je trouve qu'il y a beaucoup de contre-vérités et une grosse méconnaissance de l'association
d'abord la loi 1901 dit uniquement que deux ou plusieurs personnes peuvent s'associer librement pour un but (objet) commun. il existe des associations non-déclarées en préfecture. déposer les statuts permet de "devenir" une personne juridique et morale (ester en justice etc....)
ensuite il y a la fiscalité des assoces. d'après l'instruction fiscale du 15 septembre 98 (ministère de l'économie et des finances) et si ça a pas bougé depuis :
étape 1 : une gestion désinterressée c'est
-les dirigeants ne peuvent être rémunérés à plus de 3/4 du smic hors frais justifiés
-ne pas bosser que pour une boite privée
-les salaires ne doivent pas être excessif (conventions collectives)
-les salariés ne doivent pas être dirigeants de droit ou de fait
-pas plus d 1/4 des membres du CA salariés
étape 2 : si il y a concurence avec une boîte privée, 5points et 4P
1/ utilité sociale : PRODUITS proposés peu fournis par la concurence ou PUBLICS ciblés particuliers (difficulté sociales, handicap....)
2/ les excédents ne peuvent être utilisés que pour être réinjectés dans des futurs projets
3/ PRIX inférieurs ou modulés
4/ pas de PUBLICITE
5/ cas particuliers pour les structures style CAT, en raison de l'utilité sociale
étape 3 : exonération de TVA
-organismes qui rendent des services éducatifs culturels ou sociaux, composés de "véritables" membres
-ventes d'accessoires aux membres limitée à 10%
-recettes de 6 manifestations exceptionnelles
étape 4 : l'exonération de l'IS est liée à celle de la TVA
en clair, une asso à but lucratif c'est les emmerdes d'une société + un CA sur le dos. il existe certes des magouilleurs, mais ils ne sont pas légion et s'en débarasser ne ferait pas de mal à tous les secteurs, de la même manière que les sociétés qui s'engraissent en toute légalité sur le dos de stagiaires ou de contrats payés au lance-pierre. j'ai lu sur un post quelqu'un qui disait qu'une remise à plat du secteur ne ferait pas de mal. je rajouterais d'accord, mais ça sera douloureux pour beaucoup
pour plus d'infos legislatives
Associations : Instruction fiscale du 15 septembre 1998