bonjour a tous
j ai lu avec beaucoup d attention tous les post !!!
je ne suis pas tres connu sur le repaire mais j y navigue depuis pas mal de temps !!
je voudrais donner mon avis sur tout ca !!!
tout dabord, je suis daccord avec tout le monde dans le sens ou en fait tout le monde a quelque par raison ...
je suis informatitien depuis presque 10 ans , et videaste depuis 7ans ...
il y a 3 ans j ai decidé de me jeter a l'eau dans ce monde ....
chose pas facile quand on est autodidacte et isolé ...
seule aide pour ma pars , c est "LE REPAIRE" et Camera Video & Multi ! et ma tete bien sur ....
jusque la , ca pourrait aller.
j ai choisi l obtion de la prudence ....
j ai commancé tout en travaillant , de commancer de chez moi occasionellement a travailler pour des particuliers et asso le W end , puis je suis tres vite passé en asso car l activitée allait plus vite que moi .
il y a 2 ans je decidais de prendre un petit locale en bas de chez moi pour dissocier mon boulot de mon chez moi ainsi que mon telephone .
je me suis vite apercu le benefice d un pied a terre pour le particulier

c etait evident !!!
en debut d année je decide apres y avoir murement reflechis de je jeter a l'eau definitivement !!!
aujourd'hui j ai un locale tout mimi de 60M² avec une belle vitrine.
je suis artisant ,car comme vous l avez dit personne ne sais exactement ou l on se situe.
mais je suis en MICRO entreprise NON assujetis a la TVA pour cette année par prudence ....(aventages et inconvenants je le reconnais.)
mais pour le moment, j ai pu beneficier de l "ACRE" 40 000Frs d un petit prêt de 20 000Frs , et javais aussi tout mon matos !!!
donc c etait pas mal pour demarrer .
ici il est difficile de travailler pour des pros, style institutionnel , mais en cherchant bien on en trouve .
reste les particuliers !!! ben c est aussi un bon marché car il y en a beaucoup .
ma situation aujourd hui est a peu pres stable, je pense tenir le coup .
mais j ai du changer d obtique.
je ne travail pas , contrairement a vous avec du gros matos (a mon grand regret) car je n en ai pas les moyens .
mais j ai 8 petite cams numerik du style VX 1000,
je me suis monter une regis 4 cams que je prevois de monter en 7 cams. l evenementiel, c est excellent

j aime ca !!!
concerts, spectacles etc ...
sinon le reste , ben je fais comme tous le monde sachant que je dispose de moins de moyens .
une grosse parti aussi de mon travail, c est le transfert de bobines ...
j ai la chance d'avoir un SUPER 8 , 8MM , et surtout un 9.5

mon dernier clients en 8mm chiffre a 15 000 Frs quand meme

puis la Photo a partir de video aussi !!! (suis en relation avec tous le photographes de ma ville
donc ...
je pense qu avant tout , il faut osez, en vouloir , se battre ,
mais surtout tenter l experiance ....
faites ce que vous pouvez faire,
faites faire le reste (style compta par des tiers competant !!!)
j ai toujours quelque chose a faire , et quand j ai un peu de temps , ben je realise pour moi ou je me forme sur autre chose comme les trucages les musik que je realise pour mes films par sempleur a 300Frs !
je ne reve pas de final cut ou de cams a 10 brik, je suis tres terre a terre, mon entreprise me le permettra un jour, mais pour le moment je vis de mon plaisir , j apprend vraiment beaucoup de choses , c est quelque chose de tres fort en moi , que je compte bien garder encore quelques temps ....
voila ma petite histoire,
j espere vous avoir donné envie,
vous pouvez avoir peur !! (il y a de quoi )
mais cela vaut la peine d etre essayé !!!
soyez modeste et tout ira bien ...
mais ce n'est jamais gagné non plus ......donc ....prudence !
j ai Osé .....le temps me dira !!!!
Mike