module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Intermittent avec son propre matériel

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par le félon, 11 Décembre 2007.

Tags:
  1. le félon

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour tout le monde,

    j'ai un peu cherché sur le forum et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions:
    je sais qu'il n'est pas possible à un intermittent de louer son propre matériel (pas de n°tva et pas légal) il y a-t-il une solution?
    Est ce que je peux assurer mon matériel à titre personnel (casse ou vol)

    Peut-être une solution:
    créer sa boîte pour louer son matériel et acheter HT mais sans en être le gérant pour rester intermittent (pas encore viable d'être rémunéré par ma propre société)

    merci de vos réponses,
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    normalement non. Il te faut une structure. Pour ma part, les intermittents qui proposent leur matériel et bien...je ne les fais plus travailler..
     
  3. le félon

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sympa comme réponse!

    quand je parle de louer mon matériel c'est de le louer avec moi et surtout de le louer aux boite de prod avec qui je travail, pas de me mettre a demarcher des clients et faire des prod perso,c'est pas mon but.

    je viens a réflechir a l'achat de ma propre camera car de plus en plus de réalisateur se mettent a leur compte et investissent dans un banc de montage et loue la camera pour les tournage.
    comme je travail avec plusieurs de ces réalisateurs je me dis que c'est interessant de posséder ma camera que d'en louer une à chaque coup. en plus pas de surprise lors des tournage avec une machine usée ou en bout de course.
     
  4. neoandreo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Se louer avec son matos: la solution

    Tu pourras lire le coup de gueule que je viens de laisser sur un forum un peu au dessus "le ras le bol des pros", car je comprends fort bien ce que tu dis. Ce d'autant, et c'est aussi là tout le but de ma démarche, que les pros n'ont plus voix au chapitre pour choisir leur outil de travail. Le drame, c'est que, trop souvent par simple mesure d'économie, les stés de prod préfèrent louer, voire acheter des camescope semi pro, type Z1 ou H2 pour rentabiliser à mort leur investissement. Le problème, et j'ai pu le mesurer, c'est qu'en général, ces même prods sont aussi exigeante en terme de qualité de rendu d'ilmage et de tournage que si on continuait de tourner avec de vrais outils de travail... Et je passe sur ces handycams rincées au bout de six mois de tournage intensif - c'est pas fait pour ça - les drops image de plus en plus présents, etc. Je pense quà partir du moment ou un pros, qui fait ça tous les jours depuis des années devrait avoir davantage voix au chapitre dans le choix des bécanes. Moi, quand je fais venir un plombier chez moi, je ne lui propose pas mes outils de chez carrefour pour travailler en lui demandant une remise sur le prix de la presta. Ben dans l'audiovisuel, c'est exactement ce qui se passe et c'est relou.
     
  5. neoandreo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi jeter ceux qui se louent avec leur matos?

    Je ne vois pas bien le rapport... Pourquoi choisir de jeter ceux qui préfèrent se louer avec leur matos plutôt que d'essayer au minimum de voir avec eux les raisons de leur choix? A priori, ce quelqu'un connait parfaitement sa machine, ses limites, ses capacités et la qualité de sa maintenance. Ce ne peut être qu'un mieux disant sur le plan de la qualité de la prestation finale. Alors pourquoi? C'est quoi la raison de cette fin de non recevoir?
     
  6. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le plombier qui vient avec son matériel, il est sous un statut d'artisan, ou de société. Il est donc taxé en conséquence (Taxe professionnelle, IFA....). Et dans pas mal de cas, s'il n'a pas de boulot, il ne bénéficie d'aucune couverture chomage. Donc, si vous en avez ras le bol, moi aussi j'en ai ras le bol du mélange des genres. Le statut d'intermittent n'a pas été fait et n'est pas défendable pour des personnes qui utilisent les garantis que leur permet se statut (notamment les ASSEDIC) tout en jouant sur l'autre tableau mais sans prendre les risques qui vont avec.
    Et je le redis : en temps de gérant d'une société, je n'ai pas le droit au chomage les jours ou je n'ai pas de contrat, et même si la société s'arrête, je n'aurais rien. Les investissements que je fais sont taxés... J'emploie assez régulièrement des intermittents parceque je trouve que c'est effectivement un contrat qui permet, en fonction des projets, d'avoir la personne la plus compétente pour assurer le boulot. Par contre oui, dès que je sais qu'untel ou tel se permet d'outrepasser le statut, il est clair que je ne le fais plus bosser, je ne suis pas maso. J'ai tout de même vu des mecs que j'ai embauché sur des contrats traiter ensuite directement avec le client final pour le coup d'après. Facile d'être moins cher quand on a pas les mêmes obligations.

    et pour moi, le pro, il a toujours voix au chapitre : si le cadreur avec qui je veux travailler refuse le boulot parcequ'il n'a pas envie de se dévaloriser ou parcequ'il sait que le boulot qu'il fera avec tel ou tel matériel ne sera pas correct, et bien c'est son choix et si je souhaite vraiment disposer de ses qualités parceque je suis sur quelles apporteront aux projets, et bien je vais lui mettre en place les outils nécessaires. Mais je connais aussi des techniciens qui sont prêts à bosser dans n'importe quelles conditions et avec n'importe quel matos parcequ'il faut qu'ils fassent leurs heures..rien n'est simple
    Maintenant, en ce qui me concerne, le fait que certaines boites utilisent du matériel rincés : si on arrêtait de leur dire que la qualité on peut l'avoir avec n'importe quel matériel, si les diffuseurs mettaient le prix, si les clients n'avaient pas justement à comparer des devis qui n'ont rien à voir et qui tirent les prix vers le bas ou si, au moins, au final, la qualité était reconnue, on en serait peut etre pas là non plus
     
  7. neoandreo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [Maintenant, en ce qui me concerne, le fait que certaines boites utilisent du matériel rincés : si on arrêtait de leur dire que la qualité on peut l'avoir avec n'importe quel matériel, si les diffuseurs mettaient le prix, si les clients n'avaient pas justement à comparer des devis qui n'ont rien à voir et qui tirent les prix vers le bas ou si, au moins, au final, la qualité était reconnue, on en serait peut etre pas là non plus]

    Je crois que nous sommes précisément d'accord sur la nature profonde du problème. C'est que les acheteurs et les décideurs des chaines sont tout sauf des vrais professionnels de l'image et du son, et d'une manière plutôt générale, se tapent joyeusement sur les cuisses quand on leur parle de qualité... Maintenant, je vois que tu as eu affaire à des sagouins gâcheur de métier et que tu as raison de dire qu'il ne faut pas mélanger les genres. Ou on est intermittent ou on est producteur. Le reste c'est de la littérature.
     
  8. le félon

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je suis bien sur d'accord avec ce qui est dit, ce j'ai fait ce post c'est pour savoir si je pouvais avoir mon propre matériel en toute légalitée (TVA, cotisation, etc...). Faire de la concurence à ceux qui me font travailler je ne vois pas l'interret, c'est plutôt le choix pour eux d'avoir un opv avec ou sans matériel. De plus les boites de prod louent souvent les caméra au grés des tournages.
    Si j'avais une mentalitée à la c** ça ferais longtemps je ne travaillerais plus dans le millieu: les boites ne m'appelleraient plus.
    les mec qui démarchent le client lors du tournage je me demande déjà comment ils ont eu leur statut d'intermittent, mais aprés çà je me demande surtout comment ils vont le garder.
     
  9. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reste à savoir s'ils reçoivent bcp de lettres de téléspectateurs qui déplorent la piètre qualité des images des émissions dont ils sont responsables :rolleyes:

    un exemple, parmi d'autres: Des Racines et des Ailes ( France 3 ) :hum:
     
  10. neoandreo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question d'appréciation...

    Je ne pense pas que le courrier allant dans ce sens abonde au service téléspectateur des chaînes. Pour plusieurs raisons. La multiplication des chaînes entraine déjà une première confusion. A qui écrire? Rien qu'en TNT, 18 chaines gratuites, bientôt plus avec le nouvel appel d'offre public d'attribution de fréquence. La plupart chaînes émergentes qui n'investissent pas ou très peu sur l'outil de production, mais achètent souvent des programmes déjà rentabilisés - dont séries américaines, pour le coup parfaitement au point concernant la qualité de l'image. Ensuite, beaucoup d'émissions de plateau, à la rentabilité, sinon la qualité, exceptionnelle. Donc que reste t-il pour la production de reportages sur le terrain? La portion congrue. Et les budgets qui vont avec. Et puis il y a aussi l'autre grand problème: la qualité des diffuseurs d'image. Tous les LCD et plasmas du monde ont encore bien du mal à rivaliser en qualité avec les anciens CRT. Un bon cathodique, fut-il 50 htz et bêtement analogique, restitue, encore aujourd'hui, une image nickel, surtout, il est vrai, pour les sources SD, qui restent encore la grande majorité des images diffusées aujourd'hui en France et en Europe, et en 4/3è, qui plus est, quand le marché des plats 16/9 explose à tout va, mais bref.
    D'ailleurs, pour la finalisation des montages et surtout l'étalonnage des programmes, les studios de post prod utilisent encore dans leur grande majorité des tubes cathodiques pour monitorer leur travail car les lcd et autres plasmas ont encore un rendu trop approximatif avec des sources SD ou hertziennes. J'en veux pour preuve les milliers de show room, Fnac Boulanger, Darty et autres grandes surfaces, ou franchement, la qualité des écrans plats ne m'a toujours pas convaincu pour des sources standards. Bon, en HD, on passe à autre chose. Et celà changera forcément avec l'installation des formats HDtv en pleine bande passante sur toutes les chaines, mais on en est loin. Et de plus, on sait déjà que l'offre en question sera le plus souvent payante. Mais fort de tout ça, c'est sûr qu'à la sortie, tourner avec des machines capable de belle qualité d'image, de profondeur de champ et de texture fine, n'apparaît plus comme quelque chose d'indispensable. Et j'en suis fort marri. Bientôt, il n'y aura quasi plus que les JT des grandes chaines qui continueront à tourner en format beta ou dvcam Pro, et les prod privées qui se tourneront vers du matériel de plus en plus léger et à l'ergonomie discutable. Bouh.
     
