la serie 100 differe de la serie 5000 non pas par la qualité des capsules proposées mais par le recepteur hf.
on retrouve les mêmes capsules sur les series superieures a la 100.
en gros la difference c'est dans la gestion de multiples micros dans un environnement perturbé. pour le reportage avec 2 mics, ce sera pas mieux avec un 5000.
par contre, le choix des capsules est important. et aussi le choix de la directivité.
exemple: en exterieur, un omni rendra un son naturel, mais en interieur, il attrapera la reverberation de la salle. donc en interieur on preferera un cardioide.
mais le cardio sera sensible a l' effet de proximité (et pas l' omni) ça peut etre désagréable. sans compter qu' etant plus directif, et de part de l' effet de proximité, on aura un changement sensible de niveau lorsque l' interviewé bouge la tete.
l' ideal serait donc de coller deux omnis en couple ab sur chaque revers de veste (c'est ce qu' ils font je pense a la tv) ou il faudrait trouver un double cardio xy qu' on collerait sur la cravate. mais je pense que ça existe pas.
bref pour dire que le matos ça fait pas tout, c'est la technique qui compte.
j' avais un prof qui nous racontait qu' etant des pros, c'etait a nous de sortir le meillleur du matos dont on disposait. et je confirme : on peut tres bien se contenter de matos soi disant moyen pour faire des bonnes choses. c'est une question de doigté !