toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 208 sur le Repaire - 181200 discussions - 939923 messages - 97732 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > professionnels - entreprises

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/11/2004, 14h07
guiloux

montages vidéos

salut, je fais des mntages vidéos pour des amis et j'aimerais comme cette année j'ai rien à faire, faire des montages payant de films mariages, anniversaires ... surtout que où j'habite y'a rien en montage. Suis-je obligé de créer une entreprise ou est-ce que je peux le faire chez moi sans etre déclaré? Merci de vos conseils.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2004, 17h05
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Re: montages vidéos

citation du message de guiloux
Suis-je obligé de créer une entreprise ou est-ce que je peux le faire chez moi sans etre déclaré?
Ben si tu le fais sans être déclaré c'est ni plus ni moins du travail au noir. Maintenant, vu la complexité le coût engendré par la création d'une entreprise (l'entreprise à 1 euro, ben voyons ) il existe un grand nombre de personnes pratiquant cette activité sans forcément le crier sous tous les toits.

Tout le monde y gagne, sauf l'Etat, tu ne payes pas de taxes, donc tu peux de permettre de facturer un peu moins cher ta prestation à ton "client", qui lui s'en verra ravi.
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2004, 17h15
Repairenaute

Salut,

sinon tu as toujours la possibilité de devenir Freelance. il faut te déclarer aux impots pour avoir ton numéro unique. Ensuite tu fais des factures à tes clients. Attention, il faut déclarer ces revenus sur ta déclaration d'impots, c'est obligatoire. Par contre, même si c'est facultatif, il vaut meux prendre contact avec un comptable, histoire d'être carré...

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2004, 18h43
guiloux

freelance

comment faire pour etre freelanc,e quels sont les organismes ou je peux me rensienger? merci
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2004, 22h48
Repairenaute

Je suis également intéressé par le statut de freelance. Quelles sont les démarches à effectuer et auprès de quelle organisme/administration ?

Merci
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 08h52
Repairenaute

Salut,

à une époque aussi j'étais interressé par le statut de freelance, mais je n'ai jamais poussé plus loin. cependant, j'ai eu plusieurs sons de cloche. Certains me disaient qu'il fallait juste s'inscrire aux impôts pour avoir un numéro de Siren ( et de TVA ? ) afin de faire des factures. D'autres m'ont dit qu'il fallait s'inscrire à la maison des artistes... Bref, je n'ai pas beaucoup d'infos concrète n'ayant jamais poussé les démarches jusqu'au bout.

Quoiqu'il en soit, vous pouvez allez rfaire un tour sur le site de l'apce qui dispose de pas mal de dossier très bien faits pour se mettre à son compte
http://www.apce.com/index.php

Sinon vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la CCI de votre ville...ce sera même plus simple et les réponses seront plus précises...

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 11h46
Repairenaute

J'ai un peu l'impression que l'on retombe dans l'éternel débat qui consiste à dire que comme j'ai du matériel et bien je fais de la vidéo comme les pro...et je sens dans les post précédent un encouragement à travailler au black..
Depuis qu'il existe les caméras DV, beaucoup s'imagine qu'il peuvent devenir pro , faire des films pro à des prix...
Même si l'aventure peut être envisagé, ce n'est pas si simple.
Dans ma région de multiples associations essayent de prendre un créneau en faisant des films d'entreprises de mariage etc ce qui entre nous au vu des statuts d'une association loi de 1901 est illégal, en cassant les prix...par rapport aux professionel.
Pour ma part je fais cela en activité complémentaire donc légal mais je ne casse pas les prix . Par exemple si un pro prendra 1500€ pour un mariage je le ferai pas à 500 histoire d'avoir le mariage car de toute façon en gardant l'exemple du mariage 500€ divisé par le nombre d'heure de tournage puis de montage égal travaille à perte.
De plus il ne suffit pas d'avoir du matos pro pour sortir un produit pro, le matériel ne fais pas tout.
Il est vrai qu'en france c'est le cirque pour créer son emploi et surtout dans ce domaine ou le peu de pro qui subsiste préfère se bouffer entre eux...
Des possibilités existent mais travailler au black c'est prendre beaucoup de risque pour pas grand chose...
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 11h54
guiloux

pro?

Merci phil mais sache que j'ai un deug arts du spectacle, un diplome assistant du son de SAE Paris, j'ai fait un court et un long métrages, déjà plusieurts films anniversaires, retraites, copiage de films 8 mm et tout le monde a été super content alors ton terme film pro ça veux rien dire car le principal c que le film soit fait e pensant à ce que les demandeurs aimerait voir sur leur film, et que le travail soit bien fait. Ya des pros de 10 ans de métiers qui font des films de merde. A+
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 12h00
Repairenaute

je ne met pas en doute tes compétences mais j'attirais simplement ton attention sur l'encouragement de travailler au black de certains post...
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 12h04
Repairenaute

Si c'est de mon post dont tu parles, autant mettre les choses au clair, je n'encourage absolument pas le travail au noir bien au contraire. Simplement ça existe, il faut le savoir, et certains n'hesitent pas pour arrondir les fins de mois.
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2004, 12h10
Repairenaute

Salut Phil,

je suis désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Sans vouloir relancer le débat du pro/semi-amateur, il me semble qu'il y a quand même un manque de "part des choses". Evidemment le materiel DV n'est pas pro, mais je ne pense pas que l'anniversaire de tonton gaston doit etre filmé en Betanum pour être monté en SDI. Je trouve ça très bien que des gens offre des services semi-pro aux particuliers, ce qu'aucune boite ( moi en premier ) ne ferait. Si les gens sont content d'avoir leur mariage en DV monté sous premiere et encoder en DVD "software" par Adobe Encore, pourquoi ne pas leur donner ce qu'il désire.

Je trouve sincèrement que c'est dommage de montrer une image fermée du pro par des propos tels que " Le DV n'est pas broadcast " ( ce qui est vrai, d'accord ) ou "arretez de vous la jouer pro, ca sert à rien..."

La question de base était formulée clairement pour des productions amateurs ( mariage, anniversaire, etc.. ) et le DV peut complètement remplir sa tache dans ces productions là.

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2004, 21h04
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Ok tu fé des chouettes films pour l'anniversaire de Tata et que tlm te dit que c super "on dirait spielberg" alors que ta laissé la focal en manu, maus que comme tlm te dit que c bien et que c'est la premiere fois qu'on te dit que tu fait un truc bien alors tu va en faire ton fond de commerce parsque tu sais rien faire d'autre soit.(deug art et spectacle MDR)
MAIS

comme cette année j'ai rien à faire
J'en deduis que tu touche le chômage, donc si tu décide de vendre tes services pour mariage ou autre au black,
donc que touchera encore ton chômage PLUS le fruit de ton travail, donc on trimera pour toi...
donc tu feras de la concurence déloyale vis à vis de ceux qui sont en règle en proposant des prix dérisoires donc on crevera a cause de toi...

Ca je ne le tolere pas

Donc ok tu fé des films avec ta dv pour des mariages (les gens ne voit pas la différence entre du adobe premiere ou du SDI)

MAIS tu te déclare en te mettant free lance et si jamais tu décide de foutre au black, crois moi je te louperai pas au tournant...
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2004, 02h13
Repairenaute

quelle violence!!!!
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2004, 10h53
guiloux

astor

astor, je sais^pas pour qui tu te prends mais tu me fais penser à des personnes que j'ai vu à la fac ou ailleurs qui se prennent pour les meilleurs, et les autres c'est tous des merdes !!! Mais qui es-tu pour dire des conneries comme ça, c'est pas de ma faute si t'es frustré parce que moi je réussi et pas toi !!! Allez, retourne chez maman va !!!
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2004, 16h36
Repairenaute récent

J'interviens assez peu mais je souhaitais juste dire qu'effectivement, sans être aussi violent qu'Astor, je remarque que tu ne réponds pas aux questions simples qui sont posées :

-souhaites-tu cumuler les ASSEDIC avec ton activité ; c'est tout à fait possible et légal, le montant de tes ASSEDIC diminue simplement de la somme que tu as touché avec ton activité.

-tu peux faire le choix du portage qui te donnera une structure permettant de facturer.

-tu peux créer une structure légère (entreprise unipersonnelle par exemple). Là encore tu seras dans la légalité.

Le coup du "pas déclaré" est gênant pour tout le monde et pour l'ensemble du business généré par le secteur . Pour info, nous vendons du matériel professionnel. Lorsque mes clients possédant une structure et payant toutes les charges sont concurrencés "sauvagement", tout le monde le ressent négativement, jusqu'au technicien stagiaire chez moi...C'est cela qu'il faut comprendre....
Réponse avec citation
Vieux 10/12/2004, 22h25
guiloux

assedic

salut, je ne touche pas les assedics, si je veux monter ma boite c'est que je ne trouve pas de boulot et pour la conccurence, dans ma région (moselle) y'a pas grand chose !!! je ne veux géner personne , le travail au noir ne m'intéresse pas. Merci
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2004, 16h29
Repairenaute

escusez la violence de mon premier post,
mais j'en ai marre de voir des potes honnêtes et consciencieux coulés parqu'ils subissent en permanence la concurence archi déloyale de types au black qui avecleur matos de merde arrivent a chopper tous les clients grace a des prix dérisoirs parsquils ne payent pas de taxes, et on du matos amateur.

Guiloux, je suis JRI et je suis baigné toute la journée ds ce milieu donc oui je pense avoir réussi...
Je ne suis pas meilleur qu'un autre, jai suivi ma voie et tente chaque jour de maméliorer ds ce que jaime.