  11. nostromo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil 29, je ne comprend pas trop ta réaction, si un OPV à une caméra, et que la prod à besoin de cette caméra, autant la lui louer, plutot que louer à une boite de location, non ??? (je te parle de petite caméra, tel une Z1 ou...)
    Pour en revenir au client, en général, il comprend juste "numérique"
    "HD, Béta, HDV" pour lui c'est du chinois, il réchigne à mettre le prix,
    par contre si il voit un plan de grue, de stead, la il comprend pourquoi il paye, mm si ce plan de stead est fait avec une Cam SD
    Eh oui, super Logique:rolleyes:
     
  12. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma réaction, c'est que, pour pratiquer une activité, jusqu'a preuve du contraire, il faut avoir le statut qui va avec. Le statut d'intermittent n'a pas été fait pour çà. Ne pas comprendre çà est grave. Ce n'est pas le type de matériel qui est en question. Que tu loues une bétacam ou une Z1 n'est pas le problème. Une entreprise qui loue du matériel paye, entre autre, une taxe professionnelle, laquelle taxe est basée notamment sur les investissements, donc sur le matériel qu'elle a acheté pour mettre en loc. D'autre part, elle facture aussi de la TVA. Une personne qui le fait sans avoir ce type de contrainte est donc dans le cadre d'une concurrence illégale. De plus, la logique de la chose ici est complètement débile. Pourquoi la prod accepterait-elle de payer la loc du matériel à un intermittent alors qu'elle n'est pas prête à louer le bon matos chez un loueur ? Ben la différence c'est que, n'ayant pas les mêmes contraintes, justement, l 'intermittant va louer moins cher.. Moi je croise des intermittents qui, pour décrocher des contrats, viennent avec leur station Final Cut sous le bras. C'est ca qu'on veut à terme ? Que le mec qui bosse apporte son matériel ? Ben je plains les routiers et les pilotes d'Airbus alors ;-)... Et qu'on ne vienne pas se plaindre après de la dégradation des conditions de travail. Le jour ou l'intermittent se verra répondre : ben je ne te prends pas parceque ton collègue, il vient avec sa cam, son steady, il fournit les cassettes, pour le même prix que ton salaire seul nous aurons fait un grand pas dansle monde du libéralisme sauvage...
     
  13. le félon

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si j'ai fait ce post c'est pour trouver une façon LÉGALE de louer une caméra quant on est intermittent et toujours avec moi. En aucun cas mon but est de faire de la concurrence illégale ou de me sous-louer (j'ai pas envie de manger des pâtes jusqu'à la retraite)

    S'il n'existe pas de solution légale pour moi (autre que freelance ou sa boite) alors je ne le ferais pas, j'ai écrit ce post en toute honnêteté et phil 29 m'a bien répondu dans son premier post (même si la forme n'y était pas)

    a+
     
  14. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mis à part monter une petite structure, je ne vois pas trop comment tu peux le faire légalement. Certains ingé son montent une petite asso pour louer leur matos en même temps qu'eux. Maintenant, une structure coute toujours un peu d'argent (compta, ouverture...) donc il faut déja voir si le jeu en vaut la chandelle. De plus, j'attire ton arttention sur un point important : si tu loues ta cam et imaginons qu'il y a un soucis sur les bandes, la prod voudra peut etre se retourner contre toi, comme elle peut le faire avec un loueur.. Ca aussi c'est des choses qu'on a tendance à oublier
     
  15. Clovis

    Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    543
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    En fait tu peux monter un micro societe, autrement appelée société en nom propre qui te permet de maniere légale de facturer une préstation (ton travail ou ton matos en autre).

    Ce statut est plafonné autour de 30 000€/an, entre 27 000 et 35 000 selon le typ de micro société que tu ouvres.

    C'est un cadre légal pour proposer la location de ta caméra. Par contre pour la boite qui t'emploie ton salaire et la location de la camera sont 2 choses bien distinctes. Elle te fait d'un coté ton cachet dintermitant et de l'autre tu lui facture la location de la caméra.

    La facture que tu lui fournies est libre de TVA (article 293 b du CGI) c'est a dire que la TVA n'est pas récupérable pour la société qui la paye. Donc ton prix doit etre adapté en conséquence. Je précise que ce statu de donne le droit de disposer d'un numéro de SIRET pour tes factures.

    Ce genre de structure ne nécessite pas de comptable et d'obligation particulière outre la taxe professionnelle à payer (autour de 5%) et les revenus qu'elle génère sont a aposer sur ta déclaration de revenu a la fin de l'année. Le montant est taxé a hauteur de 75% de la somme.

    Reste a savoir si le statu d'intermitant est compatible avec ce genre de société. J'ai ouvert la mienne et durant l'entretient que j'ai eu avec le conseillé j'ai posé la question, il ne semblait pas sûr de sa réponse mais m'a dit que les 2 status n'étaient pas incompatibles, je n'ai pas cherché plus avant n'ayant pas obtenu mes heures depuis cette année là.
     
Chargement...

Partager cette page