toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 217 sur le Repaire - 180481 discussions - 936392 messages - 97385 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > professionnels - entreprises

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/02/2005, 17h02
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Cadreur débutant professionnellement:comment ne pas se faire avoir?

Bonjour, il y a quelques jours j'ai laissé un post concernant les protections et les organismes que je devais contacté pour les vidéos que je réalise.
Comme beaucoup d'entre nous ,qui font cela par loisir ou de facon pro, je gère un peu tout tou seul ...réal,cadrage ,montage,post-prod....
Mes differents travaux m'ont mené à travailler bénévolement jusqu'a présent pour des groupes de musique.
Le travail que j'ai pu effectuer sur la captation de nombreux lives a plu à des personnes qui voudraient m'engager notamment sur un gros festival musical à la fin de l'année ainsi que pour l'équipe qui gère le supplement dvd de leur magazine qui sort en librairie.
Bref, mon souci est que jusque à présent je bossais gratos pour des potes afin de me constituer une ptite carte de visite et maintenant je risque (rien est encore sur a 100% mais je préfere demander avant) d'etre rémunéré.

Or professionnellement je n'est jamais travailler ds le milieu de la vidéo.

Auriez vous des conseils pour notamment que je ne fasse pas avoir...sur le contrat...sur la rémunération...??
Y at-il des règles auquelles je dois faire attention ???
Des organismes specifiques zauquelles je dois cotiser?

Bref je me demande tout ce que je dois faire pour etre tranquil et en regle.

Si des gens qui ont de l'experience et qui sont passé par là peuvent me guider ca serait vraiment sympa...

Merci d'avance.

Désolé d'avoir raconté un peu ma vie, ce n'est pas pour me la peter mais juste pour expliquer ma situation de pazssage de bénévole a la rémuneration...

Crypto.
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2005, 17h38
Modérateur

Re: Cadreur débutant professionnellement:comment ne pas se faire avoir?

citation du message de Crypto
et maintenant je risque (rien est encore sur a 100% mais je préfere demander avant) d'etre rémunéré.
Ne prend aucun risque, donne moi l'adresse de ton entreprise ! :lol: :lol:

Ah l'est là la porte > []
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2005, 04h54
Repairenaute

Ouai ok...
Sinon, j'ai eu mon rdv avec mon futur employeur et je suis pris c'est sur...alors quelqu'un peut m'aider?

Crypto.
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2005, 10h32
Repairenaute

cdi, cdd ?

temps plein ?

quelle fonction ?

........................

sans cela on peut pas vraiment t'aider

en gros un job de technicien à temps plein c'est entre : 1600 à 2000 brut soit entre 1300 et 1600 net

en dessous de 1600 brut c'est un peu de l'arnaque
faut voir les avantages en nature : ticket resto, transport ou voiture fournie...............

prime ou 13ème mois possible...

mais après faut voir ton travail

si c'est un boulot d'assistant..c'est différent !

si c'est un contrat "spécial" aussi ! (contrat jeune, contrat d'adaptation...)
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2005, 15h23
Repairenaute

Alors cela serait juste pour cadrer sur un festival de musique pendant 3 jours...on est nourri et logé. Ce n'est pas un boulot d'assisstant mais de cadreur.
Pour l'instant j'ai pas plus de precision sachant que les équipes sont pas totalement bouclées...le mec qui m'emploie m'a parlé de 500-600euros/jours pour ce festival.

Par contre pour le boulot pour le magazine c'est un peu abusé....ia environ 7 concerts a filmer par mois (ca change selon les periodes bien sur) mais c'est payé 200euros par mois...sachant qu'il faut que j'ai mon matos!!
:(

Crypto.
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2005, 15h28
Conseiller Technique Son numérique

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 7 messages
Un cadreur à 500/600 euros/jour, tu me files l'adresse immédiatement, je change de taff
Par contre 200 euros/mois pour l'autre taff je suis pas partant.

T'es sûr des chiffres ?
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2005, 15h36
Repairenaute

citation du message de saint kro
Un cadreur à 500/600 euros/jour, tu me files l'adresse immédiatement, je change de taff
pareil, j'suis open......
adieu les assedic ! :lol: :lol:

pour l'autre 200€/mois..............

c'est de l'esclavage, comme dit saint-kro, .......
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2005, 15h36
Repairenaute

T'es sûr des chiffres ?
Oui...pour l'instant....il m'as donné les tarifs qu'il avait payé les gars ia 2ans...et cette année ils ont un budget plus gros...donc à voir...
J'ai précisé plus haut qu'il n'y a rien de sur....j'attends les réunions et je vous dirais....
Mais ce n'est pas le souci principal....je voudrais savoir ce que je dois faire vu que c'est mon 1er emploi dans l'audiovisuel, au niveau des démarches,cotisations....ou alors vu que je n'est pas mon metier je n'est rien a faire?
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2005, 15h43
Conseiller Technique Son numérique

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 7 messages
Et il fait quoi en plus le cadreur pour 600€/jour ?

