|
A une certaine époque je me suis retrouvé dans une situation comparable.
Et donc, étant du point de vue du demandeur, j'avais cherché des informations auprès des différentes administrations concernées.
Premier constat, il m'a été extrêmement difficile de trouver une information fiable, ma demande sortant quelque peu de l'ordinaire.
Bref, ce que j'en avais retenu :
La convention de stage permet d'assurer à l'entreprise que le stagiaire "recruté" dispose bien d'une assurance, en cas de pépin (logique). En effet, en théorie (qui a pris malheureusement plus que la poussière) un stagiaire est inscrit dans une école, il est donc étudiant, et n'a donc jamais, mais alors jamais, travaillé de sa vie. Ce qui correspond de nos jours à vérifier que l'étudiant en question a bien souscrit une de ces mutuelles étudiantes, qui, si ma mémoire est bonne, sont désormais obligatoires.
Maintenant, à l'heure actuelle, il est tout de même extrêmement rare de rencontrer des personnes, même jeunes, qui n'ont jamais travaillé. Je parle là de personnes qui n'ont jamais eu de job étudiant, ni même de job d'été, bref qui n'ont jamais travaillé une seule fois.
Car dès l'instant où une personne travaille, cela lui ouvre des droits à la sécurité sociale, pour une durée précise, avec une date butoir. Et à priori cette seule preuve (une attestation qu'il suffit de demander au centre dont on dépend, et que j'avais donc obtenu) suffit en guise de justificatif pour ladite assurance.
Partant de ces éléments, j'avais donc démarché des entreprises en expliquant tout ça, mais j'ai vite abandonné. Aucune des entreprises contactée n'a voulu prendre le risque de s'embarquer dans cette situation, toutes préférant largement la sacro-sainte convention, tellement plus... Conventionnelle :lol:
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les annonces de stages publiées pour s'en convaincre : je n'en ai jamais trouvé une sans la petite mention "Convention obligatoire".
Voila, mais encore une fois c'est ma conclusion, n'ayant pu trouvé un texte clair sur le sujet. C'est surtout, je pense, un manque d'information, couplé à une habitude que l'on pourrait qualifier presque d'ancestrale, qui a conduit à cela.
|