module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

tournage en Scandinavie

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par arcanes, 4 Décembre 2004.

Tags:
  1. arcanes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Nous préparons actuellement un tournage dans des conditions extrèmes de froid et de neige.
    Quelques questions :
    Ou trouver des housses polaires pour camescopes xl1 ?
    Quels filtres utiliser ?
    Comment éviter les problèmes de condensations sur une paluche embarquée en motoneige ?
    Quelle perte de capacité des batteries engendrée par le froid ?
    Y a-t-il des protection ou des astuces particulières pour se servir des trépieds dans la neige ?

Merci d'avance pour vos réponses
    Laurent

2. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Pour les protections, regarde ici : http://www.portabrace.com/asp/CatalogSearch.asp
    avec brandname='Canon', il y a des Polaar Mitten et des Polar Bear pour la XL1/XL2...
    Mais aussi sous www.camrade.com
    Il y en a d'aures, mais la j'ai oublie...

Pour la paluche, je ne sais pas. Pour les batteries, c'est difficile a dire sans savoir lesquelles (pour la XL1?)

J'ai l'experience d'un tournage a -14 degres ou mes batteries (Sony DSR-390) Sony BPL series ont fonctionnees pratiquement sans difference, alors que le mec en charge du 'making of' n'a pu faire que peu d'images avant que sa VX1000, les cassettes et les batteries ne rendent l'ame... (en fait, des le 2eme jours, il a pu laisser la cam a l'hotel)
    (les cassettes mini-dv avaient egalement pris 'froid', car les images rersultantes etaient tres mauvaises...)

Il faut dire que sa cam n'etait pas protegee, alors que la mienne ne quitte que rarement sa housse Portabrace :)

Donc, attention aux cassettes aussi...
    Patrick

3. arcanes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tournage

Merci pour ta réponse.
    Pour les alim', nous nous partageons 10 batteries longues durées (bp945) sur 2 cam, et pour la paluche ce sont 8 lr6 couplées (pour délivrer du 12V).
    As-tu une astuce quant à la protection des bandes ?

Merci,
    Laurent

4. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    J'ai pas vraiment d'astuce.
    Comme toujours, ne prendre que les bandes requises pour le tournage de la journée et laissez les autres à l'hôtel...
    (évidemment, si vous ne dormez pas dans un igloo ??)

Protège-les du froid dans un papier aluminium + plastique.
    L'idéal serait de la laisser sur toi en plus (dans une poche in térieure de ta veste)

Pour les cam, le matin, il faut les laisser se tempérer env. 1h avant l'utilisation (par ex, si il vous faut une heure de trajet à pied pour arriver sur le lieu du tournage, c'est ok)

De retour au chaud, NE PLUS les utiliser au risque de faire coller la bande sur les têtes à cause de la condensation. Si tu dois tourner en intérieur, laisse une cam à l'intérieur.

5. CameraCrew

CameraCrew Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste en passant... Kata fait des produits nettement supérieurs a Porta Brace...;)

6. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

N'étant pas un professionnel du tournage je n'ai pas d'astuce particulière.
    Par contre, je suis météorologue professionnel et peux vous donner quelques principes simples:
    Le premier est que toute surface froide en contact avec de l'air relativement chaud va former presque instantanément de la condensation. Donc du matos froid entrant dans une pièce chauffée va rapidement condenser (ça vous le saviez déjà je pense!)
    Mais attention, une caméra passant d'une pièce chaude vers l'extérieur très froid va voir ses parois extérieures se refroidir rapidement. Comme la caméra contient encore de l'air chaud à l'intérieur (surtout si c'est une grosse caméra) on peut imaginer la formation de condensation sur la face intérieure des parois; d'où l'utilité d'une protection thermique.
    Autre point; la Scandinavie n'est pas forcément partout glaciale. Par exemple la côte norvégienne connait des hivers relativement doux mais très pluvieux dans sa partie sud. Plus au nord, ce sont de fréquentes chutes de neige souvent mouillée. Les Alpes Scandinaves subissent de fortes chutes de neige et des vents violents. L'est de la Scandinavie est plus sec et plus froid.
    Dernier point, vu la latitude et la saison, au nord du cercle polaire, le soleil ne se lèvera pas et il y aura souvent une ambiance crépusculaire ou d'aube. Plus au sud, c'est un soleil très rasant qui pourra brièvement briller s'il fait beau.

