toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 34 sur le Repaire - 181081 discussions - 939356 messages - 97676 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > professionnels - entreprises

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/08/2008, 14h36
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
Question pour facturation

Bonjour j'ai réalisé une vidéo de 7 minutes présentant les locaux et les personnes qui y travaillent de l'ancien batiment Bayard presse. Cela m'a pris un jour de tournage, seul avec une EX1 puis 5 jours de montage. Tout le matos est à moi, je suis un jeune diplomé du BTS audiovisuel. Il a vu le produit finit, il adore et me demande de faire mon prix.
Ma question: je facture combien? défraiement matos, essence parking, droit d'auteur (le projet va etre diffusé en interne) ...
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2008, 16h54
Repairenaute

Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
42.12 euros + 20 euros = 62.12 euros / heure (MO+Matos)
6 heures X 6 jours = 36 heures
Total : 62.12 X 36 = 2236.32 euros

C'est le tarif que je pratiquerais.
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2008, 21h26
Conseiller Technique Son numérique

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 7 messages
Posté par galloper Voir le message
42.12 euros + 20 euros = 62.12 euros / heure (MO+Matos)
6 heures X 6 jours = 36 heures
Total : 62.12 X 36 = 2236.32 euros

C'est le tarif que je pratiquerais.
Explique les chiffres stp !
Réponse avec citation
Vieux 25/08/2008, 09h10
Repairenaute

MO : Tarif horaire appliqué par les organismes de formation où j'interviens occasionnellement en tant que formateur. Pas de km décomptés si rayon inférieur à 20 km.
42.12 euros bruts dont il faut déduire URSSAF, CSG, RSI (entre 35 et 38 %)
TVA, et taxe professionnelle ne sont pas appliquées puisque inférieures au plafonds.
Si StutmanMike le dépasse, l'intègrer dans le devis et ajouter 19,6% pour la TVA + ? pour la taxe professionnelle.
Si pré-compte AGESSA droits d'auteur, 38% de charges qui se réduisent à 10.

Pour le matériel, s'agissant d'une Sony Z1 et d'un ordi Dell, je me suis appliqué une moyenne de 20 euros de l'heure pour l'amortir. (peut-être pas suffisant...)
Pas de location de locaux
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2008, 02h02
Bénéficie de 14 recommandations à propos de 13 messages
c'est bizarre que j'en sois à 4900 € HT ^^

ah merde, je suis un vieux con de professionnel qui veut faire du profit avant tout ...
Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 23h12
Repairenaute

ola moi je ne comprend rien. je ne fais partit d'aucun organisme je n'ai pas d'entreprise ou quoi que ce soit. Je suis un jeune diplomé qui vient de finir de réaliser ce docu. Le client me demande de faire mon prix et ma facture pour cette petite video d'entreprise de 7 minutes. C'est mon propre matos qui plus est mais je compte sur cette facture pour l'amortir etc... Merci d'être un peu plus claire pour une personne qui commence juste à rentrer dans le monde du travail.
Merci
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 06h32
vsd vsd est déconnecté
Repairenaute

A te lire StuntmanMike...
Voilà ce que j'en pense.
Nouvelle voiture créée par l'ingénieur Tartempion , elle est révolutionnaire et tout et tout , sauf que pour changer un filtre à huile... faut déposer le moteur.

Tu dis être jeune diplômé, et tu ne peux pas chiffrer un travail ?
Vous n'apprenez rien que la réalisation ? ! ? bizarre ...
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 10h08
Repairenaute

Bénéficie de 33 recommandations à propos de 25 messages
Posté par StuntmanMike Voir le message
ola moi je ne comprend rien. je ne fais partit d'aucun organisme je n'ai pas d'entreprise ou quoi que ce soit. Je suis un jeune diplomé qui vient de finir de réaliser ce docu. Le client me demande de faire mon prix et ma facture pour cette petite video d'entreprise de 7 minutes.
Attends là, il y a un truc que je ne comprends pas.

Tu pars faire de la vidéo d'entreprise sans entreprise (!?) ni "quoi que ce soit".

Autrement dit, à te lire, tu n'as même pas un numéro siret pourtant requis pour émettre des factures. Ton activité est déclarée comment ?

