Les graphistes et autres, sont souvent en entreprise individuelle au régime d'imposition dit micro: compta minimaliste et paperasse réduite. C'est bien pour commencer légalement, ensuite tu peux évoluer.
La SACEM n'est nullement obligatoire, mais en cas de souci de piratage, c'est sûr qu'ils vont te soulager en faisant les procédures de poursuite à ta place.
Personnellement bien que mon domaine professionel ne soit pas l'audiovisuel (pas encore, je vais bientôt y ajouter cette branche), j'ai une EURL soumise à l'Impôt sur les Sociétés.
J'ai peur qu'au final si j'ai des contrats occasionnels comme c'est le cas actuellement ca me coute plus que ca ne me rapporte.
Ha ben dès que tu vas passer dans le monde légal, tu vas perdre forcément, puisque tu as à peu prêt 50% de charges.
Cependant, ça va te permettre d'être crédible et de décrocher des contrats que tu n'aurais pas eu au black. Ensuite si tu veux devenir employé, ça va te permettre de montrer à l'employeur que t'as les tripes pour gérer une affaire, et la négotiation salariale sera à ton avantage