module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Enquête sur le métier de caméraman

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Tago Mago, 27 Mai 2007.

Tags:
  1. Tago Mago

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, tout d’abord, à l’ensemble des usagers de ce forum auquel je participe pour la première fois, et dans lequel j’espère trouver une aide précieuse.

    Pour parvenir à bénéficier de la formation d’opérateur de prises de vues promulguée par l’afpa, je dois réaliser une enquête auprès de société de production audiovisuelle. J’en ai déjà rencontré deux mais celles-ci ne faisaient appel à aucun caméramans extérieurs. Or pour finaliser mon rapport il me faudrait pourvoir poser des questions ( conditions de travail, compétences requises….) à un cadreur ayant déjà travaillé pour une société de production audiovisuelle ou un responsable de production d’une société ayant l’habitude de recruter des cadreurs.

    Si un tel individu était amené à roder dans les parages et serait prêt à me servir d’interlocuteur ( par l’intermédiaire de ce forum, par mail, msn… ou en vrai s’il habite en Midi-Pyrénées ), cela permettrait de m’enlever une assez grosse épine du pied.
     
  2. Tago Mago

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de chance mon pauvre gars, tu ne trouvera ici nulle réponse
     
  3. toitoine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben moi je veux bien te répondre si t'as des questions précises parceque là c'est un peu flou
     
  4. thux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    767
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu pourras les mettres en public (ou me les envoyer par pm si tago mago veut pas)car ça m'interesse.

    Merci
     
  5. 1120stephane

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    idem pour moi je veux bien t'aider et repondre a tes questions...
     
  6. oort

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Moi aussi je peux te répondre éventuellement
     
  7. Tago Mago

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben merci pour cette mobilisation

    Je poste mes questions sur le forum, vous n’ êtes pas obligé de répondre à toutes les questions (à une seule non plus d’ailleurs mais bon….) S’il y à des informations personnelles que vous ne voulez pas laissez apparaître sur le forum vous pouvez m’envoyer les réponses en messages privé.

    J’aimerai d’abord connaître vos parcours, et savoir si l’on passe facilement d’un secteur d’activité à l’autre ( du film d’entreprise au long métrage par exemple ). Est ce qu’il y a des secteurs d’activité plus « mal vu » que d’autres, sur lesquels vos employeurs se sont butés ?
    Quels sont les possibilité d’évolution du métier, est t’il facile de passer de cadreur à chef op ?
    Quelles sont les qualités recherchées par les employeurs et celles que vous estimez être les plus utiles dans le métier ?
    Avez vous été amené à travailler plusieurs fois de suite avec une même société de production, où font t’elles appel à des techniciens différents à chaque nouveau projet ?
    Je sais que les horaires de travail ne sont pas des données fixes, mais j’aimerai savoir si vous pouviez pas me donner à titre d’exemple vos horaires durant une période de tournage.
    Dans quel mesure le cadreur d’une grosse équipe peut t’il intervenir dans d’autres domaines, comme l’éclairage ?
    Quel est les plus grosses difficultés auxquels vous avez dut faire face lors d’un tournage ?

    Voilà, un peu désordonné tout ça…
     
  8. supermikko

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    alors j'ai essayé de repondre un peu à tout ca, ca n'engage que moi, je suis cameraman dans l'audiovisuel, et puis voila, si je remarque que j'ai dit des connerie je modifierais petit a petit... voila


    J’aimerai d’abord connaître vos parcours, et savoir si l’on passe facilement d’un secteur d’activité à l’autre ( du film d’entreprise au long métrage par exemple ).

    film d'entreprise - long métrage = rien à voir

    Est ce qu’il y a des secteurs d’activité plus « mal vu » que d’autres, sur lesquels vos employeurs se sont butés ?

    par exemple ? je ne comprend pas

    Quels sont les possibilité d’évolution du métier, est t’il facile de passer de cadreur à chef op ?

    trop vague pour moi

    Quelles sont les qualités recherchées par les employeurs et celles que vous estimez être les plus utiles dans le métier ?

    scout toujours... je pense qu'etre serieux résume un peu tout, c'est pareil dans tout les métiers....

    Avez vous été amené à travailler plusieurs fois de suite avec une même société de production, où font t’elles appel à des techniciens différents à chaque nouveau projet ?

    Oui, c'est signe qu'on aime ton travail, on a tous nos particularité, des senbilités differentes que l'employeur appréciera pour nous envoyé sur les differents boulots... sport, chirurgie, politique....


    Je sais que les horaires de travail ne sont pas des données fixes, mais j’aimerai savoir si vous pouviez pas me donner à titre d’exemple vos horaires durant une période de tournage.

    normalement une journée c'est 8 à 12h... donc la moyenne 10h...
    aprés pour un triathlon levé 4h couché à 00h, en ayant courut dans tout les sens...
    pour un institutionnel c'est plus 9h 18h, heure de bureau....
    chirurgie, le temp de l'intervention, 3h 4h 5h....


    Dans quel mesure le cadreur d’une grosse équipe peut t’il intervenir dans d’autres domaines, comme l’éclairage ?

    pas de reponse pour le moment

    Quel est les plus grosses difficultés auxquels vous avez dut faire face lors d’un tournage ?

    je crois qu'il n'y a que la mort qui ne s'arrange pas, donc hormis ca, c'est le faite de devoir tourner sans caméra....

    Voila pour moi, j'espere que d'autre te repondrons à leurs tours...

    ++
     
  9. Tago Mago

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci supermikko pour ton aide. Je vais essayer d'éclaircir mes questions


    Est ce qu’il y a des secteurs d’activité plus « mal vu » que d’autres, sur lesquels vos employeurs se sont butés ?

    par exemple ? je ne comprend pas


    En effet ma question n’était pas très claire, je cherchais en fait à savoir si un employeur vous rencontrant pour un poste sur un long métrage, ne regardait pas d’un « mauvais œil » le fait que vous ayez participé à des réalisations d’un domaine très éloigné ( film d’entreprise par exemple )
    Pour être plus précis sur mes intentions, je cherchais à savoir si toutes les expériences étaient bonnes à prendre, s’il n’y avait pas un risque de s’enfermer dans un domaine éloigné de ce que l’on voulait faire au départ.



    Quels sont les possibilité d’évolution du métier, est t’il facile de passer de cadreur à chef op ?

    trop vague pour moi


    Ben là j'aurai aimé trouver des témoignages de personnes qui étaient passé du poste de caméraman vers d’autres postes.
     
  10. toitoine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    pour les horaires de travail, je n'en ai pas mais je sais que si un type descide de faire sauter un truc quelconque on peut m'appeler en plein repas de noel pour faire des images :(
    mais comme le disait notre ami, tout dépend si t'es en institutionnel tu cours ds des bureaux mais il n'y a aucune règle particulière sauf si t'es fixe ds une équipe de tv
    pour ce qui est de passer cadreur à chef opérateur, tout dépend de ton expérience, tes connaissances donc et de ce que tu veux faire
     
  11. toitoine

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    toutes les experiences sont bonnes à prendre si tu y trouve un intérêt! un film d'entreprise ou un mariage peut parfois s'avérer sympa au niveau éclairage ou cadrage
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous