toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 270 sur le Repaire - 178450 discussions - 925098 messages - 96332 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > professionnels - entreprises

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/06/2002, 23h16
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
On assiste ici à des vraies oppositions qui sont à la sources de pas mal confusions et de problèmes en ce moment. Avec l'amélioration des performances du matériel informatique, il y a un discours qui est carrément pénible, c'est celui qui consiste à prétendre qu'on fait la même chose avec des stations à 1000 euros qu'avec des stations professionnelles. Sans ignorer le fait qu'on peut faire des choses sympathiques avec des stations pas chères et qu'il y en a bien un qui va me répondre qu'il vaut mieux avoir des qualités artistiques que du matos, je crois qu'il faut pas rendre les gens pour des cons. Si certains investissent dans du matos haut de gamme, ce n'est pas par simple plaisir de péter de la tune ou de se la péter tout court. C'est principalement parceque les outils pros répondent aux objectifs des professionnels. Donc mon cher Pat, arrête de nous dire qu'avec trois trucs pas cher, tu vas faire aussi bien que dans un studio de mix bien équipé. Il y a une différence, il faut le dire, le savoir et faire avec. Quand à ceux qui dise qu'ils mixent une pub pour une boisson que je ne citerai pas dans un home studio avec du matos à trois balles, je me permet de leur dire qu'à mon avis, ils ont pas pigé grand chose à ce métier et à ce secteur. Se faire chier à bosser dans un studio qui ne coute même pas le prix d'un passage de spot dans une mi-temps de match de foot à la con, c'est un peu n 'importe quoi. Continuez à tirer les prix vers le bas. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours un plus jeune et plus malin qui proposera moins cher que vous. A côté de çà, ne vous inquiétez pas non plus : ceux qui font leur boulot correctement avec du matos adapté en prenant un réel plaisir, auront des boulots dix fois plus intéressant. C'est la réalité. Sur la place de Paris, je connais pas tout le monde mais il me semble tout de même que les boites de presta audio qui font du bon boulot sont connues et ont du boulot.
D'autre part, je ne vois pas l'intéret de s'équiper quand on a pas les moyens et les besoins. Tu peux aussi enregister le son dans la cabine de douche, pas de problème. La location, çà existe.
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2002, 23h36
Repairenaute

Angry

Si tu lisais un peu mieux les posts de tes petits camarades, tu n'aurais jamais écrit des clowneries pareilles :

- j'ai pas parlé de mixage d'une pub mais de trucage (compositing + 3D)

- je n'ai jamais parlé de matos à 1000 € pour cette post-prod, un CinéWave et Combustion, c'est pas du matériel grand-public que je sache.

- J'ai dit que je comprenais en quoi des locaux spacieux et élégants constituaient un pouvoir attractif indéniable sur le client. J'ai simplement cité une expérience que je venais de vivre où le client avait préféré une prestation un peu moins luxueuse pour un devis un peu plus léger. Je peux simplement t'assurer que ceux qui ont réalisé ce travail avait plus que l'expérience et la compétence de ce genre de projet. D'autre part, et pour ceux qui connaissent le soft, Combustion et un bon bi-processeur, ça n'est pas loin de faire la même chose qu'un bon vieux Flame. D'où une certaine économie, quand même...

- Dernière chose, de m'enquérir des possibilités de faire du mixage pour seulement 15 000 € a eu l'air de te sembler odieux. J'en suis désolé. Je remercie Saint-Kro d'avoir bien voulu me répondre et enrichir ma reflexion.

