pfff, Stef tu es un coquin
Pour Renkin, si vous êtes court sur le budget, et que vous restez en DV, un petit DSR-11 d'occasion conviendra à merveille, vous devriez en avoir pour 1000 à 1500 euros chez un revendeur avec une révision et une garantie de 6 mois. Si vous voulez investir dans du neuf effectivement les magnétoscopes DV et HDV sont bizarrement quasiment au même prix, et si vous envisagez plus tard d'upgrader votre ligne de prod en HD le HDV pourra être un choix assez stratégique que vous pouvez anticiper dès maintenant en choisissant votre magnétoscope.
Pour l'achat aux états unis, c'est une question assez récurrente ici, et c'est pour ça que Stef t'as raillé un peu, il faut tout de même que tu saches que de nombreux équipements achetés là bas sont incompatibles avec les signaux vidéo européens, donc si vraiment tu veux tenter le coup il faut méticuleusement vérifier la compatibilité PAL/NTSC de ce que tu achètes.
Globalement je ne te le conseilles pas. Pour des équipements couteux il vaut mieux à mon avis préférer une bonne relation avec le vendeur qu'une remise parfois beaucoup moins importante qu'on ne peux l'imaginer en premier lieu.