Ne t'avise pas d'émettre une facture, et encore moins des notes de frais si ton statut ne le permet pas. La sanction, et pour toi, et pour le client risque de peser très lourd.
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 11h33
wkw wkw est déconnecté
Repairenaute

Bénéficie de 9 recommandations à propos de 9 messages
Posté par JLH 37 Voir le message
Ne t'avise pas d'émettre une facture, et encore moins des notes de frais si ton statut ne le permet pas.
Absolument !
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 20h04
Repairenaute

je sais je ne facturai pas mais je veux juste savoir combien
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 20h59
vsd vsd est déconnecté
Repairenaute

Pourquoi tu veux savoir , si tu ne vas pas facturer ?
Te faire une idée de ce que tu aurais pu gagner ?
Eternel débat qui va tourner en eau de boudin ....
Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 21h12
Repairenaute

Le client me demande de faire mon prix et ma facture pour cette petite video d'entreprise de 7 minutes.
Ma question: je facture combien? défraiement matos, essence parking, droit d'auteur (le projet va etre diffusé en interne)
je sais je ne facturai pas mais je veux juste savoir combien

Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 13h49
Repairenaute

Made in black...
On commence tous comme ça au début, arrêter de lui bourrer le mou...
Après tu découvriras les charges et la compta, et puis comme tu es moins fou que nous, tu iras t'installer en Espagne ou a Dubaï...
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 14h03
wkw wkw est déconnecté
Repairenaute

Bénéficie de 9 recommandations à propos de 9 messages
Made in black, cool cette expression je la ressortirais, ou plutôt je vais sortir des t-shirts ! On pourra les vendre au noir ...
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 14h05
Repairenaute

Profites-en avant que je te dénonce
Delation-gouv.fr
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 18h38
Repairenaute

Admettons je me débrouille pour faire facturer. Quelles références indiquer sur la facture et à quel tarif. Merci encore, désolé on commence tous comme çà et j'ai besoin de vos aides.
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 18h41
Repairenaute

Pour récap mes dépenses ont été le carburant (5,48 euros), la place de parking (15,60 euros). Le repas m'a été fournit. J'ai passé une journée de tournage avec mon matos (EX1 neuve) et 5 jours de montage là encore avec mon matos (FCP). Je vais faire de l'authoring pour un petit menu et mettre çà sur DVD. Durée de ce film d'archive à usage interne = 7 minutes.
Merci, merci, merci
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 20h44
Repairenaute

Eh ben il te prend en CDD, et quand tu fixes un prix, n'oublie pas qu'en moyenne tu lui coutera 2x plus. Donc, si tu lui dis " j'en veux 4000€", lui, il payera 8000€ qui iront pour ta retraite etc... retraite que de toutes façon tu ne toucheras pas vu l'état de ce pays mais bon ça c'est un autre débat
Si tu veux aller au plus simple, laisse tomber le devis détaillé (l'essence et tout ça), tu fais une facture ou dedans tu mets X€ pour cadreur (xdcam etc..), X€ le montage (final cut, tout ce que tu veux), X€ les consommables et basta. Avec ça tu vas voir le comptable de l'entreprise en question et il t'aidera, ya pas de gène à avoir, crois-moi. Il fera une conversion en €/heure de boulot etc... t'y verra plus clair avec lui.
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 21h45

Pour récap mes dépenses ont été le carburant (5,48 euros), la place de parking (15,60 euros). Le repas m'a été fournit. J'ai passé une journée de tournage avec mon matos (EX1 neuve) et 5 jours de montage là encore avec mon matos (FCP). Je vais faire de l'authoring pour un petit menu et mettre çà sur DVD. Durée de ce film d'archive à usage interne = 7 minutes.
Merci, merci, merci
J'adore les 5.48€ de carburant
Sauf que là, tu oublies l'usage du véhicule.
Que ta cam soit neuve ou pas, ca ne change rien

De toutes façons, oublie le coté facture, tu ne peux pas facturer puisque tu n'es pas une société ou assimilé.

