je reviens d'un tournage en corse justement , voyage par air France .
1 sac à dos + 1 camera ou mixette par personne en cabine .
ça pose pas de problèmes .
petit conseil d'un cameraman qui voyage beaucoup , toujours mettre une batterie et une cassette dans la camera .
évidement vous vous dites il peut se passer plein de choses dans un aéroport ou un avion qu'il serait intéressant de tourner . certes ..
mais c'est surtout que dans les aéroports avec des agents de sécurité scrupuleux , ce qui n'est pas le cas partout ! on vous demande de mettre en marche la camera et si vous ne pouvez pas le faire , la camera part directement en soute sans house ni caisse ou alors elle ne prend pas l'avion !
quand ça vous arrive une fois , après vous avez toujours une batterie sur la camera .
pour la fragilité des appareils , personnellement les caisses pelican avec de la mousse c'est vraiment efficace dans les pires conditions . j'ai vu au canada mon steadicam descendre d'un 737 en effectuant 2 loopings et tombant directement sur le tarmac !
ça calme !!!
la caisse a été râpée mais fonctionne parfaitement et le steadicam n'a rien senti .
je te conseil de mettre tes lampes (séparées) dans de la mousse et dans une boite rigide à l'intérieur du sac , genre boite de cassette .