toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 239 sur le Repaire - 178347 discussions - 924630 messages - 96287 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > professionnels - entreprises

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/04/2008, 20h08
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Malheur à qui sort des sentiers battus...

Bonjour à tous,

Je suis auteur-réalisatrice de documentaires TV, mais exceptionnellement j'ai accepté de réaliser un film institutionnel pour le compte d'une ONG qui me l'avait demandé expressément (Halte au feu, je vous connais trop ! Aucune concurrence déloyale ici, si j'avais refusé ils n'auraient pas fait de film du tout).

Etant gérée d'ordinaire par des boites de prod, j'ai bêtement pensé que je pouvais appliquer la même formule de rémunération avec cette ONG :
1/3 droits d'auteur, 2/3 salaire en CDD.
PAF, raté. En consultant ce forum, j'ai pu lire qu'une société ou association qui n'a rien à voir avec le monde du spectacle :
- ne peut pas faire de CDD à un technicien de l'audiovisuel (pb de code APE),
- peut co-signer un contrat d'auteur et payer en droits d'auteur, mais sous peine d'être harcelée ensuite de demandes de déclarations AGESSA tous les trimestres, alors que cette assoc' ne paye d'ordinaire personne en droits d'auteur.

Pouvez-vous me confirmer ces deux points ?

Au cas où, j'ai cherché d'autres solutions dans le forum mais elles amènent d'autres questions :
- passer par une société de portage : j'ai contacté la jam (pour ne pas la citer), ils doivent me rappeler, mais d'après leur site et vos posts, j'ai l'impression que cela ne marche que pour une véritable démarche d'entreprise, pas pour un projet unique.
- passer par une boite de prod : d'accord, mais alors n'y aura-t-il pas de problème de conflits de droits ? Dans l'esprit, et aux yeux de la loi, l'ONG doit être propriétaire du film, en fait elle se conduit déjà "comme une boite de prod", en acquittant les droits éditeur et SACEM pour la musique d'illustration par exemple, et en employant une société de pressage pour ses DVD.
- on oublie le chèque intermittent qui concerne les entreprises du spectacle, le chèque TPE, qui concerne celles de moins de 5 salariés, et la note d'honoraire qui n'est pas un mode de rémunération autorisé pour de la réalisation.
Un vrai casse-tête, ça m'apprendra à sortir des sentiers battus ! Mais en attendant, pouvez-vous me donner votre avis sur la question ? Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de solution, même un peu bancale !

Merci d'avance !

[PS : Je "post" rarement, alors je profite de celui-ci pour vous remercier pour vos contributions régulières, qui m'ont éclairé sur tant de questions techniques au cours de ces dernières années ! A charge de revanche, lorsque je serais à même de donner davantage de conseils que d'en recevoir !]
Réponse avec citation
Vieux 16/04/2008, 18h27
Repairenaute

je pense que le plus simple serait en effet de trouver une société audiovisuelle (prod ou prestaire) qui pourrait en quelques sorte te faire le portage salarial en prenant de toute façon un pourcentage, comme ca sera le cas avec une société de portagle classique de toutes les façons. L'avantage étant que la société en question serait rodées au pratique des embauches des intermittents et des différentes déclarations.
Pour les droits il suffirait de signe une engagement clair de la prt des différente partie. Pour ma part, il n'est pas rare qu'un client en institutionnel me demande en effet un abandon des droits dans le cadre d'une film de commande, ce qui ne me semble pas inadmissible dans la mesure ou la c'est une client qui passe une commande...
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 18h42
Repairenaute

Il n'y a aucune contre indication à ce qu'une assos te fasse un CDD, sauf qu'à cause du code APE,
tes heures ne pourront pas compter pour le calcul de tes indemnités ASSEDIC.
Pour l'Agessa, ce n'est pas un prob,
le chèque intermittent c' plutôt pour les spectacle vivant
reste la boite de prod qui prendra au passage un % pour la gestion mais en échange
pas de souci de ton coté.
Perso, j'ai travaillé pendant des années comme cela,
le plus difficile étant de trouver la boite de prod clean.
Et là elle ne se bouscule pas au portillon.
Comme réal de doc, tu dois évidemment connaitre du monde et ce monde !
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 19h24
Repairenaute

Merci à vous deux pour vos réponses !
Effectivement, passer par une boite de prod semble en soi la meilleure solution, surtout si la question de l'abandon des droits peut être clarifiée sans problème. Deux boites de prod que je connais bien ont accepté de me rendre ce service (en refusant même chacune de prendre un pourcentage sur ce petit projet, y a des gens clean dans la prod TV, si, si, Pierrot, mais je reconnais qu'il faut chercher longtemps !), mais cela représente quand même du travail de paperasse que je ne veux pas leur imposer, surtout pour un projet dans lequel ils ne se sont pas investis.
Donc, puisqu'un CDD non-APE est possible, je vais opter pour cette solution, et exceptionnellement tant pis pour mes heures, je n'avais qu'à me renseigner avant...
Réponse avec citation
Vieux 17/04/2008, 21h33
Repairenaute

moi je trouve dommage que, s'il te le propose, tu ne le fasses pas... Surtout que pour une boite de prod, si c'est de l'humanitaire, franchement, s'ils sont un peu malins, ils peuvent communiquer un peu dessus et tout le monde est content
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h56.

A ne pas manquer
News
!  Enregistreurs sur cartes CF Flash XDR et...
!  Avid s'engage autour du R3D de la RED
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
After Effects CS4, les nouveautés
Mises à Jour et Notices
TViX HD 6500 et 7000 : Dolby TrueHD et D...
Codec Divx 6.8.4 (Mise à jour)
Vista et le SP1 : Mise à jour de l'utili...
Nouveaux drivers Wi-Fi Intel
Tutoriaux
JVC comment gérer le montage des fichier...
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Deux vidéos séparées par un masque (tuto...
Tests
Test du monopode Manfrotto 560B
Sony PDW-700 XDCAM HD 422 premiers tests...
Test :BRAVIA VPL-HW10 videoprojecteur HD...
Test : 10 jours avec la Sony EX3- page 1...
Communiqués de presse
!  Panasonic présente l'AG-HPX171, une nouv...
!  Panasonic lance l'AG-HMC151, caméra AVCH...
!  Avid annonce un accord de licence de dév...
NVIDIA : suite à l'annonce Adobe Creativ...
Fiche/Avis : Camescopes
Panasonic HDC-SD100
Sony HVR-Z5E
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
Sony F35
Panasonic Varicam AJ-HPX3700
Panasonic Varicam AJ-HPX2700
Panasonic AG-HMC71
Fiche/Avis : Logiciels de montage vidéo
Edius 5
Adobe Premiere Pro CS4
Adobe Premiere Elements 7
Pinnacle Studio 12
Avid Media Composer Software 3
Pinnacle VideoSpin
Avid XPress Pro 5
Avid Media Composer Software 2
Fiche/Avis : Logiciels de création DVD
Adobe Encore CS4
DVD Studio Pro
MediaChance DVD-LAB PRO
Adobe Encore CS3
Sonic Scenarist
Ulead DVD MovieFactory 6 Plus
Fiche/Avis : Vos Avis sur les Bouquins
Comprendre la vidéo numérique
L’œil du photographe et l’art de la comp...
Le Guide du photographe voyageur
La Photographie numérique, Toutes les te...
50 recettes créatives pour réussir ses p...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704