module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

creation entreprise nouveauté 2009

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par lemans, 14 Décembre 2008.

Tags:
  1. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bonjour

voila je viens de découvrir un nouveau statut qui pourrais fortement m'interrésser .

Auto-entrepreneur mode d'emploi : la création d'entreprise individuelle simplifiée

qu'en pensez vous? moi c'etait justement le truc qui me freinait: payer des le depart de la creation des charges alors que le travail n'est pas sûr de rentré...je pense que cela pourrais interréssé nombre d'entre nous qui désirons creer...

lemans

#1 lemans, 14 Décembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2008
  2. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet ça à l'air très intéressant.
    Savez-vous s'il est possible de passer d'une EI créée en Novembre 2008 à celle d'auto entrepreneur en Janvier 2009 ?

3. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui jusqu'au 31/12/2008 je crois...

4. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouhhhh, va falloir que je me penche sur la question très vite alors :-) merci !

5. lemans

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tu as creer quoicomme structure? une EI? depuis longtemps?

6. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une EI depuis mi novembre 2008

7. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment faut-il s'y prendre pour effectuer la transition EI à auto entrepreneur avant le 31 Décembre 2008 ?

8. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur le site Autoentrepreneur il y a une guide qui explique comment vous pouvez bénéficier de ce régime sans désimmatriculer votre entreprise (p.11)

en tout cas ce statut à l'air intéressant pour de la prestation de service simple (sans gros investissement ni gestion de gros budget). A voir...

9. BKP

BKP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis fortement intéressé par ce nouveaux statut, mais je voudrait être sur qu'il est adapté a mon travail.
    Explications:
    Je me lance donc seul, avec en prévision déjà plusieurs clients pour des montages de teasers, clips...
    Je suis un peu multi-tâche, c'est a dire que je cadre, je monte, et je post-produit.

Est-ce que certains ayant opté pour ce statut voudrait bien partager leurs expériences?

Merci d'avance.

10. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    je pense que ce statut est tout à fait adapté dans le sens où si tu commences ton activité tu paieras les charges en fonction de ton chiffre d'affaire, donc si tu augmentes peu à peu ton CA tu paieras en fonction. De plus ce staut est fait pour les indépendants travaillant seuls, vu le CA maximum (32000€ par an) tu ne peux pas embaucher ou sous-traiter. Il faut bien noter aussi qu'avec ce statut tu ne récupère pas la TVA (tu ne la factures pas non plus) donc il vaut mieux avoir très peu d'investissement matériel à faire. Le principe de ce statut c'est que si tu as un savoir-faire, le matos et des clients ça permet de te lancer sans risque. En plus si tu es "multi-tâches" comme tu dis, tu peux proposer différentes prestations à tout type de clientèle (pro, particulier, institutionnel...).
    Voilà, la seue "contrainte" ce sera si tu dépasse le CA maximum, il te faudra passer en entreprise classique...c'est tout ce que je te souhaite

11. BKP

BKP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, je pense que je vais donc bien opter pour ce statut.
    Pour le CA maximum, je pense qu'il y a une sacré marge avant que je l'atteigne.
    Reste une question: si je ne récupère pas la TVA, ça veut dire que je payerais ce que j'achète TTC?
    Et qu'apporte le fait de ne pas facturer la TVA?

Merci.

12. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ton CA, tu sais ça peux chiffrer vite si tu te fais payer comme il se doit.

Pour la TVA c'est à la fois un avantage et un inconvénient: un avantage car si tu bosses pour des particuliers tu peux leur proposer un tarif 20% moins cher qu'un concurrent en entreprise classique qui facture la TVA, un inconvénient comme je te l'ai dis car si tu as beaucoup d'achats à faire (matériel, consommables...) tu paies TTC comme tout le monde bien sur mais tu ne peux pas récupérer la TVA sur ta compta.

13. BKP

BKP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, c'est plutôt un avantage dans mon cas, ça permet d'être plus compétitif.

14. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Un bémol pour l'instant mais tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement :
    Comme vous le savez peut-être, le métier de réalisateur audiovisuel est rattaché au CIPAV, or actuellement, cette caisse n'a pas signé avec le statut d'auto-entrepreneur donc impossible de s'y inscrire, un comble!! Ça a fait beaucoup de bruit à tel point que le ministre a annoncé, dans une vidéo, qu'il avait déposé une loi et qu'il espérait que tout s'arrange d'ici le 15 février. Pour être clair, le mariage profession libérales + AE, c'est pas pour tout de suite mais... pour bientôt :) En tous cas, JE PRIE pour que ça fonctionne car ce statut m'intéresse grandement malgré la dispense de TVA.

15. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par contre pas forcément idéal pour bosser avec des boites qui eux voudront récupérer la tva...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous