toute l'information sur la réalisation vidéo numérique

les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums

Nous sommes en ce moment 242 sur le Repaire - 178493 discussions - 925353 messages - 96361 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > professionnels - entreprises

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/10/2007, 11h26
Repairenaute

Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
aide à la création/production doc

Bonjour
nouvelle sur ce forum, je sollicite vos lumières et expériences..
chargée de projet dans une association audiovisuelle qui promeut la vidéo (ateliers d'éducation à l'image, creation diverses...)
j'ai été contactée par une journaliste pour un projet de documentaire.
Celle-ci souhaite l'aide de l'association (le prêt d'une station de montage) afin de terminer son 52 min. Notre association agirait donc comme aide à la création.

Mes question sont les suivantes:

Y a t-il des restrictions juridiques, en d'autres termes une concurrence
quelconque avec les professionnels du secteur de la production?

Quel bénéfice :être mentionnés sur le générique? à quel titre ou statut?

Comment valoriser (pour mon association) cette aide?

Quelle différence avec l'aide que nous apporterions et l'aide d'un producteur?

merci pour vos réponses et vos retours d'expérience

Cecilya
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 20h17
Repairenaute

elle l'autoproduit son 52 ou il y a une prod derrière elle ? Qu'estec qu'elle compte en faire apres ?
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 23h59
Repairenaute

oui c'est un doc autoproduit (tournage, ecriture), mon asso assurerait un "complément de production" par une mise a dispo d'une station de montage pendant 1 mois environ.
ce qu'elle compte en faire: tournée de festivals et diffusion TV
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 11h53
Repairenaute

Unhappy

vraiment pas de pistes ou de lumières pour m'éclairer?
Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 18h28
Repairenaute

Bénéficie de 22 recommandations à propos de 15 messages
Voici quelques reflexions à la lecture de tes questions :

Posté par cecilya Voir le message
Bonjour
nouvelle sur ce forum, je sollicite vos lumières et expériences..
chargée de projet dans une association audiovisuelle qui promeut la vidéo (ateliers d'éducation à l'image, creation diverses...)
j'ai été contactée par une journaliste pour un projet de documentaire.
Celle-ci souhaite l'aide de l'association (le prêt d'une station de montage) afin de terminer son 52 min. Notre association agirait donc comme aide à la création.
Il me semble que nous sommes ici très limite. Je ne connais pas ton association ni ses statuts exacts mais il y a quand même un fossé entre la création et l'éducation à l'image proposées à ses membres et le fait de prêter votre matériel à une journaliste dans l'exercice de sa profession. Ceci est très important car si le matériel est utilisé à des buts détournés et, qui plus est, sur des projets commerciaux, vous risquez de tomber dans l'abus de bien social.

Y a t-il des restrictions juridiques, en d'autres termes une concurrence
quelconque avec les professionnels du secteur de la production?
A priori oui. Pourquoi cette journaliste utiliserait-elle votre matériel de montage, et pourquoi pas une autre. Et si tous les documentaristes commencent à faire la queue chez vous pour se procurer du matériel à bon compte cela risque de sembler un peu suspect.

Quel bénéfice :être mentionnés sur le générique? à quel titre ou statut?
Ben, justement. C'est bien là le problème.

Comment valoriser (pour mon association) cette aide?
Il ne peut y avoir aucune valorisation possible. A part le fait de vous attirer (peut-être) quelques ennuis.

Quelle différence avec l'aide que nous apporterions et l'aide d'un producteur?
Si le producteur prête du matériel gratuitement, aucune. Au risque de te surprendre il pourrait bien lui aussi se retrouver "hors clous" car :

Si il est en société et qu'il met bénévolement le matériel à disposition d'un projet de film, lui aussi va tomber dans l'abus de bien social.

Si il est en nom propre, il peut le faire mais :

Là il risque de tomber dans la discrimination tarifaire. Pourquoi ne ferait-il pas payer à quelqu'un ce qu'il facture aux autres clients. A service égal doit correspondre un prix de prestations équivalent pour tous les clients.

Bon, d'accord, on peut bien se rendre un petit service de temps en temps, mais mobiliser une station de montage appartenant à une association pour un projet personnel et professionnel pendant un mois, là ce n'est plus pareil.

Peut-être trouveras-tu que je suis un peu trop légaliste dans ma réponse et cette réponse demande à être vérifiée.

Mais elle peut permettre quand même de se poser les bonnes questions et surtout de consulter une personne compétente pour vérifier si je ne me suis pas trompé.

Et... t'éviter des ennuis.
Réponse avec citation
Vieux 13/10/2007, 00h29
Repairenaute

merci cette piste est interessante (a suivre)
même si la demarche de cette journaliste qui est de
la presse ecrite est plutot celle d'une novice en matière
de video documentaire plutôt que d'une pro...
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2007, 06h17
Repairenaute

bon, toujours et encore l'éternel opposition entre le privé et l'association, et là, ca tourne presque au gag.

De quoi parle t on ? D'un film d'entreprise ? D'un film de commande ? Non, d'un documentaire. Donc je ne vois pas ce que abus de bien sociaux et autres termes juridiques viennent faire là dedans. Mais bon...

Pour en revenir à la base, il y a un soucis dans le montage du dossier. Si le projet est de réaliser un documentaire pour de la dif, et notamment dans la diffusion télé, la première chose à trouver un est producteur qui se chargera de rechercher un diffuseur qui peut être une chaine locale comme il en existe dans pas mal de grand agglomération. Une fois que le diffuseur est trouvé, le dossier entre dans le circuit de financement à savoir : achat de chaine avec apport de cash ou apport industrie, CNC, subvention région d'aide à la création....

Les "petites chaines", notamment les chaines locales n'ont souvent pas de budget en cash et font régulièrement des apports en industrie qui sont assez souvent la mise à disposition d'un banc de montage ou de moyens de post-production. De la même manière, un producteur peut tout à fait, et c'est même une pratique courante, faire un apport en industrie qui apparait clairement dans le budget et le dossier CNC.
Réponse avec citation
Vieux 23/10/2007, 14h13
Repairenaute

Bénéficie de 22 recommandations à propos de 15 messages
Posté par Phil29 Voir le message
bon, toujours et encore l'éternel opposition entre le privé et l'association, et là, ca tourne presque au gag.
Il n'y a pas d'opposition dans ma réponse, car, si tu la lis bien, le privé et l'association se retrouve plutôt sur le même plan.

De quoi parle t on ? D'un film d'entreprise ? D'un film de commande ? Non, d'un documentaire. Donc je ne vois pas ce que abus de bien sociaux et autres termes juridiques viennent faire là dedans. Mais bon...
On parle d'un documentaire qui va faire l'objet d'une vente de droits de diffusion par son auteur-réalisateur. Pas d'un film de vacances.

Une asociation est une personne morale avec des statuts et un cadre fiscal précis. Le matériel dont elle dispose est censé être utilisé pour l'activité définie dans ses statuts et son cadre fiscal. Sinon, il y a problème. Et ceci n'est pas un gag, tout du moins pas aux yeux des administrations de tutelle.

D'où ma réponse qui, comme je l'ai indiquée toutefois, se veut très légaliste (mais il faut bien donner des réponses précises) et mérite d'être vérifiée avec tous les éléments auprès de personnes compétentes afin que le gag ne se transforme pas en très mauvaise plaisanterie, préjudiciable à l'association et ses responsables.

Pour en revenir à la base, il y a un soucis dans le montage du dossier. Si le projet est de réaliser un documentaire pour de la dif, et notamment dans la diffusion télé, la première chose à trouver un est producteur qui se chargera de rechercher un diffuseur qui peut être une chaine locale comme il en existe dans pas mal de grand agglomération. Une fois que le diffuseur est trouvé, le dossier entre dans le circuit de financement à savoir : achat de chaine avec apport de cash ou apport industrie, CNC, subvention région d'aide à la création....

Les "petites chaines", notamment les chaines locales n'ont souvent pas de budget en cash et font régulièrement des apports en industrie qui sont assez souvent la mise à disposition d'un banc de montage ou de moyens de post-production. De la même manière, un producteur peut tout à fait, et c'est même une pratique courante, faire un apport en industrie qui apparait clairement dans le budget et le dossier CNC.
Ici nous retombons dans un schéma classique de production, avec des acteurs qui vont jouer leur rôle respectif et monter des financements transparents, pouvant effectivement inclure l'apport d'un banc de montage pendant un mois.

Dans ce cadre là, pas de souci et tu as raison.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h50.

A ne pas manquer
News
Enregistreurs sur cartes CF Flash XDR et...
Avid s'engage autour du R3D de la RED
Premiere Pro CS4 riche en nouveautés
After Effects CS4, les nouveautés
Mises à Jour et Notices
TViX HD 6500 et 7000 : Dolby TrueHD et D...
Codec Divx 6.8.4 (Mise à jour)
Vista et le SP1 : Mise à jour de l'utili...
Nouveaux drivers Wi-Fi Intel
Tutoriaux
JVC comment gérer le montage des fichier...
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Deux vidéos séparées par un masque (tuto...
Tests
Test du monopode Manfrotto 560B
Sony PDW-700 XDCAM HD 422 premiers tests...
Test :BRAVIA VPL-HW10 videoprojecteur HD...
Test : 10 jours avec la Sony EX3- page 1...
Communiqués de presse
!  Panasonic présente l'AG-HPX171, une nouv...
!  Panasonic lance l'AG-HMC151, caméra AVCH...
Avid annonce un accord de licence de dév...
NVIDIA : suite à l'annonce Adobe Creativ...
Fiche/Avis : Camescopes
Panasonic HDC-SD100
Sony HVR-Z5E
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
Sony F35
Panasonic Varicam AJ-HPX3700
Panasonic Varicam AJ-HPX2700
Panasonic AG-HMC71
Fiche/Avis : Logiciels de montage vidéo
Edius 5
Adobe Premiere Pro CS4
Adobe Premiere Elements 7
Pinnacle Studio 12
Avid Media Composer Software 3
Pinnacle VideoSpin
Avid XPress Pro 5
Avid Media Composer Software 2
Fiche/Avis : Logiciels de création DVD
Adobe Encore CS4
DVD Studio Pro
MediaChance DVD-LAB PRO
Adobe Encore CS3
Sonic Scenarist
Ulead DVD MovieFactory 6 Plus
Fiche/Avis : Vos Avis sur les Bouquins
Comprendre la vidéo numérique
L’œil du photographe et l’art de la comp...
Le Guide du photographe voyageur
La Photographie numérique, Toutes les te...
50 recettes créatives pour réussir ses p...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1

Search Engine Optimization by vBSEO 3.1.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704