Je te souhaite un bon week-end.
Réponse avec citation
Vieux 14/06/2002, 23h54
Repairenaute

Pour ce qui est de lire, ne t'inquiète, je lis. Si tu lisais le mien, tu comprendrais que la remarque surle prix du matos s'adressait plutot à Pat (une Mackie 8/2/1 d'occas, un soft que tu peux trouver et autre bibeloterie de ce genre.
Pour ce qui te concerne, c'est plutot parceque je ne vois pas trop le but recherché : faire le compositing d'une pub dans un appar de 50 m² en ayant le client assis sur le lit à côté ou sur le bidet sur lequel tu mettras ou moins une serviette de bain, pourquoi pas, chacun à son mode de fonctionnement.
Me refaire le coup de l'expérience, alors que j'avais bien dit qu'on allait me la faire aussi.
Une prestation moins luxueuse pour un devis plus léger pour une marque telle que celle là, tu m'excuses mais je ne comprends toujours pas l'intérêt. Explique moi ce que represente une presta moins luxueuse pour une marque qui doit vendre chaque seconde dans le monde suffisamment de boisson pour faire un bénéfice au moins égal au prix de ta presta .
Maintenant faisons un rêve : arrêtons, dans tous les secteurs de l'économie d'avoir comme seul et unique objectif de consommer à moins cher. Relevons les prix, les salaires, payons à la hauteur du travail fait en évitant d'exploiter des gens et notamment les gamins de certains pays qui bossent dans des conditions infernales. Ras le bol de ce crédo de la prestation moins chère. La délocalisation de l'audio-visuel est déjà en route. La prochaine fois, ta pub, elle sera faite encore moins chère dans un studio des pays de l'est. Si le seul critère est de tenter de faire de la prestation moins chère, ne t'inquiète pas, tu trouveras toujours quelqu'un qui le fera.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 00h06
Repairenaute

Primo : si tu ne comprends pas l'histoire de quelques jeunes qui après avoir bossé plusieurs années dans les grands studios de post-prod que sont Duboi, Mikros et McGuff, se lancent dans l'aventure, ô combien difficile, de la création d'une boîte et qui pour trouver leurs premiers clients proposent des prix très compétitifs en se basant sur des choix technologiques performant mais meilleur marché, alors je ne sais pas quoi te dire d'autre.

Deuxio : Pour les studios dans les pays de l'Est. Tu retardes, ça existe déjà. Sans aller aussi loin d'ailleurs, il y a un nombre incalculable de pub françaises tournées en Belgique parce que les charges sociales sont plus légères. En baissant les prix, je ne crois pas qu'on augmente cette exhode, bien au contraire.

Tertio : si tu voyais la gueule marché de la pub a Paris, tu comprendrais pourquoi même une boîte de prod qui bosse pour Coca, cherche à faire des économies sur la post-prod.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 00h38
Conseiller Technique Son numérique

Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
Je rejoins Phil sur la pratique des prix les plus bas.

Lorsque tu auras récupéré un client grace à tes prix bas, tu ne pourras plus augmenter tes prix pour la campagne suivante, pire il va te demander de faire un effort supplémentaire, sinon "il a trouvé ailleurs une nouvelle boite qui démarre et qui pratique des prix plus bas que les tiens". Et c'est le cercle infernal des prestations baclées parce que pas chères et des techniciens sous payés, pire on exploite les stagiaires 10 à 12 h par jour pour un ticket repas, à faire le machino, le sondier (c'est pas grave c'est un son témoin).

Si des studios investissent 3 à 4 millions de francs dans une console son, c'est que le marché existe et qu'il n'est pas prêt de chuter.

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 00h50
Repairenaute

Bien sûr, c'est qu'on a fait, c'est comme ça qu'on a réussi à faire la pub : on a pris 200 stagiaires qu'on a nourri au pain et à l'eau, qu'on a maintenu dans des cages et qu'on fouettaient de temps en temps. Il fallait voir les tronches, c'était tordant.

Tout ceux qui ont fait cette pub ont été mieux payés que s'ils l'avaient pour un autre prestataire. Pourquoi ? Parce que la boîte leur appartient.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 01h12
Repairenaute