A+

Dean

7. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    Kata, c'est le nom que j'avais oublié...
    Cependant, là, je ne suis pas certain du 'nettement supérieur'...
    J'ai justement aussi un sac KATA, et le viseur de ma DSR390 avec son micro attaché en prend un sacré coup ! J'en ai d'ailleurs parlé à la dame qui fabrique ces sacs KATA qui me répond qu'elle n'a jamais eu de plainte... à par moi, c'est clair. Mais je ne suis pas un pro, donc... un peu plus maniac, c'est sûr !
    A part l'étroitesse, c'est vrai que c'est très bien...

Merci à Dean pour ces infos très intéressantes/importantes. Je pense que Laurent n'aura plus besoin de filtres pour sa paluche à cause du soleil violent... :bravo:

Patrick

8. arcanes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    boahhh... c'est pas bien de se moquer...;)
    Un grand merci pour toutes vos réponses.
    Donc, maintenant, on oublie les filtres et on prend 2 ou 3 minettes avec pleins d'accus 12V...et si ça ne suffit pas, les mandarines, une blonde et un groupe electro...:D

9. Mystère

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Je me permets d'ajouter ceci comme astuce pour tes accus, il esxiste des chaufferettes ou chauffe-pied que tu peux mettre vers ton accu ( pas en contact direct ), les miens chauffent à presque 40° pendant 6 heures. Il en existe je crois des qui chauffent à 60°. C'est tout petit et pas lourd, leur coût est de 1 franc suisse pièce voila.

Et si tu tournes en conditions extérieures il n'y à pas que le froid comme ennemi, lol, le vent peut aussi posser qq soucis sonores, donc une bonne protection pour le micro s'imposse si tu n'as pas de inge-son.

Bon tournane

sergio

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  11. Dean

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Juste quelques précisions sur les conditions climatiques générales.
    Il faut s'attendre aussi à une forte variabilité du temps non seulement d'un jour à l'autre, mais aussi dans une même journée, surtout sur l'ouest et le sud-ouest de la Scandinavie. Une alternance de périodes de redoux avec de la pluie ou pluie et neige mêlées en plaine et un temps de traîne active avec des averses de neige fréquentes. Parfois des descentes d'air arctique provoquent un froid plus marqué mais ce froid est moins durable et moins vif sur les côtes occidentales grâce à l'effet des eaux tièdes du golf stream.
    Sur le centre et le nord, la relative douceur de l'océan pénètre avec plus de mal, les températures sont donc plus basses et le sol est presque toujours enneigé, mais avec des variations importantes d'une années sur l'autre.
    Attention, même si le soleil est bas sur l'horizon et les journées très courtes, s'il brille sur un sol enneigé la réverbération n'est pas totalement négligeable.

Dean

12. arcanes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    revenu du froid

beh voilà, nous sommes revenus...un peu gelés...
    tout d'abord, un grand merci pour tous vos conseils.
    ...et du coup, j'en rajoute quelques uns, si cela peut aider...

1) Jusqu'à -32°, pas de problèmes particulier avec la caméra et les accus, au dela, les accus ont refusés de fonctionner.

2) Le trepied à tête fluide, il faut oublier (l'huile à gelé dans la rotule) solution: reprendre un bon vieux pied à frictions.

3) Pas de problèmes de condensation si l'on sort son matos au moins une heure à l'avance avant de s'en servir (pour la paluche nous la mettions le matin dans une glacière, ce qui permettait au matos de prendre sa température progressivement).

4) Bien protéger ses bandes chaque soir et les mettre dans un petit sac isotherme.

5) Oublier la balance des blancs et laisser la caméra gérer en auto (la température de couleur change toute les 10 minutes, donc à vous de voir...mais en manuel, gros risque de filmer des schtroumpfs ou des p'tits bonshommes verts...). Sur ce point, encore un grand merci à Dean...

6) Pour filmer dans des conditions a peu près acceptables pour les doigts, des sous gants en soie et des polaires mitaines-mouffles.

Voilà, voilà, encore merci et A+
    Laurent

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci pour ce "feedback":)