A+
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 22h51
*MR *MR est déconnecté
Admin Repaire

Bénéficie de 13 recommandations à propos de 11 messages
Admettons je me débrouille pour faire facturer. Quelles références indiquer sur la facture et à quel tarif. Merci encore, désolé on commence tous comme çà et j'ai besoin de vos aides.
Le Repaire ne peut pas aider les gens à facturer hors la loi j'en suis désolé pour toi. Tu peux probablement t'adresser à d'autre sites moins regardants.

Libre aussi à ceux que ça tente de construire de nouveaux sites sur ce genre de thème.

Personnellement j'ai fait mon choix, le Repaire respectera la loi française. C'est comme ça. Ceux à qui ça ne plait pas iront voir ailleurs.

J'espère que cette prise de position est très claire pour tout le monde. En tout cas c'est ainsi que je l'ai voulue.

Et bon courage à tous

Michel
Réponse avec citation
Vieux 30/08/2008, 23h01
Supermodérateur

en résumé soit tu es répertorié comme "professionnel" avec SIRET et tu peux émettre une facture, soit c'est un travail "contre dédommagement" et là tu fixes le prix qui te conviens mais sans facture. Tu as un clip qui leur plait, tu l'estimes à X euros et c'est tout, soit ça leur va et il paye sinon il y aura négociation. Prends comme base de référence le taux calculé galloper par exemple, ça reste la loi d'offre et de demande ...
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 00h49
Repairenaute

Bonjour jean-Yves,
qu'est-ce que tu veux dire par "travail contre dédommagement" ?
Par ailleurs je crois me rappeler de tu as le droit de facturer en ton nom propre jusqu'à un certain plafond maximal/an. Sur le net j'ai lu 7500€/an, il faut que tu appelles ton centre des impôts pour en savoir + sur tes droits (et tes devoirs). Y a aussi le portage salariale qui te permet de facturer... je crois qu'on t-a donné assez de pistes pour travailler dans le cadre de la loi.
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 01h16
Supermodérateur

"travail contre dédommagement" ? c'est être défrayer de ses frais .... remboursement essence, repas ...

Info AGESSA service auteur Juin 2008 :
un particulier peut établir une facture de droits d'auteur auprès de diffuseurs, tels les Conseils Généraux, sans qu'il soit nécessaire de demander l'affiliation au régime de sécurité sociale des auteurs

Comme le souligne Woody Moretti "je crois qu'on t-a donné assez de pistes pour travailler dans le cadre de la loi."
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 16h06
Repairenaute

Posté par Jean-Yves Voir le message
en résumé soit tu es répertorié comme "professionnel" avec SIRET et tu peux émettre une facture, soit c'est un travail "contre dédommagement" et là tu fixes le prix qui te conviens mais sans facture.
Non, cela n'existe pas. Soit un travail fait l'objet d'un salaire en bonne et du forme. Soit il est facturé avec toutes les conditions requises pour le faire afin de ne pas tomber dans l'émission de fausses factures, très ennuyeuse pour son auteur et celui qui l'accepte.

Posté par Woody Moretti
Par ailleurs je crois me rappeler de tu as le droit de facturer en ton nom propre jusqu'à un certain plafond maximal/an. Sur le net j'ai lu 7500€/an,
Non, ceci est une légende effectivement colportée sur le net dans différents forum, y compris le Repaire.

J'avais déjà répondu à cela par les explications sur ce sujet d'un avocat et d'un expert-comptable. Je remets les liens :

Expert-comptable, à lire absolument car sans ambiguité :

Particulier désirant facturer - Freelance-info

Avocat, à lire également car confirme le premier lien :

Virtualegis - Un particulier peut-il facturer des prestations de service ?

Par contre quand tu dis :

il faut que tu appelles ton centre des impôts pour en savoir + sur tes droits (et tes devoirs).
Oui, ce serait effectivement le plus sage.

Et merci à Michel d'avoir bien voulu rappeler (si il en était besoin) la position du Repaire sur toutes ces recherches de bidouillages plus ou moins légaux, peu conformes à la notion de l'exercice d'une profession et qui empoisonnent ce forum de façon récurrente.
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2008, 16h12

Posté par Woody Moretti Voir le message
Y a aussi le portage salariale qui te permet de facturer...
Hélas non, le portage salarial permet d'etre salarié par la boite de portage. C'est elle qui facture la prestation, pas toi.

A+
Réponse avec citation