module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utilisation de musique : combien ça coute ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par marcofil, 15 Juillet 2008.

Tags:
  1. marcofil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je vais réaliser des films pour des particuliers dans lesquels il y aura évidemment quelques extraits musicaux. Je me suis rendu sur le site de la SACEM pour obtenir des informations mais ce n'est pas très clair en fait.

    Comme j'imagine que ce problème est assez courant pour les personnes de ce forum qui possèdent des entreprises audiovisuelles, je voulais avoir votre avis : combien ça coute d'utiliser des musiques pour des films personnalisés qui auront une faible diffusion ?
    Doit-on payer pour chacune des chansons ? Ou existe-t'il un style de droit global qui permet d'utiliser les musiques qu'on veut ?

    Je vous remercie pour votre aide et vos conseils qui sont toujours excellents !!!


    Marc.
     
  2. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Et bien non , comme les copains , faut cracher au bassinet ! :)
    On paie , pour chacune des chansons , pas de droit "global" , style j'utilise dix chansons du même auteur et on me fera un prix ;)
    Faut pas se rendre sur leur site , mais aller les voir et en parler , ce sera ainsi on ne peut plus clair ! :)
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca coute meme tellement cher que tu peux facilement envisage de payer une bande de pote musicien ppour te faire une bande originale.
     
  4. marcofil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est pas très encourageant tout ça..... :-(
     
  5. robmorel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    beaucoup ne doivent pas payer les droits quand on voit les prix proposés aux clients ...
     
  6. zoulou3

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe aussi des musiques libres de droit pour certains usages. C'est à dire qu'une fois les musiques payées, on peut les utiliser comme on veut dans un champ d'action donné. En particulier pour du dvd pour un client ca passe, pour un truc qui passera à la radio ou à la tv il faut repayer en fonction de la durée.
     
  7. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,
    Je vais te donner des précisions de mon point de vue de compositeur.
    Le cas le plus critique est pour les morceaux déposés à la SACEM.

    Il ne s'agit plus que de dealer avec les droits d'auteurs mais aussi, avec les droits de reproduction, diffusion, etc ...

    Le plus adapté c'est de faire appel à un groupe, un compositeur, bref qqun qui va te composer une musique sur mesure, pour laquelle il te cèdera les droits d'utilisation dans le champ d'une oeuvre unique par exemple (par contrat)

    Le moins cher, c'est cette méthode.

    Perso j'ai pratiqué toutes les méthodes :
    - composer et déposer sacem (ultra réglementé pour ceux qui veulent utiliser)
    - composer et vendre musique pour un oeuvre limitée dans l'objet et la durée
    - composer et vendre totalement la musique avec cessions totale des droits (objet et durée)
    - composer et autoriser à titre gracieux pour une oeuvre limitée dans l'objet et la durée (c'est la méthode pour les potes !)
     
  8. Jeanloub

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    136
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Sacem c'est surtout s'il y à diffusion publique ou que l'oeuvre y est enregistrée. Pour la production de DVD, tu peux passer par les catalogues de producteurs de musique "indépendants" type Zomba. Il faudra ensuite faire une déclaration à la SDRM, le formulaire est sur leur site. Le réglement ne se fait pas au "titre utilisé" mais à la seconde de musique "consommée" effectivement et au nombre d'exemplaires produits. Aujourd'hui je ne vois plus les factures (la compta de la boite les reçoit directement) mais cela doit faire environ 1 euro HT... la seconde. Alors parfois ça tousse.
     
  9. marcofil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour tous vos commentaires.
    Je crois que je vais prendre rendez-vous directement avec l'antenne locale de la Sacem pour discuter avec eux de mon projet. En parallèle, je vais aussi me renseigner sur les prix d'enregistrement par un groupe.
     
  10. marcofil

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et tu as des exemples de sites qui contiennent ce type de musique ?
     
  11. bigsby50

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je me permets de vous faire partager mon expérience. Je viens de réaliser un documentaire de 52 min qui sera bientôt diffusé (voir le lien Portail d'informations. J'avais à l'origine, naïvement, mis des musiques du commerce, de différentes époques, qui collaient bien au sujet. Je me disais que je n'aurais qu'à payer les droits et Basta !
    Lorsque je me suis mis à chercher les ayants droits pour les demandes d'autorisation, je me suis aperçu de la galère que c'était, et surtout des tarifs prohibitifs qu'on te demande (exemple : 2500€ pour une minute d'un morceau, uniquement pour des diff en France !!!).
    Après avoir passé pas mal de temps là dessus, comme je suis aussi musicien, j'ai réécrit toutes les musiques de mon film et les ai enregistré puis inséré dans le documentaire. Comme ça, plus de problèmes de droits. De plus, c'est moi qui toucherait les droits d'auteur à la diffusion.
    Après mon expérience, si je peux vous donner un conseil, oubliez les musiques connues du commerce. Trouvez des groupes amateurs ou semi-pros, il y en a de très bons !!
    Car même en ayant un très gros budget, obtenir des droits est un vrai parcours du combattant.

    à +

    Ludo
     
  12. bigsby50

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le lien vers mon film, cherchez missbelvedere1957 sur Myspace.
     
  13. lagratte7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardonnez moi l'expression mais vous venez de me mettre sur le cul... J'ai un projet de court métrage documentaire à but non lucratif et j'ai 2 ou 3 titres de chansons qui collent parfaitement, de par leurs textes, à la trame.... mais 2500 euros faut pas non plus exagérer. Ils devraient faire des prix en fonction de l'utilisation...

    2500 euros c'est même pas la somme de tout ce que j'ai dépenser en matos! ( jsuis amateur ^^)

    enfin bref, c'est dommage et désolant qu'une fois de plus l'argent pénalise la créativité. Une musique connue et efficace donne beaucoup d'ampleur à une scène ou un générique. Va falloir que je fouille un peu plus dans les sons livrés avec final cut pro :(
     
  14. bigsby50

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Quand tu dis "à but non lucratif", ça veut dire quoi? Le film est-il destiné à être diffusé?
    S'il n'est diffusé que dans un cadre privé il n'y a pas de problème puisque le film n'est pas "édité". Dans le cas contraire, il faut obtenir d'une part l'autorisation de l'éditeur (déjà c'est pas gagné), et ensuite payer les droits d'édition. Il n'y a pas de barème, ils demandent ce qu'ils veulent.
    Rien à voir avec les droits d'auteur (perçus par l'auteur ou compositeur du titre) qui sont eux, payés par le diffuseur (chaîne de télé, cinéma, festival...etc...), et en général beaucoup moins cher.
    Les droits d'éditions sont perçus par les éditeurs, les 3/4 du temps des grosses majors comme EMI, Sony, Universal qui ont racheté les droits d'exploitation de nombreux titres.
    Je viens moi même d'écrire la musique pour un cour métrage, le réalisateur s'étant retrouvé (comme moi à l'époque de mon documentaire), devant une facture exorbitante à payer pour utiliser des titres connus.

    A ton service pour plus d'infos.
     
  15. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Joli déterrage..

    Les chiffres lancés ne sont pas mais pas dutout dans l'ordre de prix réel constaté.
    Je ne sais pas d'où sort ce 2500€ mais c'est infondé.

    Il est impossible de généraliser le prix d'une utilisation musicale.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous