toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 225 sur le Repaire - 175829 discussions - 908655 messages - 94942 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > professionnels - entreprises

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/01/2008, 01h44
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Monter sa boite qd on est realisateur freelance? besoin d'aide

Bonjour!

J'ai parcouru differents topics pour avoir les réponses a mes questions mais tout n'est pas encore tres clair dans ma tete.

Le suis cadreur/ réalisateur, j'ai travaillé en tant qu'intermitant (bien que je n'ai jamais reussi a atteindre le statut) sur differents projets que ce soit pour des boites de prods ou commandes speciales.

Aujourd'hui, je me pose des questions et j'ai envie de passer a la vitesse supérieur, plutot que de faire des prestations au black j'aimerai pouvoir facturer de facon légale mes videos. J'hésite a monter ma boite de production. Mon champ d'activité serai le video clip, la publicité, l'instit et la création DVD. Je voudrais pouvoir proposer mes sevices a des sociétés ou des particuliers sans paraitre amateur.

Donc que me conseillez vous, sachant que mes contrats ne sonts pas réguliers? Je sais qu'il existe la possibilité de monter un truc pour 1€ mais est-ce ce qu'il me faut? J'ai peur qu'au final si j'ai des contrats occasionnels comme c'est le cas actuellement ca me coute plus que ca ne me rapporte. D'autre part, si j'ai des projets importants qui s'approchent je veux pouvoir les acceuillir.

Autre question concernant la production et realisation de clips jusqu'a maintenant je n'en etait que realisateur et pas officiellement producteur, ce qui m'a posé probleme pour des diffusions TV. Visiblement on y gagne plus en tant que producteur grace aux diffusions qu'en tant que réa. La encore quel type de société faut il que je monte pour etre reconnu producteur car on m'a fermé des portes en me disant qu'un independant ne faisant pas partie d'une boite de prod ne pouvait pas avoir de droits sur ses realisations.

Comment marchent les graphistes ou realisateurs freelance qui facturent leurs prestations?

Encore autre chose je m'y perd un peu entre tout ce qui est SACEM, SCAM, SCPP, SPPF...
D'apres ce que j'ai compris il faut que je sois inscrit a ala Sacem et scpp ou sppf. Que me conseilez vous et fauit il que ce soit moi qui soit inscrit ou ma société?

Merci de votre prochaine aide ca m'aidera grandement

Arno
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2008, 14h02
Repairenaute

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 2 messages
Les graphistes et autres, sont souvent en entreprise individuelle au régime d'imposition dit micro: compta minimaliste et paperasse réduite. C'est bien pour commencer légalement, ensuite tu peux évoluer.

La SACEM n'est nullement obligatoire, mais en cas de souci de piratage, c'est sûr qu'ils vont te soulager en faisant les procédures de poursuite à ta place.

Personnellement bien que mon domaine professionel ne soit pas l'audiovisuel (pas encore, je vais bientôt y ajouter cette branche), j'ai une EURL soumise à l'Impôt sur les Sociétés.

J'ai peur qu'au final si j'ai des contrats occasionnels comme c'est le cas actuellement ca me coute plus que ca ne me rapporte.
Ha ben dès que tu vas passer dans le monde légal, tu vas perdre forcément, puisque tu as à peu prêt 50% de charges.

Cependant, ça va te permettre d'être crédible et de décrocher des contrats que tu n'aurais pas eu au black. Ensuite si tu veux devenir employé, ça va te permettre de montrer à l'employeur que t'as les tripes pour gérer une affaire, et la négotiation salariale sera à ton avantage
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2008, 16h21
Repairenaute

pour l'instant, le type entreprise individuelle au régime d'imposition micro ca m'irai bien je pense, c'est ce que je recherche pour l'instant, quelque chose de tres simple me permetant qd meme de bosser quitte a faire quelque chose de plus gros par la suite. tu sais quel est le nom officiel de ce type d'entreprise?
Autre questions, c'est pour tout ce qui est droits de productions pour les clips que j'ai fait et les programmes tv?? Est ce qu'il a possibilité d'etre inscrit en tant que producteur?

Y a t'il qqn ici dans le meme cas que moi qui pourrait me faire part de son experience?
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2008, 16h53
Repairenaute

Bénéficie de 3 recommandations à propos de 2 messages
Le vrai nom c'est "entreprise individuelle", ensuite tu as le droit de choisir le régime d'imposition dit de "micro-entreprise".
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2008, 19h54
Supermodérateur

Bénéficie de 11 recommandations à propos de 9 messages
L'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est une entreprise individuelle particulière, désormais très répandue, dont tu trouveras les éléments de base sous le lien suivant :
Entreprise unipersonnelle Ã* responsabilité limitée - Wikipédia

Bob
Réponse avec citation
Vieux 05/01/2008, 12h13
Repairenaute

le producteur ne gagne pas plus que le réalisateur, ca dépend de bcp de critères....

Si c'est de la prod télé, il est préférable de monter au moins une sarl

pour le reste : quand tu montes une société, tu as intérêt à avoir un capitall donnant de la crédibilité à tes clients et partenaires
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h55.

A ne pas manquer
News
!  Reflex Nikon D40 à 360€, un bon plan ?
traitement gratuit du format RAW : Stepo...
Avid, les nouveautés 2008
Nouveaux caméscopes pro HMC151 et HPX17...
Mises à Jour et Notices
TViX HD 6500 et 7000 : Dolby TrueHD et D...
Codec Divx 6.8.4 (Mise à jour)
Vista et le SP1 : Mise à jour de l'utili...
Nouveaux drivers Wi-Fi Intel
Tutoriaux
Première Pro CS3 : utiliser un "frameser...
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Deux vidéos séparées par un masque (tuto...
Encore CS3 : Musique en continu sur l’in...
Tests
Avid Media Composer 3, Mojo Dx, Nitris D...
Le moniteur 24 pouces DELL 2408WFP test...
Sony F35, premières impressions sur cett...
Sony PDW-700 XDCAM HD 4:2:2: Premier con...
Communiqués de presse
Nouveaux produits Rich Media Project
lapins bleus formation, stage cinéma et ...
Grue video , Traveling et Crosse d'épau...
Festival du Film de Famille
Fiche/Avis : Camescopes
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
Sony F35
Panasonic Varicam AJ-HPX3700
Panasonic Varicam AJ-HPX2700
Panasonic AG-HMC71
Panasonic AG-HPX170
Sony PMW-EX3
Fiche/Avis : Logiciels de montage vidéo
Pinnacle Studio 12
Avid Media Composer Software 3
Pinnacle VideoSpin
Avid XPress Pro 5
Avid Media Composer Software 2
Adobe Premiere Pro CS3
Sony Vegas 7
Ulead VideoStudio 9
Fiche/Avis : Logiciels de création DVD
DVD Studio Pro
MediaChance DVD-LAB PRO
Adobe Encore CS3
Sonic Scenarist
Ulead DVD MovieFactory 6 Plus
Fiche/Avis : Vos Avis sur les Bouquins
Comprendre la vidéo numérique
L’œil du photographe et l’art de la comp...
Le Guide du photographe voyageur
La Photographie numérique, Toutes les te...
50 recettes créatives pour réussir ses p...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704