A julyy:
je suis responsable d'un pôle vidéo pour une boite de com. Je lance le pôle donc je ne suis payée qu'aux contrats, c'est pour ça que les à-côté peuvent être intéressants, et surtout qu'un site comme hexagone tv peut t'apporter un plus au niveau com (ton nom et/ou celui de ta société apparaitra= plus de légitimité, même si le site est peu connu). Dans la boîte où j'étais avant, bien que le taf n'avait aucun côté créatif et que mon responsable était incompétent (c'est moi qui lui apprenait des trucs), ça m'a apporté pas mal de choses; Ca t'apprend à travailler dans des délais serrés (et honnêtement à 500€ le contrat, il faut au maximum optimiser son temps de tournage pour ne pas avoir bcp de rushs), avec du matos pas top. Et ça fait une sacrée carte de visite. Premièrement parce que tu peux montrer concrètement ce que tu fais, 2èmement ça fait un plus sur ton Cv et pour la fameuse expérience (imagine : 5 reportages/mois pendant 10 mois = 50 reportages surtout sur Internet, qui est la valeur montante pour la diffusion vidéo - j'entends vidéo institutionnelle et web tv, pas docus); 3èmement, tous les contacts que tu te créé pendant les tournages, rien ne t'empêche de les recontacter pour leur proposer tes services en indépendante, pour des projets plus longs et plus poussés. Ils auront confiance en toi si le reportage est bien; ca te met un 1er pied dans le milieu. et crois-moi, c'est le 1er contact qui est toujours le plus difficile.
Dans la boîte où j'étais, quand je suis partie, j'avais 150 reportages en poche + nom de la société (valeur montante sur le web) + tous mes contacts. A mes actuels "employeurs", je n'ai montré que les meilleurs. Mais franchement, sur 150, je peux te dire que y'avait des reportages dont je n'étais pas vraiment fiers. Mais les erreurs que j'ai faites ne vont maintenant plus se reproduire. d'où l'intérêt de travailler pour des structures comme ça (qui ne sont pas super regardants sur la qualité). Toi, tu te fais tes armes et un nom. Eux, ils ont une base de données. Là l'intérêt pour moi honnêtement, c'est d'arrondir mes fins de mois et de faire un peu connaître ma société. Toi, si tu débutes (enfin, ce n'est qu'une hypothèse, je ne sais pas ce que tu fais), tu as encore d'autres avantages. Franchement, minimum d'investissements, maximum de retour. Mais c'est sûr comme dit phasco que "Le modèle économique pour ce genre de webtv (qui fleurissent ces temps ci) est me semble t-il basé sur le
faire du contenu à moindre prix. Peu importe la qualité pourvu qu'il y ai la quantité."
Il a raison. Mais du contenu=des pubs. Et plus il y a de pubs, plus ils demanderont du contenu et plus tu auras de contrats. Mais ça ne fera pas de toi un créatif, ni un "réalisateur" au sens noble du terme. ca te fais juste de l'expèrience. Et, pour avoir rencontré des gens du milieu qui ont de la bouteille, ils ont tous commencés par là.
Et après quand je serais assez grande

, je ferais mes propres docus, des vrais, pas des films pour des sociétés :rire: .
Waou, qu'est-ce que je parles moi !