toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 41 sur le Repaire - 181081 discussions - 939356 messages - 97676 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > professionnels - entreprises

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/12/2002, 20h47
Repairenaute récent

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Je cherche les tarifs en vigeur pour un chef monteur

Est-ce que quelqu'un saurait ou je peux trouver ça !
Aujourd'hui je eu un entretien d'embauche et je crois que j'ai dit n'importe quoi comme tarif !!

Merci
Réponse avec citation
Vieux 18/12/2002, 22h54
Repairenaute

1500 Frs brut dans le privé
env. 1100 / 1200 frs brut chez les diffuseurs
918 Frs brut chez F3 (de mémoire)

Ce sont des tarifs approximatifs... Surement plus si tes une star :lol:
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2002, 00h41
Bénéficie de 14 recommandations à propos de 13 messages
Semaine de 35 h, en brut : entre 749 et 1033 €
Semaine de 39 h, en brut : entre 857 et 1181 €

Salaire minimum pour un Chef monteur.

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2002, 02h07
Repairenaute récent

Red face Merci pour l'info

je venais de m'inscrire au forum et c'est trop classe d'avoir une réponse aussi vite.
Merci je reviendrais
à tatot
Réponse avec citation
Vieux 19/12/2002, 09h20
Repairenaute

Et c'est quoi pour vous un chef monteur ?
Ce terme est un peu galvaudé je trouve. C'est déjà pas mal d'être monteur. Et chef implique qu'il faut être à la tête d'une équipe (assistants) ce qui est très rarement le cas dans les productions vidéo. Moi ca m'est arrivé une fois sur 7 ans de montage d'avoir des assistants pour un gros projet.
Le terme de chef monteur vient du cinéma. Il faut savoir qu'en cinéma, une équipe doit être composée d'un certain nombre de techniciens ayant leur carte cnc. Pour obtenir cette carte, il faut d'abord entrer comme assistant sur un film avec dérogation (en général sur du court, c'est plus facile). Ensuite, il vous faut participer à plusieurs films, toujours en tant qu'assistant (7 si mes souvenirs sont bons). Ensuite, vous aurez votre carte CNC de chef monteur.
Réponse avec citation
Vieux 22/12/2002, 19h06
Repairenaute

Bénéficie de 2 recommandations à propos de 2 messages
pour le clip et la pub

Je me permets de compléter les infos ci-dessus en parlant de ce que je connais : le clip et la pub.

Ce sont il est vrai deux secteurs très particuliers où les journées de travail à rallonge peuvent être super éprouvantes, mais les salaires sont en conséquences :

clip : de 1500 à 2000 f/jour
pub : de 2800 à 4500 f/jour

Des salaires qui peuvent paraitre exorbitants mais qui ne concernent qu'un petit nombre de techniciens plébiscités et qui ont souvent trop de travail (en plus). L'effet mode marche à donf dans ces domaines, les carrières sont souvent courtes, mais à ce prix là ...
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2003, 18h14
Repairenaute récent

Et c'est quoi pour vous un chef monteur ?

Une petite histoire personnelle!

J'étais intermitent et je pigeais assez régulierement dans une boite de prod pour des montage de mag et doc TV.
Au bout d'un certain temps, très solemelement on m'a annoncé que je devenais chef monteur. Tres honoré, j' ai vite compris que ce genre de titre ne signifie rien en TV si ce n'ai que tu passes de non cadre à cadre sur ta feuille de paie et par conséquent les prélèvements étant plus importants ,à cachet égal je gagnais moins mais j' étais CHEF de mon Avid et toujours sous les désirs de réalisateurs parfois capricieux.
Je rejoins le mails précédent "Et c'est quoi pour vous un chef monteur ? " et j' approuve et vous prie de ne pas oublier que le monteur reste un des seuls téchniciens à ne pas réellement appartenir à une équipe ( contrairement au tournage) et de ce fait est par essence une personne assez isolée voir seule. Il est donc très difficile de se défendre et pour preuve mon cachet à mes debut était de 15OO F il y a plus de 10 ans et aujourd'hui il est de 1500 F mais en Euros . Vive le progrès et pourtant de plus en plus je travaille de moins en moins de jours pour les mêmes projets .
Je suis chef et n'ai toujours pas d'équipe ( si les journalistes log et digi de plus en plus comme des salauds ) et moi je pousse les wagonnets dans la mine .:... et pourtant j'aime encore les images qui bougent quant elles sont bien tournées
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2003, 14h27
Repairenaute récent

Red face D'abord merci pour ton histoire

Il se trouve que je suis une jeune monteuse (avant je faissait des dessin animés sur internet). J'ai commencé à m'intéreser de plus en plus à la vidéo, j'ai alors fait un stage aux atéliers varan en réalisation de documentaire. Le web marchant de moins en moins je me suis dite que, avec mes competances informatiques, j'avais ma place dans le montage. J'avais envoyé mon message sur le forum parce que j'avis eu un entretien d'embauche qu'on m'avais démandé combien je prennais et que je n'avis aucune idée. j'avis dis entre 600 et 1000 fr et je me suis dite que j'avais dit une connerie. voila l'histoire !!!!
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2003, 15h17
Repairenaute

Ananas, ce n'est pas une critique que nous t'avons adresser, c'est simplement que'aujourd'hui dans le domaine de la vidéo, on assiste à un espace de gros bordel où les gens emploi un peu n'importe quel terme. Un chef monteur correspond à une qualification et un statut. C'es tout.
Maintenant pour les tarifs, ca dépend de bcp de chose et notamment de ce que tu as fait avant. Varan, c'est déjà une bonne réf si tu attaques le docu. Pour de la télé ou de l'instit, je suis pas sur que tout le monde connaisse.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2003, 15h37
Repairenaute récent

Cool Je ne l'ai pas pris comme une critique

Mais comme je trouvais très gentil d'avoir trouvé le temps de me repondre par un long message je me suis donné moi même le temps de repondre. Effectivement dans l'institutionnel on ne connais pas les ateliers Varan, et dissait chef monteuse parce que la seule monteuse, cheffe de moi même bien sur. En fin ce n'est peux être pas le terme qui conviens le plus. Par ailleurs, je sais que c'est un peu le bordel dans l'audiovisuel et je ne suis pas sure d'arriver dans cette famille au meilleur moment. En fin par fois les chemins de la vie sont très misterieux comme dissait chais plus qui...
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2003, 15h48
Repairenaute

Le bordel, il y en a toujours eu... Disons qu'en ce moment il y en a un peu plus pour deux raisons :
- l'arrivée du dv qui rend très accessible la vidéo.
- la mise en place des chaines du câble et du satellite qui n'ont pas de budget pour faire les choses correctement.
Ces deux phénomènes conjugués plus l'attractivité de ce secteur (c'est tout de même plus sympa que de pointer en usine) font qu'on assiste en ce moment à une politique du n'importe quoi. Ceci étant, on prennant un certain nombre de précautions, les pros reconnus pour la qualité de leur travail s'en sortent en général pour le moment. A mon avis, le gros danger du moment est de rentrer dans la spirale qui consiste à tout tirer vers le bas car il est très difficile de la stopper. A court terme, çà permet peut-être de bosser (mais à quel tarif) mais à long terme, tu mets le doigt dans un engrenage duquel tu as du mal à te sortir.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2003, 16h00
Repairenaute récent

Red face On va pas se gacher l'après midi

Mais je parlais aussi et en particulier de la situation des intermitants qui ne pas rose et ça avait bien permis à certains de bosser !
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2003, 16h13
Repairenaute

je connais aussi des intermittents qui s'en sortent très bien. J'ai diner hier soir avec u monteur qui part sur un projet de 9mois pour un docu.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2003, 16h22
Repairenaute récent

Wink pourvu que ça dure alors...

A +
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2003, 16h30
Repairenaute

non simplment il ne faut pas généraliser. Il y a plusieurs secteurs dans l'audiovisuel : le ciné, la tv, le docu, le flux, le mag, les news, l'iinstitutionnel. Le plus dur, c'est d'entrer dans le créneau que l'on souhaite et de se faire une place. Nombreux sont ce que je connais qui ont été très content, à la sortie d'une école ou d'une formation, de ce voir proposer une place de monteur (ou chef si tu veux). La réalité est différente. Le plus souvent, les place squ'on te propose, c'est pour bosser comme un con 10 heures par jour avec un salaire au lance-pierre. Ceux qui ont pu prendre un peu de temps, commencer comme assistant, ne pas vouloir griller les étapes, choisir leurs projets (c'est un luxe je sais), ceux là y arrivent moins vite mais une fois que tu es dans le secteur et reconnu, tu n'as bcp moins de soucis. Les projets arrivent, les gens se refilent tes coordonnées.. Les autres ont tellement la tête dans le guidon (on les paye pas cher pour bosser bcp, vite) qu'ils n'ont pas le temps de prendre les contacts. Un conseil, garde les contacts avec ceux qui ont fait des stages avec toi à Varan, prend le temps si tu le peux pour essayer de rentrer sur du projet type docu.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2003, 20h19
Supermodérateur

Bénéficie de 8 recommandations à propos de 8 messages
C'est vrai qu'on est pas mal à être payé au lance pierre alors que, rappelons-le, il existe une convention collective étendue du 29 mai 1996 (audio-vidéo informatique à commander pour une somme modique sur
www.journal-officiel.gouv.fr
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2003, 11h22
Repairenaute actif

salut,

j'entre dans votre discussion car je me suis retrouvé dans les termes de Phil29.
Le monteur qui bosse 10h par jour payé au lance pierre et qui ne peut pas prendre les contacts qu'il veut pour en sortir... c'est moi.
Et ça devient vraiment déprimant de travailler pour des branquinioles qui ne savent pas ce qu'ils veulent et sont incapables de se tenir à un planning de prod.

Donc je veux me casser... mais comment quand tu bosse toute la journée et que tu ne peux pas déjeuner ou passer voir des confrères, en rencontrer d'autres pour sortir de cet engrenage de merde...

Help, si vous avez de bonnes idées n'hésitez pas à me le communiquez.

A+
Chaboune
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2003, 12h07
Repairenaute

Je suis pas monteur, seulement directeur de prod, mais ma femme est monteuse (chanceuse, elle fait des documentaires avec des durées de montage normales -12 à 14 semaines pour un 52'). Je vous rappelle les tarifs conventionnels pour l'audiovisuel (juin 02)
semaine de 35H. : Catégorie 1: 908 euros, catégorie 2: 1035 euros

Semaine de 39h. : Cat.1 : 1038 euros, cat. 2 1183 euros.
j'ai plus les textes, mais les catégories dépendent je crois de l'expérience des techniciens. à moins que ce soit la catégorie des films.

Sinon pour les pauvres monteurs solitaires, il existe une association de monteurs qui se réunit en gros une fois par mois à la Femis (je crois ça s'appelle les monteurs associés) pour discuter le leur conditions de travail et d'actions )à mener etc...
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2003, 13h38
Conseiller Technique Son numérique

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 7 messages
Faut pas confondre les monteurs intermittents et les monteurs staffs.
C'est valable aussi pour les autres professions.

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2003, 13h42
Repairenaute

bien sûr, je parlais des intermittents...
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2003, 14h25
Conseiller Technique Son numérique

Bénéficie de 7 recommandations à propos de 7 messages
Je pensais plus à Chaboune, qui doit etre staff si j'ai bien compris son message.

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2003, 16h49
Repairenaute actif

St Kro,

Que veux tu dire exactement, je ne comprends pas en quoi, il ne faut pas confondre les 2.
Je sais que salarié en CDI, je ne peux pas prétendre à 1000€/semaine, mais bon un peu plus que ce que je gagne aujourd'hui, je ne dirai pas non...

Par contre ce qui me dérange, c'est de ne pas pouvoir prendre le temps de prendre les contacts dont j'ai besoin. Car outre le salaire que j'ai en CDI, les journées d'archivages parcqu'ils n'ont rien à faire mais ne veulent pas te donner des congés car "tu comprends, si jamais, y'a quelque chose, il faut que tu sois là..." Résultat, tu passe tes journées à rien glander et attendre que l'heure passe.

Voila tout.

A+
Chaboune

PS / J'aime mon taf, jamais je ne quitterai ce domaine que j'aime tant...
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2003, 17h07
Repairenaute

dans un premier temps essaie d'aller aux soirées des monteurs associés... Après, ça dépend de ce que tu recherche... Si c'est un boulot à plein temps en CDI ou comme intermittent. Si c'est à plein temps, il faut envoyer des CV, si c'est comme intermittent, il faut se constituer un réseau. et là il faut du temps. Et en plus il faut vraiment en avoir envie. ça fait 23 ans que je suis intermittent, il n'y a que 7 ans que j'arrive à enchainer correctement les boulots.:(
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2003, 17h24
Repairenaute actif

Merci coincoin pour les tuyaux...
mais je suis ur le cote d'azur et les monteurs associés, ils n'y sont pas...

Je souhaite effectivement devenir intermitent, et je sais que c'est dur... envoyer des cv, c'est pas bon pour ça ? ext-ce que ça peut-etre un premier contact avec d'éventuels boites où faire des piges.
Je suis sur Nice et venir plusieurs jours pas mois à paris ou ailleurs ne me dérange pas tant que le prix du voyage ne me coute pas aussi cher que ma pige.

En outre, j'ai fait de la prod auparavant et souahite m'orienter plutot vers celle-ci tout en restant compétent au montage t accepter ue pige de temps en temps pour sauver un coup...

A+
Chaboune.

PS : si vous avez d'autres bons conseils, je suis preneur et je pense ne pas etre le seul...
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2003, 17h36
Repairenaute

ce que je voulais dire, c'est que dans le type de films dont je m'occupe (documentaires de création), les monteurs on ne les choisit pas sur CV. C'est souvent la production qui les propose au réal, si celui-ci n'a pas de monteur attitré. Et dans ces cas là, on prend quequ'un qu'on connait, on va pas chercher dans les CV.
Ce que tu peux essayer c'est d'envoyer ton CV aux boites de prestation parisiennes. Et ne dis pas que tu habites Nice !
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2003, 17h57
Repairenaute actif

POurquoi ne pas dire que j'habite Nice ?
Le soleil ça fait enrager, ça fait genre "celui là il se la coule douce sur la plage et n'est certainement pas sérieux ?
Il me faut donc un cantact sur Paris qui me "prete" son adresse ?

Merci pour ton aide

A+
Chaboune
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2003, 18h11
Repairenaute

imagine un responsable de planning pressé qui regarde son classeur de CV. Il tombe sur le tien et il voit écrit que tu habites Nice. Son 1er réflexe sera de dire : "c'est trop loin" et de passer au CV suivant...
Il vaut mieux envoyer ton CV avec une adresse parisienne et rappeler quelques jours après pour prendre RV. Tu fais comme ça avec le plus de boites possible en te bloquant une semaine à Paris.
Réponse avec citation
  #