module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

monuments, monuments, éternelle question...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par carrenard, 29 Novembre 2007.

Tags:
  1. carrenard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous, je vais poser une question qui a l'air 1000fois posée, mais toutes les réponses que j'ai obtenues divergent : j'ai en ma possession des plans de l'arc de triomphe (je les ai tournés moi même)... je voudrais les inclure dans un clip vidéo musical qui est succeptible de passer sur des chaînes de tv genre mtv, trace et tuti quanti... combien celà va me couter pour être en règle?
    les tarifs que j'ai obtenus sont des tarifs d'autorisation de tournage, mais je cherche ceux d'autorisation de diff d'1 seul plan d'à peu près 2secondes, quelqu'un a une piste?
     
  2. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    l'arc de triomphe n'est pas un batiment privé !

    ça ne te coutera au moins rien ...
     
  3. carrenard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ose à peine y croire :bravo:
    ça ce serait top, si j'avais su je l'aurais filmé sous toutes les coutures lol
     
  4. martre

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rien a voir que ce soit public ou prive :hum:

    si le batiment n'etais pas si vieux tu aurais du payer des droits d'auteur à l'architecte.(jusuq'à 70 ans apres la mort de l'artiste)

    par contre je crois que sur certain batiment parisiens tu dois obtenir des autorisations particulières. par exemple pour mettre la tour eiffel dans une pub ou autre tu dois demander l'autorisation . c'est pour veiller a l'image donné de certains de ces batiments
    je ne sais pas si cette regle s'applique a l'arc de triomphe
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pour la Tour Eiffel, tout dépend si c'est de nuit (avec son éclairage) ou de jour.

    Pour l'Arc de Triomphe c'est encore plus fort. Tout dépend... de la flamme du monument aux morts. (si,si !!)

    Plus plein d'autres trucs à découvrir ici :

    Châteaux à louer ! - Cinéma - Lepoint.fr
     
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je crois qu'il faut juste faire la différence entre l'exploitation du lieu et le lieu qui est dans le plan et parfois en arrière-plan et souvent pour une raison fortuite.
    Je fais une itw, et il y a au fond la Grande Bibliothèque ou l'Institut du monde arabe, je ne vois pas pourquoi j'irai payer. Je parle de documentaire.
    Et je crois qu'il ne faut pas demander quand on ne te demande rien parce que tu peux créer des désirs qui ne s'étaient pas révélés. Il faut aussi faire la différence entre demander une autorisation et payer des droits pour les filmer
     
  7. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour que tout soit clair :

    1/ Ce qu'on filme
    A chaque bâtiment son cas. Certains ne nécessite aucune autorisation, d'autres si, notamment ceux qui sont "déposés" (ce n'est pas le débat, mais c'est une aberration). A Paris, nécessite une autorisation (et la plupart du temps un paiement de droits) : éclairage de la Tour Eiffel, Opéra Bastille, tours de la Défense, BNF, pyramide du Louvre...
    Dans le cas des plans larges de ville où on ne peut faire abstraction du bâtiment, la limite de présence du bâtiment de 25% de l'image, sachant que le monument n'est pas censé être le sujet principal du plan.
    Distinguons aussi intérieur et extérieur des bâtiments. Par exemple, l'Opéra Garnier ou le Château de Versailles : pour des prises de vues extérieures, aucune autorisation demandé (ni de droits). Par contre, dès qu'on franchit l'entrée ou les grilles, il faut avoir une autorisation et négocier les droits.
    Aucun droit ou autorisation (si on les filme depuis le domaine public - je ne parle pas de jardins ou de berges -) : Tour Eiffel sans éclairage, Arc de Triomphe, ponts de Seine, Invalides par exemple.
    Les droits varient selon l'utilisation des lieux (minutes, diffusion...).

    2/ D'où on filme.
    Par exemple le parvis de la BNF, la Défense, les jardins, les berges, les cimetières...sont soumis à autorisation, que ce soit des divers services des mairies, des commissariats, des organismes privés de gestion, des syndics... Il n'y a que le domaine public (rue, place...) qui ne nécessite aucune autorisation particulière pour poser son pied de caméra dessus.
    Les droits sont ici souvent forfaitaires : Tuileries, parvis de la Défense... on sait combien il faut payer pour avoir le droit d'y poser sa caméra. A distinguer des droits à l'image...

    A Paris, malgré la simplification pour les équipes légères de tournage, c'est franchement un cauchemar de prod. Il y a plusieurs interlocuteurs à chaque fois (certains jardins sont gérés par la mairie, d'autres par d'autres organismes publics ou privés), et pas toujours très coopératifs ou intéréssé (citons le Louvre), même si certains sont très agréables (Comédie française ou musée d'Orsay par exemple). Et je vous parle d'expérience, ayant fait des pubs sur Paris qui incluaient à peu près tous les cas...
     
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    J'AI TOURNÉ DANS UNE RUE DE PARIS, rue privée, ouverte au public

    Qui sait où c'est ? Son nom ? Je donne un droit de tournage illimité dans Paris pendant un an à celui qui trouve.
    :D SGDG:D
     
  9. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y en a plein, et pas qu'à Paris, ça n'a rien de spécial...
     
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    t'en connais des choses ! cites-en une pour gagner...
     
  11. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A côté du parc Montsouris par exemple.
     
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    une rue privée ouverte à la circulation du publique, c'est ça ? donc dans cette rue l'autorisation de tournage de la Ville de Paris n'est pas valable, qui est le propriétaire ?
    Moi j'en ai une dans le 5e...
    A part ça tu ne trouves pas ça sidérant ?
     
  13. tbfdm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, on m'a fait une commande de fiction se déroulant à La Défense, j'aimerai juste savoir... combien d'€ à débourser pour l'autorisation ? J'ai entendu dire que c'était forfaitaire... ?
     
  14. sandor

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    535
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dépend ce que tu fais. C'était de l'ordre d'entre 500 et 1000 euros pour moi je crois de mémoire (équipe réduite, pas de machinerie genre travelling, une demi-journée). Il faut contacter l'EPAD, ils te diront.
    Petit truc quand tu récupères l'autorisation : le faire en plein pendant l'heure d'ouverture des administrations, car il faut aller faire signer des papiers dans la foulée (ça va vite, ils sont rôdés) au commissariat de la Défense puis à la mairie de Puteaux (ou Nanterre, je ne sais plus).
     
  15. krashtest

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les tournages rapides avec des travellings de qualité sans autorisations pour du matériel posé sur la chaussée , la réponse c'est le steadicam .
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous