Bonjour a tous!
j'ai passé pas mal de temps a lire des trucs a droite a gauche sur ce forum, et vu qu'il y a ici des pros qui ont surement beaucoup a m'apprendre, j'ai deux trois petites questions
Je vous fait vite fait le scenar: en fait, avec un pote nous allons surement realiser un court metrage de fiction (enfin lui et moi produire, et lui realiser). Qd je dis 'realiser', j'entends qu'on essaierai de faire un boulot artistiquement et techniquement aussi serieux que possible, et si celui ci nous satisfait pas, on en fera un autre, et/ou encore un autre jusqu'a trouver des diffuseurs etc
bref, l'ambition est la...
Maintenant, j'imagine qu'il va nous falloir adopter un 'statut' pour travailler sur ce (ces) courts. On a pensé a l'association, mais le coté bidouillage legal nous rebute un peu, parce que le but s'est pas d'accueillir a bras ouverts 50 membres pour aller filmer les papillons, mais bien que nous menons notre projet a bout.
Donc du coup, pourquoi pas monter une boite de prod? Ca pourrait servir pour ce film la, et eventuellement le ou les suivants, mais alors j'ai deux trois questions assez techniques.
Je sais que pour etre reconnu par le CNC comme boite de prod 'long metrage' il faut plus de 46000 euros de capital, et une SA. Inutile de preciser que cet argent, ben on l'a pas, donc si on pretend uniquement au statut de "producteur de courts metrages", est ce qu'une SARL avec un capital de quelques millieurs d'euros suffisent au CNC?
Par ailleurs, entre deux courts metrages, il risque de se passer du temps (ben oui, faudra s'occuper du premier bébé, un a la fois

) .. Que faire de la SARL pendant ce temps? Si elle n'enregistre aucune activité - pas de salaires, pas de frais, pas de benefics etc - ou tres tres peu, quelles seront le montant minimal des frais a payer? J'imagine que cette question je pourrais la poser a la CCI, mais si quelqu'un a deja quelques elements de reponse..
Enfin voila, c'est notre petit (gros) projet du moment, et je souhaite me documenter a fond avec de me lancer, alors si vous avez des infos pour moi, n'hesitez pas
Merci!