que quelqu'un qui apprenait son metier avec la passion, et qui n'avait pas suivi les etudes pour était souvent meilleur que les autres. Ne vous meprenez pas, ce n'est pas de la pretention, je n'ai aucune pretention, je veux juste expliquer à quel point la passion et la motivation sont importants. Je ne pretends pas etre Dir post prod, je ne prentends rien du tout, mais Phil29 ce n'est pas pq tu as trimé 15 ans que ca doit etre mon cas. Je m'explique il est bien possible que moi aussi je n'ai pas vraiment le merite d'avoir un titre avant une bonne 10aine d'années, cependant ton experience peut m'aider à avancer !!!
Je ne suis pas la à faire "pouf pouf je pose une question, pouf pouf jai ma reponse". je suis la pour discuter, apprendre, rebondir, etc etc, mais si ca pose un probleme j'arreterai. J'apprends tous les jours, et jai encore pleins de choses a apprendre, mais c'est la ou vous vous plantez aussi un peu tous, c'est un echange d'information, ce n'est pas pq j'ai 24 ans que je n'ai rien à vous apprendre aussi !! je ne suis pas le genre de mec qui ne fait qu'apprendre des autres, ca ne m'interesse pas !! je suis la pour echanger !!! je pensais que je n'avais pas besoin de m'expliquer la dessus en rentrant sur ce forum, ca me paraissait evident mais apparemment ca n'etait pas le cas.
J'espere que tout ca va se tasser et qu'on va enfin pouvoir commencer à discuter tranquillement !!
Nolt.
|

04/04/2005, 13h47
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
|
Juste rajouter pour Phil29 que "OUI J'ESTIME ETRE CAPABLE".
Je n'ai aucune morale a recevoir, le fait de croire en ses capacités n'est pas de la pretention, je suis le premiere à proner l'humilité, cette phrase n'a rien à voir avec tout ça !! il faut croire en soi pour avancer sinon on restera tous des merdes toute notre vie qui ne feront que rever allongés sur un lit, je suis desole mais jai decide il y a bien longtemps de concretiser mes reves !!
|

04/04/2005, 15h09
|
 |
Repairenaute
|
|
|
|
Salut à tous,
"J'espere que tout ca va se tasser et qu'on va enfin pouvoir commencer à discuter tranquillement !!. Nolt"
Moi aussi, sujet très intéressant.
"mais je ne pense franchement pas qu'il s'agit dans ce post de macher le travail à un apprenti, je crois qu'il était juste désireux d'être informé des bases pour la post-prod HD.
A part ça, je suis moi aussi un fervent partisan de la pratique (comment est-ce possible sinon) comme école, mais on ne peut renier les nouvelles possibilités actuelles d'informations et d'apprentissage audiovisuel, quelles qu'elles soient. Sunrise"
Complètement d'accord.

|
|