Un cadreur c'est plus proche de 150/250 €/j
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2005, 16h01
Repairenaute

citation du message de Crypto
.ou alors vu que je n'est pas mon metier je n'est rien a faire?
je ne comprends pas cette phrase
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2005, 16h13
Repairenaute

citation du message de nono44
je ne comprends pas cette phrase
Vu que j'en vis pas de ca puisque je suis encore etudiant je demande si j'ai quelque a faire au niveau des démarches de cotisations,d'inscriptions a un regime de technicien ou autre....

Un cadreur c'est plus proche de 150/250 €/j
Je sais bien....
C'est pour ca que j'attends les reunions....
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 10h30
Repairenaute récent

il en cherche d'autres ?? pour 500 euros /jour

si ils ont besoin d'un autre cadreur je viens pas de pb

bref bizarre le cachet de 500-600 euros
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 11h35
Repairenaute

Serieux ca me saoule....je mets un post concernant les demarches a faire pour quelqu'un qui debute en tant que technicien(un sujet qui ,il me semble n'est pas trop traité) et tout le monde me parle de thune...ca va 2 minutes la...
Je me suis jamais énervé sur le forum depuis que je suis inscrit (je suis humble,conscient de mon niveau de débutant ds tous les domaines) mais la franchement c'est abusé de se focaliser sur la thune!!
Moi aussi j'ai haluciné sur le tarif/jours et j'ai dit a plusieurs reprises que je vous tiendrais au courant selon mes infos recoltés des réunions d'equipe a venir!! Et j'ai toujours parlé au condissionnel,car il est possible que j'ai mal compris...

On ma pas donné la chance de comprendre quoi que se soit sur le sujet posté....

Bref chui conscient que il y en a qui vivent avec 28e/j mais c'est pas dma faute....

J'ai limite plus envie de poster ici,tellement chui decu par cet interet unikement pécunier surtout venant dla part de 2 piliers du Repaire...

Voila.
Salut.

Crypto.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 12h48
Supermodérateur

Bénéficie de 30 recommandations à propos de 24 messages
T'énerve pas, actuellement le modo de service veille pour éviter les dérappages. Attend tranquillement la suite.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 13h44
Repairenaute

Je suis rester on ne peu plus courtois...
Il ne suffit pas d'employer des insultes pour etre grossiers,comme le font certains...

Moi jen resterai là pour ma part...jvoulais juste souligner certains esprits.....c'est tout.

Crypto.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 14h46
Repairenaute

Je vois pas en quoi je t'ai insulté si tu parles de moi

je t'ai même demandé quel contrat tu signais

et je t'ai indiqué une fourchette de salaire que l'on retrouve dans nos professions.

désolé de parler argent, mais je n'idéalise pas mon métier en me disant que c'est le plus beau du monde et quoiqu'on me paye...j'accepterais.

certes, l'audiovisuel est plus attrayant que mineur au fond des mines, mais faut pas accepter tout et n'import quoi.

donc, même si tu t'estimes "débutant" il ya des minima à ne pas franchir.

après chacun fait comme bon lui semble.

j'ai aussi à une époque de ma vie accepter certains cachets ou salaire, et à 30 balais, je me rends compte que ça m'a pas vraiment servis, puisque les assedics (j'ai reconnu mes 28e/j !) se sont calibrés sur justement mes anciens salaires.

donc, fait comme bon te semble, mais rappelles-toi qu'ici c'est un forum ou les pros et les entreprises peuvent s'exprimer. et qui dit pro, dit métier, et qui dit métier, dit rémunération.

quelle est donc ta question 1ère si pour toi, la rémunération n'est pas une préoccupation ?

Auriez vous des conseils pour notamment que je ne fasse pas avoir...sur le contrat...sur la rémunération...??

c'est bien celà que tu as écris en 1er, non ?

on te dit, fais gaffe, et toi maintenant tu nous réponds : y a pas que ça qui compte

faut savoir ce que tu recherches comme infos, ou alors reposes correctement ta question et on pourra peut-être te répondre autre chose

je suis ouvert, vas-y dis nous ce qui te chagrine chez ton futur employeur (horaires, cadence de travail, avantages, et inconvénient du poste occupé, techniques........?)
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 16h24
Repairenaute

quelle est donc ta question 1ère si pour toi, la rémunération n'est pas une préoccupation ?
faut savoir ce que tu recherches comme infos, ou alors reposes correctement ta question et on pourra peut-être te répondre autre chose

Ca se résume a ca et je pense avoir ete clair sur la thune...
Oui...pour l'instant....il m'as donné les tarifs qu'il avait payé les gars ia 2ans...et cette année ils ont un budget plus gros...donc à voir...
J'ai précisé plus haut qu'il n'y a rien de sur....j'attends les réunions et je vous dirais....
Mais ce n'est pas le souci principal
je voudrais savoir ce que je dois faire vu que c'est mon 1er emploi dans l'audiovisuel, au niveau des démarches,cotisations....
Vu que j'en vis pas de ca puisque je suis encore etudiant je demande si j'ai quelque a faire au niveau des démarches de cotisations,d'inscriptions a un regime de technicien ou autre....

