module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Approches de producteurs

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par oli 44, 8 Octobre 2008.

Tags:
  1. oli 44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Encore jeune réalisateur dans le métier, j'aimerais être éclairci sur un sujet.

C'est arrivé que des boîtes de prod/producteurs m'approchent en me disant: "on pourrait travailler ensemble, si vous avez des projets venez nous voir...".

Comment ça marche si je présente un projet de film qu'ils aiment? Ils le financent (avec des aides régionales etc non?)? Je gagne de l'argent dans l'affaire? Ils gardent tous les droits?

J'ai souvent peur de me faire arnaqué.

Merci.

2. Mailinh

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà ça dépend fiction télé pub ciné. Tout est très différent. Après il faut savoir que produire un court métrage ne rapporte que du renom à une boite de prod mais pas d'argent ni pour eux ni pour toi. C'est dans un but de diffusion festival etc... Par contre commencer par là est toujours bien, on se fait la main sur un format court qui reste fictionel.
    Après dans la pub par exemple un produit ne t'appartient jamais. En effet le scénar et le découpage ne viennent pas de toi mais d'une agence et donc de créa tu as bien sur ton mot à dire peut revoir des choses mais tu es payé au cachet. Sauf bien entendu les grands réalisateurs qui font tout exemple : jeunet fait une pub ou gondry tout lui appartient et lui revient : propriété intellectuelle.
    Sache juste que dans ce milieu on ets tous super sympa tous bien et on va tous te produire un prod ne dit jamais non directement.
    Alors reste sur tes gardes et si tu ne sais pas te vendre n'hésite pas à prendre qq capable de le faire et qui connait le milieu et ses vices. Mais attention à pas se bruler les ailes.

3. oli 44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit de documentaires, voir courts-métrages fiction.

Donc, en gros, si une boîte de prod tient à financer/produire un de mes projets, j'ai droit à un cachet de réalisateur et puis c'est tout? Le producteur garde le plus gros du budget.

Comment une boîte de prod finance en général?

4. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    quel le rôle du producteur .
    en gros il va s'occuper de toutes les démarches administratives

dans un premier temps , si le projet l'intéresse , établir un plan de financements ( combien ça va couter) et chercher des financements ( cnc, région, chaine télé etc, )

une fois des fonds réunis ( cela peut prendre plusieurs mois et c'est pas gagné à chaque fois), en relation avec le réalisateur, et en fonction du budget , planning de tournage , constitution d'une équipe, autorisation de tournage , location de matériel ( si besoin) réservation pour hebergement /repas , bref toute la préparation.

une fois le projet bien avancé
    la prod rémunère donc les gens ( en cachet intermittent généralement ), paye les factures, et se réserve une marge ( si possible) etc

pour les droit d'auteur , je ne suis pas compétent.:help:

donc , si tu n'as pas confiance : 2 solutions , soit tu demande à avoir un regard sur les comptes du film , et donc s'accorder avec la prod sur sa marge ( pas gagné)

soit tu montes ta structure , et donc tu auto -produit tes films ( mais tu va passer beaucoup de temps dans de l'administratif).

c'est un résumé évidemment .

a+

5. oli 44

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

Peut-on "facilement" vivre de cachets réalisateur/projets documentaires même si on passe pas forcément au ciné ou à la télé (ce qui est plus convaincant bien sur)? Avec des projets artistiques ou non-commerciaux?

Car j'ai quelques projets documentaires et courts-métrages qui me tiennent à cœur, mais j'ai aussi besoin d'argent...

Merci.

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non. Je connais très peu de réalisateurs qui vivent uniquement de prestation de réalisation. Ils vivent souvent d'autre chose à côté (films institutionnels, ou même travail technique : cadrage, montage, mixeur)

GiLd

7. julyy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apres que ce soit en docu ou en court metrage ca ne marche pas de la meme maniere, mais comme dit Gild tres peu de realisateur ne vivent que de ca, ils font aussi de l'instit ou autre. surtout que tu debutes, il faut que tu te dises que tes premiers courts et docs, tu devras faire des sacrifices pour te faire reconnaitre...

Chargement...
Discussions similaires - Approches producteurs
  1. Doubljjj
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 717

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous