module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Monter sa boite qd on est realisateur freelance? besoin d'aide

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Aethis, 3 Janvier 2008.

Tags:
  1. Aethis

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

    J'ai parcouru differents topics pour avoir les réponses a mes questions mais tout n'est pas encore tres clair dans ma tete.

    Le suis cadreur/ réalisateur, j'ai travaillé en tant qu'intermitant (bien que je n'ai jamais reussi a atteindre le statut) sur differents projets que ce soit pour des boites de prods ou commandes speciales.

    Aujourd'hui, je me pose des questions et j'ai envie de passer a la vitesse supérieur, plutot que de faire des prestations au black j'aimerai pouvoir facturer de facon légale mes videos. J'hésite a monter ma boite de production. Mon champ d'activité serai le video clip, la publicité, l'instit et la création DVD. Je voudrais pouvoir proposer mes sevices a des sociétés ou des particuliers sans paraitre amateur.

    Donc que me conseillez vous, sachant que mes contrats ne sonts pas réguliers? Je sais qu'il existe la possibilité de monter un truc pour 1€ mais est-ce ce qu'il me faut? J'ai peur qu'au final si j'ai des contrats occasionnels comme c'est le cas actuellement ca me coute plus que ca ne me rapporte. D'autre part, si j'ai des projets importants qui s'approchent je veux pouvoir les acceuillir.

    Autre question concernant la production et realisation de clips jusqu'a maintenant je n'en etait que realisateur et pas officiellement producteur, ce qui m'a posé probleme pour des diffusions TV. Visiblement on y gagne plus en tant que producteur grace aux diffusions qu'en tant que réa. La encore quel type de société faut il que je monte pour etre reconnu producteur car on m'a fermé des portes en me disant qu'un independant ne faisant pas partie d'une boite de prod ne pouvait pas avoir de droits sur ses realisations.

    Comment marchent les graphistes ou realisateurs freelance qui facturent leurs prestations?

    Encore autre chose je m'y perd un peu entre tout ce qui est SACEM, SCAM, SCPP, SPPF...
    D'apres ce que j'ai compris il faut que je sois inscrit a ala Sacem et scpp ou sppf. Que me conseilez vous et fauit il que ce soit moi qui soit inscrit ou ma société?

    Merci de votre prochaine aide ca m'aidera grandement

    Arno
     
  2. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les graphistes et autres, sont souvent en entreprise individuelle au régime d'imposition dit micro: compta minimaliste et paperasse réduite. C'est bien pour commencer légalement, ensuite tu peux évoluer.

    La SACEM n'est nullement obligatoire, mais en cas de souci de piratage, c'est sûr qu'ils vont te soulager en faisant les procédures de poursuite à ta place.

    Personnellement bien que mon domaine professionel ne soit pas l'audiovisuel (pas encore, je vais bientôt y ajouter cette branche), j'ai une EURL soumise à l'Impôt sur les Sociétés.

    Ha ben dès que tu vas passer dans le monde légal, tu vas perdre forcément, puisque tu as à peu prêt 50% de charges.

    Cependant, ça va te permettre d'être crédible et de décrocher des contrats que tu n'aurais pas eu au black. Ensuite si tu veux devenir employé, ça va te permettre de montrer à l'employeur que t'as les tripes pour gérer une affaire, et la négotiation salariale sera à ton avantage ;)
     
  3. Aethis

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    133
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour l'instant, le type entreprise individuelle au régime d'imposition micro ca m'irai bien je pense, c'est ce que je recherche pour l'instant, quelque chose de tres simple me permetant qd meme de bosser quitte a faire quelque chose de plus gros par la suite. tu sais quel est le nom officiel de ce type d'entreprise?
    Autre questions, c'est pour tout ce qui est droits de productions pour les clips que j'ai fait et les programmes tv?? Est ce qu'il a possibilité d'etre inscrit en tant que producteur?

    Y a t'il qqn ici dans le meme cas que moi qui pourrait me faire part de son experience?
     
  4. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le vrai nom c'est "entreprise individuelle", ensuite tu as le droit de choisir le régime d'imposition dit de "micro-entreprise".
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  6. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le producteur ne gagne pas plus que le réalisateur, ca dépend de bcp de critères....

    Si c'est de la prod télé, il est préférable de monter au moins une sarl

    pour le reste : quand tu montes une société, tu as intérêt à avoir un capitall donnant de la crédibilité à tes clients et partenaires
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous