Je suis completement d'accord avec toi boyadjy sur ta remarque.
De plus le son est bien trop souvent sacrifié pour l'image. Et les preneurs de son moins bien rémunéré que les cadreurs. Enfin...
Pour répondre à la question initiale, c'est difficile de donner une réponse définitive. C'est même impossible.
En fait cela dépend de différents paramètres et il faut prendre contact avec la SACEM en allant directement dans leur bureau. Chaque département à un bureau SACEM.
Après on paye par rapport au support sur lequel c'est distribué. Si c'est sur un DVD par exemple, pour savoir combien on va payer il faut s'adresser à la SDRM. Mais il me semble qu'il refuse de faire des devis.
Pour les sites internet c'est encore un autre organisme (SESAM) dépendant de la SACEM
etc...
Mais bon la SACEM peut tout de meme renseigner je pense.
Pour VSD, je ne sais pas si tu proteges les musiques que tu achetes à la SACEM. Mais si c'est le cas, tu ne dois pas t'acquitter de payer quelques chose. il faut bien savoir qu'une musique qui est protégée à la SACEM n'est plus en quelque sorte votre propriété. Donc même si vous utilisez votre musique, sur votre support, vous devez payer.
De même par extension pour les groupes sociétaire de la SACEM et qui s'organise un concert pour s'y produire. ils devront payer.
Certes environ 75% de la somme que vous aurez payé vous reviendra en droit d'auteur à la prochaine répartition, mais néanmoins il faut faire les démarches.
Et je crois qu'il faut même faire la démarche même si la musique est totalement libre de droit (on ne payera rien mais la déclaration est obligatoire. A confirmer.)
Il y a aussi la DRIM comme organisme appartenant à la SACEM
Et voici un lien à lire qui va vous donner logiquement pas mal d'infos. donc ce que je disais plus haut n'est pas spécialement vérifié dans le cas d'une production de film d'entreprises.
Portail SACEM
Donc personnellement, je ne peux répondre précisément à la question. Il faut étudier les différents documents et prendre contact avec les différents organismes.
Et j'aimerais bien que ses professionnels qui se disent connaitre toutes les démarches nécessaires car ce sont les bases du métier, qu'ils communiquent les réponses aux personnes qui posent légitimement ses questions. Car il me semble que c'est le but du forum que de communiquer et d'aider Modestement lorsque l'on a des informations.