Je ne critique pas ton DEUG AduS, cest juste que je le trouve totalement inadapté au métier vers lequel tu voudrais eventuelement te diriger, et c'est un peu ridicul de dire

Merci phil mais sache que j'ai un deug arts du spectacle, un diplome assistant du son de SAE Paris, j'ai fait un court et un long métrages, déjà plusieurts films anniversaires, retraites et tout le monde a été super content
tu nous aurais dit jai un diplôme de plombier ca aurait eu le même effet...un BTS audiovisuel par exemple auarait ètè approprié
et tes films anniversaires et de retraites ou tlm est content, ca fait un peu film a Tata...

Mais escuse moi de m'être défoulé sur toi car si tu veux faire te lancer ds les règles de l'art et que le black ne t'interesse pas, c'est tres bien.

Fait cependant attention, car si tu n'a pas recu de formation au cadrage montage mixage et tout le tralala tu peux vite te casser la figure face a ceux qui le maitrisent parfaitement..on aparfois l'impression de savoir faire (comme beaucoup d'amateur aujourdhui) alors que son film n'a même pas de raccord son ou dautres trucs evidents...mais bon le travail crade, ca passe chez les clients particuliers alors...

bonne chance en tout cas

Astor
Réponse avec citation
Vieux 11/12/2004, 21h33
guiloux

astor

merci, tu sais, je fais des raccords propres !!! j'ai essayé le concours du bts audiovisuel mais j'ai pas réussi l'entretien et j'ai eu 18.5/20 en technique. C'est ma passion, ça fais 5 ans que je fais des petis clips ... j'ai pas envie de saccager le métier, je veux le faire bien et si avec se que je touche au début je peux me payer des formations, tant mieux, on en apprend jamais assez. J'ai pas l'intention de faire chier les autres, il faut du boulot pour tout le monde ! C sur qu'un bts ca fais sérieux. Comment tu as fais? Tu as une eurl?
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2004, 05h18
Bénéficie de 14 recommandations à propos de 13 messages
si je veux monter ma boite c'est que je ne trouve pas de boulot et pour la conccurence, dans ma région (moselle) y'a pas grand chose !!!
1. monter ta boite en moselle, n'y pense même pas !
2. du boulot, il y en a ... tout dépend de tes compétences
3. mais il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de boite !

par contre :
surtout que où j'habite y'a rien en montage
... il ne faut pas abuser : ce n'est pas le moyen âge non plus !!

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 12/12/2004, 16h56
Repairenaute

Jai fait l' esj de Lille section JRI
je suis en free lance
je fait des reportages quon me commande soit seul ,soit en collaboration avec des journalistes de la chaine concerné (souvent M6)
je gagne trés bien ma vie

Astor.
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2004, 00h29
guiloux

astor

je connais cette école. Mais pour se lancer en free lance, il faut faire une entreprise individuelle?
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2004, 19h30
Repairenaute

citation du message de STEF [/i]
1. monter ta boite en moselle, n'y pense même pas !

je dirige une société de prod installée à metz... on habite ds une zone sinistrée?
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2004, 19h33
je dirige une société de prod installée à metz... on habite ds une zone sinistrée?
non
+
par contre :
citation:
--------------------------------------------------------------------------------
surtout que où j'habite y'a rien en montage
--------------------------------------------------------------------------------

... il ne faut pas abuser : ce n'est pas le moyen âge non plus !!

57130 je connais bien la TV locale de tn secteur

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2004, 19h43
Repairenaute

une structure de 7 ans... avec 2 avid (dont un adrenaline), 3 stations AE, une cam beta num, une beta sp, un stead, un plateau blue screen de 100m2... et des belles references...

tu parles de la tv locale de jouy aux arches?
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2004, 19h57
yes : je l'ai montée

je connais ta société de nom et des personnes qui y travaillent.
j'ai regardé ton profil pour avoir plus de détail (la pub n'est pas la bienvenue directement sur les forums ! )

j'avais également répondu à une offre d'emploi
.... comme quoi du boulot, il y en a !

lorsque j'ai voulu monter ma boite de prod, j'ai eu pas mal de bâtons dans les roues ; peut être que toi aussi à tes débuts ....
cela ne m'a pas pour autant découragé, mais je ne pense pas la créer dans les alentours.
même si mon secteur d'activité ne concurençaiit pas les 3 à 4 boites de prod du secteurs, j'ai vite compris d'aller jouer ailleurs en HD !

en attendant, j'exerce mon métier, en intermittent, sans assedics

y aurait il une concentration de repairenaute mosellans/lorrains ? :lol:

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2004, 20h05
Repairenaute récent

mosellan !

...mais exilé aujourd'hui à Paris...
Réponse avec citation
Vieux 13/12/2004, 20h09
Repairenaute

tu as postulé chez nous? quand donc?

les difficultes il yen a tjrs une quantité enorme au debut... on a eu la chance re rencontrer les bonnes personnes au bon moment... meme si c vrai que la plupart de nos clients ne sont pas en lorraine...
Réponse avec citation