module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

différents formats d'enregistrement video

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par MA-BTS, 15 Août 2003.

Tags:
  1. MA-BTS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels avantages le format Beta SX a sur le DVCPRO 50? C'est bien la même norme 4.2.2 alors serait ce le taux de compression qui est différent?

Autres renseignements: Quelles sont les différences entre le Beta SX et le Beta Num et le digital Beta?

Pour finir: Le Beta SX est comme l'IMX en MPEG 2? Quel est le taux de compression et la norme d'un format IMX?

2. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    Le beta SX n'a rien a voir avec le DVC pro. Le SX c'est du MPEG2 à 15Mo/s. Le dvc c'est de la compression en 4.1.1 à 25 Mo/s (compression 5:1 ) pour le dvc classique et en 4.2.2 à 50 Mo/s pour le DVC50 ( compression 3,3:1 )( il y a aussi du dvc HD à 100 Mo/s).
    Le beta num c'est la meme chose que du beta digital ( idem il y a aussi du beta HD ) c'est du 4.2.2 mais avec une compression très faible.
    Pour l'IMX il faut voir les infos sur : http://www.sonympeg-imx.com/techpapers.shtml
    Les différences entre le SX et l'IMX :SX structure IBIBI, IMX structure full I; débit SX 15 Mo/s, IMX : 50; nombres de pistes audio, etc

3. MA-BTS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces infos mais dernière question quel est le taux de compression du BETA SX?

de plus avec un taux de compression de 3.3 et une norme 4.2.2, le DVC PRO 50 serapproche beaucoup du digital-S de JVC, alors!

4. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    C'est du MPEG 2 donc la compression dépend de la complexité de l'image pour arriver a un débit de 15 Mo/s ( uniquement pour la video car le son et des data sont multiplexees avec le signal final )

Ben oui, le DVC 50 c'est comme le digital S mais avec des petites cassettes. D'ailleurs à la sortie du digital S j'avais fais une comparaison avec du beta num et il n'y avait aucune différence ni à l'oeil ni avec des instruments de mesures et ce après plus de 50 ( oui oui 50 ! ) générations. Attention, j'ai pas dit qu'après 50 générations c'était nickel mais la 50 ème digital S était au niveau de la 50 ème beta digit. Malheureusement, JVC n'a pas su proposer une gamme cohérente dès le depart ( camescope monstrueux, lourd ) malgré un produit de très bonne qualité pour un prix très interessant.

5. MA-BTS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai chopé un truc sur un site qui dit que le taux de compression du BETA SX est de 10 pour un débit final de 18 Mb/s, c'est possible ou c'est une fausse info?

j'ai une autre quection, une question con mais on se moque pas OK. en fait un taux de compression de 5:1 correspond à 5 infos compressés en 1??? :perplexe:

6. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +14 / 33 / -0
    non le debit video c'est 15 Mo/s ce qui correspond +- a une compression de 10. La confusion vient de là.
    Exactement 5:1 dit qu'on comprime 5 informations en une. Enfin plus exactement on divise la place necessaire au stockage par 5. Alors on fait la compression sans perte ( informatique zip, lar ) ou avec perte ( JPEG, MJPEG, MPEG ) le tout est d'avoir la compression la moins destructrice possible.

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pana :

DVCPro 25 : 25 Mb/s en 5:1 DCT 4:1:1 8bits I frame
    DVCPro 50 : 50 Mb/s en 3,3:1 DCT 4:2:2 8 bits I frame

Sony :

SX : débit de 18 Mb/s en MPEG 2 4:2:2 8 bits MP@P en GOP 2 IB
    IMX : 50 Mb/s en MPEG2 4:2:2 8 bits MP@P en GOP 1 I Frame
    DB : 135 Mb/s en 2:1 DCT 4:2:2 10 bBits I frame

++

SteF

#7 STEF, 15 Août 2003
    Dernière édition: 20 Août 2003
  8. MA-BTS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1: J'ai travaillé en DVCPRO 50 et en Beta sx et il m'a semblé qu'une DCVPRO 50 est moins sensible qu'une Beta SX alors que le DVCPRO à un taux de compression inférieur à celui du Beta SX. Est ce que c'est dut aux types de compression inter-image pour l'un intra-image pour l'autre?

2: le DVCPRO 50 est bien en format JPEG?

il y a encore quelques info que je n'ai pas réussit à trouver sur internet:

3: quand est ce que le DVCPRO 50 est apparut sur le marché?

4:le digital Beta est-il plus sensible que le Beta sx ou pas puisque il est codé sur 10 bits au lieu de 8 at que son taux de compression est 2:1?

5: quelle est la largeur de la bande d'une cassette digital beta

6: quelle est la vitesse de défilement d'une cassette SP dans un scope SP

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1. La sensibilité ?? :) cela vient du type de capteur de la caméra et non pas du format.

2. Le type de compression utilisé pour le DVCPro 50, comme le DV/DVCam et de Digital Béta ou encore le HDCam fonctionne de la même manière que le JPEG : c'est la DCT (Transformation en Cosinus Discrète) qui élimine les informations que l'oeil ne perçoit pas.

3. je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que le DVCpro est apparu dans les années 1996

4. encore une fois par le terme de sensibilité, que veux tu dire ? ce terme est employé pour les camera / camescopes afin de désigner le taux d'éclairement minimum qu'il faut au capteur pour distinguer son entourage.
    Dans tous les cas DB > SX, ya pas photo ;)

5. 1/2"

6. ché pu !

c pkoi toutes ces questions ? tu veux faire une thèse ??

++

SteF

10. MA-BTS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me suis mal exprimé: la qualité de l'image est moins bonne sur une dvcpro 50 que sur une beta sx. je sais bien que ce n'est pas le même type de capteur parce que je ne pense pas que la dvc pro possède des capteurs power HAD et ce ne sont pas des 4/3". la différence de qualité d'image viendrait de là alors, c'est pas une histoire de compression?

si je pose ces qustions c'est que je rédige mon rapport de stage pour mon BTS. je fais une fiche technique sur les différents format d'enrgistrement vidéo présents dans l'entreprise où je travaillais alors comme je ne connaissais pour dire rien, ba j'apprend... voilà c'est pour ça que je pose des questions cons des fois!!!

merci pour ces renseignements et ces confirmations.

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    la compression de l'image est moindre sur le SX que le DVCpro ...

si tu veux te rendre compte de la qualité, tu relies un digi béta sur un Sx et un DVCpro 50 en SDI
    => de cette manière tu ne passeras pas par la cam et pourras juger par toi même de ces deux formats

++

SteF

12. MA-BTS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne trouve pas le type de capteurs de la DVCPRO 50 AJ-D800E? il y en a qui saurait?

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pick-up Device: 2/3" IT CCD image sensor (x3)
    Picture Element: 480,000 pixels
    Digital Signal Processing: 14.5/29 MHz
    Sensitivity: 2,000 lux with F8.0
    Quantization: 10 bits A/D
    Minimum Illumination: 2 lux (F1.4, +30 dB)
    Horizontal Resolution: 750 TV lines
    Lens Mount: 2/3" B4 bayonet mount (conversion)

14. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    STEF, les débits sont en Mbit/s et pas en Mo/s ....

15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oup's

merci de me corriger :)

ayé j'ai modifier

++

SteF