toute l'information sur la réalisation vidéo numérique
 
 
les faqs tutoriaux news tests et comparatifs fiches Repaire themes annuaires chercher forums
 
  Nous sommes en ce moment 50 sur le Repaire - 181081 discussions - 939355 messages - 97676 Repairenautes inscrits

Précédent   Forums du Repaire > général > professionnels - entreprises

Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 14/05/2007, 16h20
Repairenaute
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 115
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Informations pour un projet "documentaire"

Bonjour à tous,
Avant de créer ce post j'ai bien sur fait de nombreuses recherches sur le forum qui ont été très instructive.
Venons en au fait!!!
J'ai un projet de documentaire qui me tiens à coeur et pour le quel j'aimerai avoir vos conseils. Tout d'abord je tiens à signaler que je ne me place pas en tant que producteur car je ne sai pas le faire. C'est pour cela que je pense faire appel à une boite de prod dont c'est le métier :rire:

Mais voilà que dois je apporter à une boîte de prod pour qu'elle s'intéresse au sujet de mon doc. sénar, synopsis, note d'intention???

D'autre part si quelqu'un à sous la main un de ces trois documents ou même les trois pour un de ses précédent projet de doc est ce qu'il pourrait me les faire parvenir par mail pour que je puis avoir un exemple. histoire de ne pas mourrir idiot

Merci d'avance à tous ce qui répondront ou qui pouront m'aiguiller.
Jean Baptiste
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 15/05/2007, 17h24
Repairenaute
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 137
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Tu peux faire un dossier de prod accompagnant ton scénar et tes premières images si il y en a. J'en ai sous la main. Soigne bien la présentation, mets plusieurs photos en rapport tres proche avec le sujet (meme si elles ne sont pas de toi, le tout est de montrer visuellement au prod de quoi tu parles).
Selon ton sujet et comment "tu le sens", tu peux commencer ton dossier par une page resumant l'histoire du film (Apelle ça " résumé" par exemple) ou par un court texte (une page) que tu peux appeler "Le film" ou "Avant Propos". Cette page présente ta démarche, celle qui t'a donné envie de faire le film, ton lien proche avec le sujet de ton doc, les lieux de tournage ou les personnages...

Tu dois à ça ajouter une note d'intention : explique comment tu veux aborder ton film, son axe,
Un résumé du film ("L'hisoire" ou "Synopsis") suivi peut etre d'une présentation des personnages, du lieu ou de l'époque.

Et à la fin un CV et une courte présentation de qui tu es (en n'oubliant pas d'appuyer sur tes liens avec le doc.... sur un pays d'Afrique car tu y a vécu, etc...).

Des citations, des extraits de textes que tu aimerais mettre en voix off (que tu aurais deja ecrit) et des photos sont les bienvenues pour appuyer ton propos.
Voila !
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 15/05/2007, 21h20
Repairenaute
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 115
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
merci beaucoup Julyy pour toutes ces informations, c'est sympa de trouver de l'aide quand on ne maitrise pas trop un sujet.

enfait à la base j'ai découvert un sujet écologique sur ma région natale qui est la camargues, lors d'un reportage que l'on ma commandé. Et je me suis dit tiens je pourrais faire un reportage de 13 ou 26mn et le vendre à Thalassa et d'autre émissions ou chaines écologiques.

Après quelque recherche sur le forum j'ai compris qu'il n'était pas si simple que ça de vendre un reportage tout fait à une chaine. C'est pour ça que je recherche des infos pour une co-prod.

De plus je ne suis pas un spécialist du documentaire mais je suis plustôt calé en sport de glisse et je ne sai pas si je serais aborder mon sujet pour le rendre intéressant.

Merci encore Julyy et si d'autre personnes on déjà vendu des sujets à thalassa ou autre je serais heureux de savoir comment ils ont fait.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/05/2007, 21h48
Repairenaute
 
Date d'inscription: juillet 2005
Messages: 137
Bénéficie de 0 recommandations à propos de 0 messages
Je connais des réa qui ont deja reussi à vendre leur docu "tout fait" à plusieurs chaines (France 5 et les chaines cablées nature), mais evidement c'est risqué. Pour Thalassa (tu penses que ton sujet colle à leur ligne editoriale), peut etre peux tu directement les appeler ? Tiens moi au courant en tout cas car ça m'interesse
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 17/05/2007, 03h24
Avatar de Réversible
Repairenaute
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 577
Bénéficie d'1 recommandation à propos d'1 message
Bonjour,

Dans quelques mois je compte partir réaliser un reportage en Asie. Je vai le tourner en HDV. Je ne compte pas passer par une boite de production car j'ai déjà planifié mon budget. De +, n'ayant pas d'expérience professionnelle dans ce domaine; je ne pense pas que ma demande de financement pèserait bien lourd.

savez-vous pourquoi il est difficile de vendre un reportage auto-produit ?

Une fois que l'on a son produit fini, où faut-il l'envoyer ? Comment s'y prendre ?

Peut on passer par une boite de prod, qui s'occuperait de vendre le reportage aux chaines avec qui elle est en relation ?
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are oui


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h07.

 


A ne pas manquer
News
Scarlet et Epic : Coup de theatre !
Import export Final Cut et export OMF po...
Final Cut Studio grosse mise à jour conc...
Les cartes P2 64 Go débarquent !
Mises à Jour et Notices
TViX HD 6500 et 7000 : Dolby TrueHD et D...
Codec Divx 6.8.4 (Mise à jour)
Vista et le SP1 : Mise à jour de l'utili...
Nouveaux drivers Wi-Fi Intel
Tutoriaux
JVC comment gérer le montage des fichier...
Première Pro CS3 : Utiliser un "frameser...
Premiere Pro CS3 : Modèles de titre
Deux vidéos séparées par un masque (tuto...
Tests
Test Caméras embarquées en aéromodélisme
Canon EOS 5D Mark II, fonction vidéo, pr...
Gare à la down-conversion intégrée des c...
Test du monopode Manfrotto 560B
Communiqués de presse
Appel a projets pour Canal+
Autonomy integre sa technologie de « mea...
Corel lance un concours « Avant/Après » ...
ACDSee Gestionnaire de photos 2009
Fiche/Avis : Camescopes
Canon HG21
Canon HG20
Panasonic HDC-SD100
Sony HVR-Z5E
Canon HF10 et Canon HF100
Panasonic HDC-SD9
Sony F35
Panasonic Varicam AJ-HPX3700
Fiche/Avis : Logiciels de montage vidéo
Edius 5
Adobe Premiere Pro CS4
Adobe Premiere Elements 7
Pinnacle Studio 12
Avid Media Composer Software 3
Pinnacle VideoSpin
Avid XPress Pro 5
Avid Media Composer Software 2
Fiche/Avis : Logiciels de création DVD
Adobe Encore CS4
DVD Studio Pro
MediaChance DVD-LAB PRO
Adobe Encore CS3
Sonic Scenarist
Ulead DVD MovieFactory 6 Plus
Fiche/Avis : Vos Avis sur les Bouquins
Comprendre la vidéo numérique
L’œil du photographe et l’art de la comp...
Le Guide du photographe voyageur
La Photographie numérique, Toutes les te...
50 recettes créatives pour réussir ses p...

Document sans nom

Édité par : vBulletin version 3.6.5
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0
Integrated by BBpixel Team 2008 :: jvbPlugin R1012.365.1
Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Ces forums sont protégés par le Code de la propriété littéraire et artistique - RCS498481704