|
Belgique ou France pour créer sa boite
Bonjour
Je suis en train de me renseigner pour créer ma boite, soit en France, soit en Belgique (en effet, je suis frontalier, et les deux possibilités me sont offertes)...
Si certains ont l'expérience de ces deux pays, je cherche à faire un comparatif complet afin de ne pas me gourer.
Mais j'ai déjà quelques petites questions...
par exemple:
En France, quel est la TVA à appliquer lorsqu'on facture une prestation audiovisuelle à un client ?
Autres petites questions, quels sont les petits à côtés que les créateurs d'entreprise peuvent s'autoriser à déduire? En Belgique par exemple, les films en DVD achetés dans le commerces sont déductibles au motif qu'ils nous permettre de rester au courant des techniques de réalisation (même si elles sont à des années lumières de ce qu'on fait). L'administration le permet. Est ce le cas en France ?
Concernant les charges sociales, quel pourcentage moyen est appliqué ? Sur cette question, je suppose qu'un comptable ou l'administration pourra mieux me répondre, mais selon votre expérience personnelle, peut-être que certains d'entre vous auront un début de réponse.
Merci d'avance.
|