Continues dans cette logique mais pour ma part une chose est clair, je participe plus à ce genre de post car finalement les choses sont simples : hé les vieux cons qui avez rien compris, filez nous pleins de tuyaux, ceux que vous avez acquis grâce à votre expérience. Ca nous permettra à nous, jeunes gens pleins de talents qui voulons nous faire une place au soleil, qui savons faire des choix technologique judicieux (c'est vrai que nous on a rien compris à l'évolution) quitte à péter les prix pour nicker les autres, de vous mettre plus vite et plus profond.
Maintenant :
primo : l'aventure de la création d'entreprise, je connais, je suis dedans depuis plus de deux ans. Ca ne m'empêche pas de réfléchir, de penser que de tirer les prestations vers le haut, c'est la solution à long terme. Pour le moment, désolé mais il semble que celà soit le bon choix au vue des relations que je peux avoir avec mes clients.
Deuxio : si je cite les studios des pays de l'est, c'est pas que je retarde c'est parceque je connais un peu le métier. Si tu arrêtais de prendre les autres pour des ringards, ca serait une bonne chose. Celà fait une vingtaine d'année que je suis dans ce milieu alors, sans vouloir jouer à l'ancien con battant, je connais un peu le milieu y compris ce qui se passe en Belgique.
tertio : Je trouve un peu étonnant de voir que les jeunes ont aujourd'hui pris à leur compte les sirènes du libéralisme.
Continues à brader des pubs pour des grosses boites américaines qui ont les moyens de se payer n'importe quel joueur de foot ou acteur connu pour tourner dans leur pub. Ca veut dire une chose : le jour ou ils feront dans la grosse cavalerie, ils ne viendront pas te voir.
Et pis après tout, assez de temps perdu. Bonne chance et comme dirait un chanteur connu : rendez vous dans dix ans pour en parler.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 10h19
Repairenaute

j'aime bien parce que tu ne verses jamais dans le procès d'intention...

Excuses-moi encore d'avoir oser demander ce qu'on pouvait faire en terme de mixage pour 100 000 balles (question qui s'adressait essentiellement à Saint-Kro d'ailleurs).

Et merci à Saint-Kro d'avoir eu l'outrecuidance de répondre à un exploitant du prolétariat, un négrier, un tortionnaire de 'tit n'enfants comme moi.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 10h28
Repairenaute

C'est pas du procès d'intention c'est malheureusement la réalité aujourd'ui et si tu prends la mouche dès qu'on te fait une remarque, je te souhaite bon courage dans le milieu de la pub.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 10h34
Repairenaute

Prendre la mouche !
Relis ton post précédent !

Je viens tranquillement poser une question technique à Saint-Kro et en moins deux tu me traites de jeune blanc-bec qui prend les autres pour des vieux cons !

Je ne pense pas que tu es des leçons de susceptibilité à me donner
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 10h39

nickolas, te fritter avec phil29 est en fait ta motivation principale (c'est marqué dans ton profil)

Bon pour du mixage avec 100 000 balles, je reste sceptique quand meme, car si les softs sont à des prix bas, le matériel reste cher.

voici une fourchette de prix
1 micro speak_________25 kF
1 préampli micro_______15 kF
2 casques_____________3 kF
1 cabine speak_______100 kF
2 petites écoutes______15 kF
2 grandes écoutes_____60 kF
1 DAT_______________ 15 kF
1 lecteur CD___________4 kF
1 console son _______ 200 kF
traitement accoustique 1000F/m²

C'est le minimum pour avoir l'apparence d'un studio de mixage.
Je n'ai pas compté le canapé et le café !
Et il manque le principal le recorder

Mais bonne chance quand meme.

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 10h41

C'est pas vrai ! ca tire plus vite qu'au cinéma :lol:

Je commence une réponse et hop déjà 2 post

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 10h45
Repairenaute

Ouais mais bon, tout ça, on le fait aussi bien avec Audio Logic pour 100 € !

Non je déconne, merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 11h34
Repairenaute

Et oui mon pauvre Saint Kro chacun à les motivations qu'il peut.

Pour Nickolas : i lne s'agit pas d'un procès d'intention. Simplement, tu ne m'as toujours pas donné une réponse valable qui fait qu'on doit faire de la prestation pas chère pour une boite comme Coca. A la limite, que tu me dises : j'ai des potes qui font un documentaire et qui n'ont pas bcp de tunes et il faut trouver des solutions pour passer en termes de prix, çà, je peux l'entendre. Que tu me dises que tu baisses les prix pour te positionner sur un marché comme celui de la pub, là par contre, je pense que c'est une erreur voir même plus. Maintenant que tu me dises que je retarde en parlant des pays de l'est parceque ca extiste déjà et que, si tu baisses les prix c'est parceque vous êtes des petits génies qui se base "sur des choix technologiques performantes mais meilleures marché" là je me permet de te faire remarquer qu'il faut pas trop prendre les gens pour des cons et les choix technologiques performants et meilleur marché, on les connait aussi bien que toi et onsait les mettre en oeuvre. Seulement, quand tu auras répondu à la question : pourquoi faire des prix plus bas, tu auras compris que je ne vois pas l'intérêt de systématiquement aller vers le bas et ce n'est pas une question de choix technologiques.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 12h00
Repairenaute

Bon allez c'est mon dernier post car je ne vais pas rester scotché devant mon écran tout le week-end.

1e chose : C'est pas Coca qui nous paye, c'est une boîte de prod. Que ce soit la World Company ou tartanpion l'annonceur c'est pareil, la boîte de prod, elle cherche à faire des économies.

2e chose : Quand je parle de "choix technologique", je ne prends personne pour un con. Je fais simplement allusion aux matériels classiques de trucage en pub : les Flame, Inferno, et autres Henry. Il se trouve que la plupart des trucages publicitaires se font très bien maintenant avec Combustion et une carte qui permet de sortir sur un moniteur. Donc on peut être compétitif sans avoir à compresser les salaires des gens qui travaillent pour nous.
Ne t'en fais pas pour les Duboi, Mikros et cie, ils n'ont pas jeté leurs flames par les fenêtres et les font bien chauffer, crois-moi.

3e chose : les petits génies dont tu parles (et dont je ne fais pas partie) sont des gens qui ont pour la plupart 7-8 ans d'expérience dans le trucage et qui ont bossé sur la majorité des grands films français de l'année passée (Amélie Poulain, Asterix...).
Alors, crois-moi, ils méritent la confiance des prods pour leur compétence.

Dernière chose : comme toute start-up, nous n'aspirons qu'à grandir, bosser dans des locaux plus spacieux...
Il ne nous semble simplement pas anormal de trimer un peu au début.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 13h40
Repairenaute

1 : donc si je comprends bien, c'est l'intermédiaire qui se gave plus. Finalement, c'est aux qui sont dan sle vrai alors puisqu'ils trouvent des jeunes qui n'en veulent qui leur permettent de faire des économies et donc de marger plus. Là tu as affaire à de vrais pros pas de doute.:lol:

En tous les cas, ce n'est pas en menant cette stratégie que vous arriverz à grandir. Là dessu avec Saint Kro nous sommes assez d'accord. Comment remonter les prix une fois que tu l'as fait pour un prix inférieur. Ca sera effectivement le contraire car la prochaine fois, ils te demanderont un petit rabais supplémentaire.

Une boite, ca se fait respecter par la qualité dfe son travail, son sérieux, les risques qu'elle prend et pour grandir je ne connais pas d'autres solutions que de dégager des marges financières te permettant de le faire.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 13h50
Repairenaute

Je ne crois pas que les boîtes de prod se gavent en ce moment, en tout cas pas en pub.

Que veux-tu que je te dise, nous on a l'impression de faire respecter notre travail, de payer correctement tous les colloborateurs, et je ne vois pas pourquoi on facturerait l'heure de Combustion au prix du Flame.

Sinon pour les futurs devis, ton raisonnement est un poil simpliste car chaque projet de trucage est unique.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 14h13
Repairenaute

Et oui bien sûr qu'il est simpliste car certainement que je ne connais pas le métier que je pratique depuis vingt ans.
Bon j'arrête là, j'ai autre chose à foutre que discuter avec les mecs qui montent des start up
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 14h14
Repairenaute

Ah là, là, sacré Phil, jamais battu...
Je ne me rendais pas compte de l'honneur que tu me faisais en discutant avec moi.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 14h31
Repairenaute

l'ironie oui pourquoi pas mais il faut savoir le faire et là aussi, il faut un peu de talent.

En tous les cas, c'est pas avec tes arguments que je vais m'aouvé vaincu même si, contrairement à ce que tu laisse sentendre, je ne débat pas pour avoir le dernier mot mas pour une confrontation d'idées.

Pour ce qui est des arguments simplistes le tien est un peu là.
Peux tu me dire en effet quel est l'intérêt de développer des solutions technniques qui permettraient de faire avec un combustion ce qu'on fait avec un flame si ce n'est pas pour générer une marge plus grande. Ton client, il n'a pas à savoir avec quoi et comment tu fais la prestation. Il doit simplement avoir le travail qu'il attendait avec la meilleure qualité possible. Là ou vous seriez vraiment dans une stratégie intéressante (à mon avis mais ca n'engage que moi) c'est si vous en chiez un peu plus sur un travail en utilisant des solutions moins évidentes mais en répondant aux attentes du commanditaire dans le prix de marché habituellement proposée pour ce type de presta. Ce qui aurait un intérêt : dégager de la marge pour évoluer par la suite. Eux, ils comparent les prix, pas les méthodes. Tirer le prix vers le bas en allant voir le commanditaire pour lui dire que vous êtes des petits jeune squi n'en veulent qui, grâce à des nouveaux outils moins chers font l'équivalent des autres, je vois pas ou celà vous mène.

Maintenant en tous les cas, ne vient pas me dire que dans la pub en ce moment il y a pas de fric parcequ'alors là je pleure de rire. Que tu me dises en ce moment que les boites qui font du mag et des docus ne rigolent pas tous les jours ca je suis d'accord mais alors en institutionnel et en pub désolé il y a de l'argent. Tu peux me rappeler le tarif de Zizou pour une marque de flotte ? Tu peux me donner le tarif de passage d'un spot dans un mi-temps de match de foot.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 14h46
Repairenaute

On ne vient pas voir le client, en lui parlant des outils, il en a rien à foutre. Si l'on a eu ce contrat, c'est aussi parce qu'on était moins cher.

Il ne faut pas se voiler la face : à devis égal, entre deux prestataires, l'un hyper connu, qui a pignon sur rue, avec qui il a déjà bossé, et l'autre une boîte de petits jeunes, inconnue au bataillon, qui crois-tu que le client va choisir ?

Autre chose, plutôt que de me parler de Zizou (foutons lui un peu la paix à ce pauvre vieux), consulte les rapports d'activité des agences de pub au premier semestre 2002. Tu verras qu'elles sont en baisse par rapport à 2001, et en forte baisse par rapport à 2000.

Denière chose, et tu l'auras compris, je me sens plus d'affinité avec l'économie libérale qu'avec la grande époque du compagnonage et du corporatisme.

Sur ce, je te souhaite un bon week-end.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 15h05

Nickolas, il y a un truc que je ne comprends pas :
Tu te places comme prestataire ou comme agence de pub ?

Que les agences de pub soient en chute oui, les prestataires non !

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 15h07
Repairenaute

Enfin un post sincère et qui a le mérite d'être clair... si on a eu ce contrat c'est qu'on était les moins chers. Et donc, on est bien sur la question que je te pose depuis le début. Pour quoi faire moins cher ? Un travail c'est un certain prix et un prix certain. Faire du dumping, c'est pas la solution à long terme et tu le découvriras rapidement quand tu auras une autre personne qui proposera une prestation encore moins chère. Si tirer vers le bas est la seule perspective qu'il faut avoir, effectivement, il vaut mieux changer de métier. Je parle pour moi bien entendu. Mais, tu l'aura surement remarqué, je n'ai pas la même idée que toi de ce métier et pour le moment, je ne m'en sort pas si mal que çà merci. En tous les cas, tu ne trouveras pas un client qui viendra dire que j'ai eu un marché à cause de prix moins chers.

Pour avoir la confiance face aux grosses boites installées : marrant tout de même qu'un commanditaire ne fasse pas confiance à une bande de jeunes qui ont pourtant participé aux plus prestigieuses productions française de l'année si j'en crois l'un de tes posts.

Pour les boities de pubs, je n'ai pas besoin de regarder les rapports financiers. Il s'avère que j'ai un local juste en dessous de l'une des plus grosses boites de pub et de com. Je suis donc bien placé pour constater tous les jours le train de vie de ces sociétés en tous les cas suffisamment pour savoir que j'ai pas de prix à leur faire. Et surtout quand je vois le splendide bronzage en plein hiver du plus célèbre d'entre eux qui passe pas mal de temps sur les plateaux de télés. Remarques avec l'échec du dernier "produit" qu'il a lancé (le célèbre Lionel) possible que son CA soit en baisse.

Quand au couple sur l'économie libérale, celà veut tout dire. C'est marrant que, dès lors qu'on défende une certaine idée de ce métier, il y a toujours quelqu'un qui ramène celà au corporatisme. Si le libéralisme, c'est effectivement de baisser son froc en tendant le tube de vaseline au mec qui est derrière effectivement, je ne suis pas libéral.

Je te laisse donc à des expressions qui montrent bien dans quel esprit du bosse : petits jeunes bourrés de talents, start up, libéral et autres conneries dans le genre.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 15h23
Repairenaute

Bien sûr que ça compte les références des gens qui bossent pour nous. Si l'on avait eu qu'un devis inférieur, on l'aurait jamais eu cette pub. Mais si l'on avait pas été moins cher, on ne l'aurait pas eue non plus, c'est évident. De plus, je te rappelle, une dernière fois, que ceux qui ont bossé pour nous, n'ont pas touché moins que s'ils avaient bossé en free-lance pour la même pub chez l'un des mastodontes du secteur. Le coût technologique de production diminuant, je ne vois pas pourquoi le client n'en profiterait pas un peu aussi, même si il est bronzé alors qu'on est en hiver, le salaud !
Donc je vois vraiment pas pourquoi on aurait dû aligner nos prix à la hausse.

Je te remercie pour ta dernière phrase, elle donne un bel aperçu de ta considération pour ceux qui entreprennent (oui, je sais, toi aussi, tu t'es lancé dans l'aventure il y a deux ans. Et comme en plus, ça fait 20 ans que...)

J'arrête là, je te laisse le dernier post, comme d'hab'

Dernière modification par nickolas 15/06/2002 à 16h31.
Réponse avec citation
Vieux 15/06/2002, 22h03
Repairenaute

Je me réponds à moi-même juste pour préciser deux ou trois choses qui me tiennent à coeur, même s'il me paraît aberrant d'avoir à justifier une politique commerciale à de parfaits inconnus :

On se retrouve sur un projet avec un travail de compositing et de 3D à faire. On commence à établir un devis en analysant nos besoins, en l'occurence ici un Cinéwave avec Combustion (seule solution accessible à notre bourse), on fait le calcul des coûts de production (salaires, locations diverses) sans rogner sur rien, ni payer les gens au lance-pierre et enfin l'on s'octroie une marge qui nous paraît raisonnable. Et on arrive à un devis qui est finalement plus compétitif que celui de plus grosses boîtes qui proposent des Flame et autre Inferno. On sait qu'on est moins chers et que c'est de l'une raison pour lesquelles le client nous a choisi. Mais on a pas fait du dumping, dans le sens où on a pas estimé le coût de production de nos concurrents pour chercher à être en-dessous, ce qui aurait abouti à des compromis dans la qualité d'exécution du projet.

Maintenant, et c'est un avis personnel, je pense que l'avenir dans le trucage est davantage orienté vers les solutions logicielles que matérielles, vu l'accroissement infini et effréné des capacités de nos PC. Je pense que les coûts de post-productions (et donc des devis ) vont continuer à beaucoup diminuer dans les années qui viennent. Il n'y a qu'à voir Alias qui a baissé le prix de Maya de 70% pour s'en convaincre. Il est normal que le client en profite aussi.
Réponse avec citation