Je vois pas ce que vous n'avez pas compris la dedans...pourtant mes questions sont limpides...
Donc je la repose pour ceux qui auraient mal compris...
Je suis pris pour mon 1er job rémunéré (cadrage pour un festival sur 3 jours) et je voudrais savoir si j'ai quelque a faire au niveau des démarches de cotisations,d'inscriptions a un regime de technicien ou autre....
C'est plus une question administrative...avec les declarations etc.

et qui dit pro, dit métier, et qui dit métier
Chui ptetre encore utopique alors...car pour moi cela signifiait surtout "entraide",guide des ptits nouveaux ds le métier"...et pas rapacerie...
Si j'avais voulu monter une équipe j'aurais été ds le forum "propositions d'emplois".
Mais la sur mon post ca été "a ouai 500e/j ba si i cherche quelq'un!!" en ce foutant dma gueule
si ils ont besoin d'un autre cadreur je viens pas de pb
alors que je demandais juste quelle damarches i faut que je fasse pour etre en regle...
Sur le salaire dont je parle c'est info ou intox....jen c rien je l'ai dit assez souvent...mais si c'est info bah ca me montre un bel esprit de la part de certains...
J'aurais ete content pour un gars si i trouve un bon plan...
Donc si un jour ia un mec qui vient ici en disant voila "coup de chance pour moi j'ai rencontré la bonne personne qui veut investir sur moi ...je dispose d'un gros budget mais j'ai telle ou telle peur de pas réussir a faire ca ou ca..." tout le monde va le sauter dessus comme a la foire d'empoigne pour lui réclamer "eh siouplait ia pas une place pour moi..." au lieu de repondre veritablement a ses attentes...

Et c'est ca qui m'a gavé...
Si effectivement je gagne cela par jours ba c tant mieux pour moi....mais c que sur 3 jours...j'ai rien apres...
Et si on m'avait contacté discretement en mp ,au lieu de me dire "ouai ouai c ca"sur tout le forum,jme serais fait un plaisir de, pourquoi pas, partager le boulot avec vous....

Crypto.

Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 16h26
Supermodérateur

Cool, nono, cool.

A ton âge, il faut t'éviter des montées d'adrenalines.

On pourrait apporter des réponses positives à Crypto et tout simplement s'abstenir d'intervenir lorsqu'on n'en a pas.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 16h28
Supermodérateur

Ma précision s'est télescopée avec celle de Crypto mais elle vaut encore, sur ce thread comme sur les autres du forum pro.

Bob
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 16h38
Repairenaute

ne le prends pas mal, tu as interprêté "du mauvais" dans nos interventions, alors que la plupart n'y ont vu que de la boutade.

rapacerie ?

non je crois pas. si j'ai dit : "j'suis open" t'inquiètes pour moi, je compte pas sur le repaire pour trouver du taf : c'est mal me connaitre !

il faut savoir dissocier 2nd degré et vrai "agréssivité"

et je suis cool

arrêtez de penser que je n'interviens que par mépris ou méchanceté.

vous interprétez mal mes propos ou Quoi ???? relisez mes posts et dîtes moi ou je suis agréssif ou méchant, là je comprends pas

l'entraide oui, je connais.

pour en revenir à ta situation, il est vrai que 1er emploi et statut d'étudiant n'est pas facile, mais ça arrive couramment.

je pense que tu n'as rien à faire, sauf déclarer aux impôts en temps voulu les sommes que tu auras gagné.

si pour l'instant tu ne penses pas faire beaucoup de cachets, pas besoin d'aller voir les assdics tout de suite, idem pour les "congés spectacle"

tu es comme les autres étudiants qui font un job pour vivre, si tu étais à Mac do ou à faire des ménages, tu n'aurais rien de plus à faire : sauf déclarer tes salaires au fisc.

voilà ma pensée, mais peut-être ai-je oublié un détail "légal" ????
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 16h52
Repairenaute

Mes constations sont d'une maniere generale...car 100% des reponses postées étaient sur le cachet et aucune ne m'a indiqué ne serait-ce qu'une ligne sur mes préocupations principales...

Sinon merci pour ta réponse Nono44.
J'ai posté ce post car je pensais qu'il avait un organisme specifique auquel il fallait adherer à partir du moment ou l'on est déclaré comme "technicien"...comme par exemple La maison Des Artistes pour les infograpistes ou la MAIF pour les profs...et qu'il y avait une sorte de régime spécial ou autre je sais pas...genre que je devais cotiser pour l'intermittence...
Mais il est vrai que pour l'instant cela ne sera pas ma source de revenu régulière.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 17h07
Repairenaute

en effet, la maison des artistes est fait pour les free-lances (infographiste, artistes, réalisateurs, décorateur....)

eux, doivent déclarer aux fisc et urssaf leur C.A

toi, si c'est en tant que pige en "CDD dit d'usage" (l'intermittence) tu côtises via ton salaire brut (environ 25/28%)

donc en fin d'année, tu déclares ton net "imposable" aux impôts (et à la CAF si tu touches une aide au logement)

point barre.

c'est plus claire pour toi ?
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 17h09
Repairenaute

Limpide.

Merci.

Crypto.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion