toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 34 sur le Repaire - 181081 discussions - 939356 messages - 97676 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > professionnels - entreprises

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/08/2008, 21h15
Repairenaute

Bénéficie de 5 recommandations à propos de 5 messages
Tarifs Authoring ?

Bonjour à tous,

je suis inscrit à la maison des artistes et je facture des clients pour des prestations d'authoring. La maison des artistes me ponctionne à peu près 15% du tarif que je pratique.

Mon client principal (une grosse boite bien nantie) essaye de renégocier mes tarifs à la baisse en me disant que je suis au dessus des prix pratiqués. J'aurais voulu avoir des avis concernant les tarifs moyens.

Mes tarifs :

- Réception de 60 minutes de montage sur 6 k7 dvcam. Il s'agit de 60 sujet de 1 minutes. La capture me prend donc pas mal de temps...
- Un peu de montage basique, je retire les génériques, je place des noirs... Le travail n'est vraiment pas créatif mais là aussi ça me prend du temps.
- Authoring avec next to next pour chaque sujet, encodage et paramétrage en boucle.

Ce travail me prend une journée, l'encodage est assez rapide car je me suis équipé d'une station 8cores avec 8go de ram.

Pour cette commande j'ai demandé 850€ ttc. Est-ce prohibitif ?

Merci
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 00h16
Bénéficie de 14 recommandations à propos de 13 messages
Pour cette commande j'ai demandé 850 € ttc. Est-ce prohibitif ?
pas du tout !!

Ca correspond à une journée de travail bien remplie, avec utilisation d'équipement professionnel + charges

++
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 01h47
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Je pratique les mêmes prestations et le tarif me paraît convenable. Je me situerais à environ 15% moins chers mais pas au-delà ...
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2008, 02h44
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 5 messages
Pas mieux le prix parait tout à fait normal ...

Tu trouveras toujours des gens pour trouver les tarifs normaux prohibitifs... ou tenter de te le faire croire en jouant les innocents horrifiés pour obtenir le maximum.

Laisse les braire et applique toi à satisfaire au mieux les autres qui savent que le prix n'est pas la seule composante d'un échange commercial et qu'un travail bien fait sur du matériel de qualité se doit d'être payé correctement.
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2008, 10h29
Repairenaute

Ok les gars,
merci pour vos réponses !
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 22h37
Repairenaute

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 6 messages
pour un authoring sur DVD Studio Pro, juste le techniciens, vous factureriez combien à la journée ?
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 22h42
Repairenaute

Personnellement je facture selon l'arborescence et la complexité des menus, donc difficile à dire ...
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 22h57
Repairenaute

Merci Lucius...

On vient d'me proposer quelque chose, je ne connais pas encore la difficulté du truc, mais ils me disent 15 euros de l'heure (soit 120 euros les 8h, pour éviter les calculs)...
Je suis monteur, mon tarif est syndical, quand je fais de l'authoring c'est pour conclure les montages éventuellement, j'ai jamais facturé un simple authoring...
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 23h16
On vient d'me proposer quelque chose, je ne connais pas encore la difficulté du truc, mais ils me disent 15 euros de l'heure (soit 120 euros les 8h, pour éviter les calculs)...
Je suis monteur, mon tarif est syndical, quand je fais de l'authoring c'est pour conclure les montages éventuellement, j'ai jamais facturé un simple authoring...
Personnellement je facture selon l'arborescence et la complexité des menus, donc difficile à dire ...²
Réponse avec citation
Vieux 04/09/2008, 23h39
Repairenaute

STEF, tu m'détestes...

Je sais bien, mais il y a quand même un minimum...
Tu sais, les questions de tarif sont importantes pour permettre à notre métier d'être reconnu pour c'qu'il est... Les minimas, c'est pas pour rien... Faut pas laisser les gens casser l'marché...
Complexité ou pas, la question est simple : pour un DVD avec 1 ou 2 menus, chapitrage, encodage, 15 euros de l'heure c'est honnête ou du vol ?... Là, c'est une base... Après, la complexité, ça se compte en jours de travail et degré de compétence...
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 01h14
STEF, tu m'détestes...
ah bon ?

15 € de l'heure, en net, pour un technicien en province, c'est correct, pour un DVD avec 1 ou 2 menus, chapitrage, encodage

++
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 01h36
Repairenaute

(Rapport à "RedUser" chez les Avidiens...)

Donc c'est short, c'est c'que j'pensais...
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 04h44
Repairenaute

Pour moi 15 Euros c'est plus que short... si ce tarif du technicien vidéo vous parait "syndical" pour ce type de prestation dans ce cas il me semble très sous-évalué par rapport au marché réel ( exemple pris au hasard sur le net là c'est 40 Eht de l'heure pour l'authoring )...

Outre le fait que je ne facture pas parfois ce type de prestation aussi - parceque je peux l'offrir en guise de ristourne quand un montage est payé correctement - pour cettre simple prestation je serai plutôt dans les prix de l'exemple ci-dessus et de plus j'ajouterai à ce prix celui de la loc de la station, etc ...

Dans le même esprit que pour la Pao ( requise souvent pour éditer jaquette et étiquette du Dvd d'ailleurs et qui gonflent le budget final ) si pour le client c'est transparent pour moi le fait de tirer le maximum et avec goût d'un logiciel pro ( sans même parler de Scénariist hein ...) et de faire un dvd dans les règles de l'art n'exige pas du tout les mêmes compétences ni la même expertise que d'utiliser les templates tous cuits d'un soft grand public et de graver une galette que refuserait n'importe quel presseur sérieux et c'est plus ça que je facture plutôt qu'un temps de travail qui varie énormément suivant la fameuse expertise... et c'est donc plutôt un forfait que je propose pour l'ensemble de la prestation "authoring" en général et un peu dans le même esprit que Lucius Snow.
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 05h21
15 euros net ça fait la journée à 160 euros brut, qui est le tarif pratiqué en province pour montage ou authoring basique .. en fait c'est le minimum (sauf les news france 3 à 154 € brut).

Travaillant sous scénarist et proposant des menu et foncitonnalités évolué (dvd-i) :
*la partie pré-production (élaboration avec le client de l'architecture, des menus, des chapaitres, des pictogrammes, des polices, de la couleur des polices, de la couleur du fond, des boutons, de leurs formes & couleur, de leurs actions, des inter-jingles...) tourne autour des 220 € brut/j,
*la création des éléments autour des 180 € brut/j, (1j pour les jingles et 2j pour le reste)
*l'authoring (compilation des éléments + interface de navigation) tourne autour des 200 € brut/j (1j/dvd)
*la boite doit ajouter l'utilisation des équipements, l'encodage en MPEG2 et AC3 des fichiers, le gravage du DVD master pour présentation puis l'export sur DLT + frais professionnels divers
Les jaquettes sont faites par un graphiste.
La mise des DVD + jaquette en boitier est faite par des interrimaires raison de 500 /j !!
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 06h00
Repairenaute

Interessant Steph ... La différence entre un indépendant et une boite très organisée Merci pour les infos ... Je vole dans les plumes là ... good night !
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 08h41
Repairenaute

Bon, c'est bien tout ça... Je parlais en brut bien sûr
40€ c'est pour des trucs super compliqués quand même... C'est pas sur DVD Studio Pro, si ? Sur un Sonic, la connaissance approfondi de ce soft lourd en manip est nécessaire, ce qui justifierait ce prix... DVD Studio Pro n'est pas assez fiable pour un soft pro, il n'est donc pas nécessaire d'aller trop loin dans ses spécificités (je suis monteur, pas concepteur, la conception c'est du loisir pour ainsi dire, de ce fait, je ne peux pas garantir une qualité professionnelle, même s'il y a gestion de SPRM, GPRM, connaissance des trucs à éviter pour lecture universelle).

Je pense que la personne a voulu s'en mettre plein les poches en me proposant ça... A moi de discuter.
Ils fournissent le matériel, et 40€ de l'heure c'est bien au-dessus du tarif de 29€ que je prend pour le montage (tarif qu'elle a refusé)...

J'vais voir avec eux, mais ils veulent 2 jours là-dessus, je ne sais pas encore ce que c'est exactement, mais en 2 jours, j'arrive à faire des trucs très compliqués (encodage de nuit), donc nécessitant beaucoup d'expérience et de connaissance... S'ils veulent 2 jours, c'est que c'est du "lourd", en tous cas c'est plus lourd qu'une simple photo/vidéo avec 3 boutons...

Je les vois aujourd'hui, j'vous dirai... Mais, si sur le marché, les prix d'un technicien concepteur se rapprochent ou sont supérieurs à celui d'un monteur, elles a voulu tenter l'coup avec le nouveau contact que je suis... Je ne peux pas accepter sans casser le marché et donc être anti-deontologique (si si, les techniciens audiovisuels ont une déontologie)...
Maintenant, je suis pour eux un nouveau contact, donc peut-être un futur collaborateur régulier, n'est-il pas de mon devoir de leur faire une fleur pour m'assurer d'une collaboration future, en leur rappelant bien sûr que c'est un dépannage en prévision de plus ?...
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 13h43
Repairenaute

Bon, j'les ai eu au téléphone, c'est en fait pour faire des modifs sur une demo, lol... Remplacer des films et donc retoucher les menus faits sous After... Rien de très créatif...

Du coup, j'sais pas si j'me fatigue à marchander... En même temps, 15 euros d'l'heure c'est court pour un technicien maîtrisant 2 applications comme celles-ci, non ? J'sais plus, et puis j'peux bien leur faire un petite ristourne en espérant une quelconque fidélité... J'leur demanderai d'me déclarer sur moins d'heures avec le même total histoire de pas perdre trop de taux...

En même temps, j'ai accepter un jour de faire des bricoles sur un montage (flouter) et d'être payé comme un assistant (170 euros/j brut)... Depuis, ils m'ont demandé de faire des coupes pour intemporaliser certaines émissions, et pour finir, j'ai monté un plateau de 5mn... Alors oui, c'est pas bien compliqué tout ça, mais le tarif est resté le même, même pour le "montage" (qui en est un quand même)... J'me plains pas, j'aurais du mettre les choses au clair dès le début...

Et la maline me dit "ce s'rait bien que vous passiez avant, votre parcours m'intéresse pour la suite, blablabla..." Ah la la, les prod...

J'vous raconte ma vie hein, mais j'pense que ce genre d'expérience peut aider ceux qui se lance en FreeLance...
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 14h18
Repairenaute

Tu travailles avec ton matériel ou celui de la boite de prod ?
Cela change le prix de ta prestation.

Personnellement, je ne travaille jamais en dessous de 250€/jour avec mon materiel, sachant que la maison des artistes m'en taxe une partie.

Comme indiqué au début de la discussion, pour un gros boulot de préparation (montage ou menus) je monte à 850€ voir plus.
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 15h53
Studio Pro n'est pas assez fiable pour un soft pro,
euhh si quand même, niveau script, c'est assez poussé et moins bordélique que Scenarist.

Personnellement, je ne travaille jamais en dessous de 250€/jour avec mon materiel, sachant que la maison des artistes m'en taxe une partie.
en brut / global / net ?
si c'est en global (inclus ton salaire + charge = cout employeur), 250 €/j avec utilisation matériel ... c'est à peu près moitié moins du necessaire pour travailler et vivre décemment de son activité !!!
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 16h47
Repairenaute

je fais des factures Maison des artistes. C'est une facture sans TVA comprenant mes charges que je reverse à la maison des artistes et ma rémunération. Il n'y a pas de salaire ni d'autres charges.
Sur 250€ je garde a peu près 210€ (c'est ce que j'ai expliqué en début de discussion)
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 17h12
Repairenaute

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages

Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 17h26
Repairenaute

Je reviens de l'"entretien" et il semble que ce tarif (brut) soit celui qu'ils attachent aux assistants... Ils considèrent ce travail comme une travail d'assistant (c'est vrai qu'il n'est pas très compliqué ce DVD, pas un script, pas de gestion de GPRM, pas une transition, pas de point de boucle, mais une 50 aine de petits films divisés en une 50 aine de pistes, je pense même leur ajouter 2 ou 3 trucs sympas du coup...)... Juste du temps passé à vérifier...
Et là, je travaille avec le matériel de la prod...

C'est un tarif short (même pour les assistants), mais je lui ai bien dit que c'était pour dépanner, pour tester... Après, ce sera autre chose...

Sinon, dans un autre contexte, si on me demande de bosser avec mon matériel, je fais 120 euros en plus mon journalier brut, cad 350 euros au total...
J'ai constaté le prix d'une salle Final Cut Simple (donc DV) à 196 euros/j dégressif (genre 700 euros la semaine)... Je ne pense pas abuser (hardware + licenses)...
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 17h32
C'est une facture sans TVA comprenant mes charges que je reverse à la maison des artistes et ma rémunération. Il n'y a pas de salaire ni d'autres charges.
Sur 250€ je garde a peu près 210€ (c'est ce que j'ai expliqué en début de discussion)

si on me demande de bosser avec mon matériel, je fais 120 euros en plus mon journalier brut, cad 350 euros au total...
ça c'est du grand n'importe quoi dont on a déjà trop souvent parlé
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 18h05
Repairenaute

Bon, j'ai du manquer de didactisme, je croyais pourtant ce genre de situation très rependue... alors je m'explique :

Je suis affilié à la maison des artistes en tant que graphiste video (after, authoring, video flash...). J'ai un statut de BNC non assujettie à la TVA (compta avec frais réels) et je dispose d'un N° de siret.

Lorsqu'un client me passe commande, je lui facture mon travail. Cette facture comprend ma rémunération ainsi que mes cotisations (non pas les charges comme je l'avais écrit) que je reverse à la maison des artistes. Les cotisations que je reverse s'élèvent à 15% du montant total de ma facture.

Voilà... C'est beaucoup moins prise de tête que de créer une société
Réponse avec citation
Vieux 05/09/2008, 18h19
Mettre à jour email ;-)

Bonjour,
Beaucoup moins prise de tête certe, mais néanmoins complètement interdit, si je peux me permettre
Etant moi aussi à la maison des artistes, je leur ai demandé s'il était possible, avec mon statut "MdA" de facturer de la vidéo, il m'ont répondus par la négative. Maintenant j'ai 2 statuts, Intermitent et Mda, et je passe par un boite de prod pour vendre mes prestations.
Et par la même occasion, cela me permet de ne pas faire de concurence déloyale, étant donné que les charges MdA sont beaucoup plus avantageuses !
Réponse avec citation